Ecoute principale: 
musique traditionnelle indonésienne, extrait de l'album "Ecoute... à la fiche", CDDP de la Manche ou
http://www.arion-music.com/produit.php?cdid=3204

 Ronda_Malam     ARN50655

  fiche élève  fiche prof

"La pulsation dans tous ses états" est l'occasion pour moi de découvrir chaque classe de 6ème par des jeux d'écoute et de pratique instrumentale. Chaque séance est construite autour d'une notion simple: pulsation, tempo, crescendo, decrescendo. Pour cela, les élèves réagissent à un extrait d'une pièce, pour ensemble d'angklungs puis à d'autres musiques de styles et d'époques très différents.

La pratique instrumentale commence par un ressenti physique de la pulsation (marcher, se déplacer dans la classe, frapper dans ses mains, à contre-temps avec son voisin...) puis par des jeux de temps et contre-temps aux percussions, de variations de tempo, de variations d'intensité (jeu de la pluie).

 

Pratique vocale:

Emilie_jolie

       Pour commencer l'année, j'ai choisi la Chanson de l'autruche  de  Philippe Chatel ,  extraite du conte musical "Emilie jolie"; c'est une chanson très joyeuse et dynamique que les élèves ont appréciée. Nous en avons profité pour apprendre le pas de base du charleston... je ne vous dis pas l'ambiance qu'il y avait dans la salle de musique!

Extrait: Chanson_de_L'autruche    lunprlautre_l    Partition:chanson_de_l'autruche

Attention car la chanson est un peu grave; personnellement, je l'ai remontée d'un ton. J'ai trouvé un karaoké très bien fait que vous pourrez vous procurer sur www.univers-karaoke.com

En cours de français, les élèves devaient se présenter de façon originale: une élève a choisi de chanter cette chanson en adaptant les nouvelles paroles qui la décrivaient! Bonne idée, non?

 


 

 

3