Différentes formes de dialogue en musique
L'objectif de cette séquence est d'étudier quelques dialogues possibles en musique, qu'ils soient vocaux ou instrumentaux. Seront donc abordées les notions de technique responsoriale, de soliste, d'opposition de masses entre le ripieno et le concertino du concerto grosso, de question/réponse.
Ecoutes principales
-
Concerto pour violon et hautbois bwv1060_(allegro) de Jean-Sébastien Bach, compositeur allemand de la période baroque.
-
Moanin' d' Art blakey and the Jazz messengers ( hard bop ) .
Moanin par les Double-six
fiche élève n°1 ; fiche_élève_n°2; fiche professeur n°2
***
Pratique vocale
California dreaming, the Mamas & the Papas
Extrait: California dreamin Partition: California dreamin
La grille ici.
Pratique instrumentale:
Quinte estampie royale d'après l'un des plus anciens manuscrits de musique instrumentale occidentale.
Un élève musicien - ou moi-même - joue la question de chaque partie et l'ensemble de la classe répond par l'aperto puis le chiusso. Les bourdons sont réalisés à la flûte alto ou à la cornemuse (quand je pense à l'emporter avec moi)
et les tambours assurent l'ostinato rythmique.
Extrait: La Quinte Estampie Reale
Partition: estampie