Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 049
31 décembre 2007

Différentes formes de dialogue en musique

L'objectif de cette séquence est d'étudier quelques dialogues possibles en musique, qu'ils soient vocaux ou instrumentaux. Seront donc abordées les notions de technique responsoriale, de soliste, d'opposition de masses entre le ripieno et le concertino du concerto grosso, de question/réponse.

Ecoutes principales









       Moanin  par les Double-six    

 

Fiche_eleve fiche élève n°1 ; fiche_élève_n°2; Fiche_prof fiche professeur n°2

 

***

Pratique vocale

 
California dreaming,
the Mamas & the Papas

Extrait: California dreamin       Partition: California dreamin

La grille ici.

 

Pratique instrumentale:

Quinte  estampie royale d'après l'un des plus anciens manuscrits de musique instrumentale occidentale.
Un élève musicien - ou moi-même - joue la question de chaque partie et l'ensemble de la classe répond par l'aperto puis le chiusso. Les bourdons sont réalisés à la flûte alto ou à la cornemuse (quand je pense à l'emporter avec moi)
et les tambours assurent l'ostinato rythmique.

 Extrait: La Quinte Estampie Reale

 
Partition: estampie

 


 

6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
également ici:<br /> <br /> http://musiclik.canalblog.com/archives/2018/03/28/36269634.html
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> http://musiclik.canalblog.com/archives/2011/09/15/19043422.html
Répondre
M
pouvez vous poster des exemples de technique responsoriale,des musiques utilisant la technique responsoriale<br /> <br /> merci
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> cette séquence a été élaborée avant les nouveaux programmes. Il ne s'agit pas d'une mais de plusieurs écoutes. Je ne retrouve pas de fiche prof sur Bach... désolée! Je me souviens que je faisais faire un diagramme aux élèves afin de repérer le retour de la ritournelle.<br /> <br /> bonne rentrée
Répondre
Z
Chère collègue,<br /> Un grand merci pour votre formidable blog.<br /> Dans cette séquence, l'oeuvre principale est le concerto de Bach BWV 1060, c'est bien cela ? Avez-vous une fiche écoute (fiche prof) sur cette oeuvre ?<br /> je vous remercie beaucoup.<br /> Zoé
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité