Oeuvre de référence

Different trains  (1988)de Steve Reich 

Steve_Reich

Les objectifs de cette séquence sont de deux ordres: en premier lieu, il s'agit d'envisager cette oeuvre comme un documentaire musical, comme nous le suggère le compositeur; pour cela, une étude détaillée du texte (comme les fragments d'interviews de survivants de l'Holocauste) et des ambiances sonores créées, notamment, à l'aide de bruits_de_train et de sirènes datant de la seconde guerre mondiale est réalisée. L'autre aspect concerne le processus de composition lui-même, basé sur le sampling, et s'inscrivant dans le courant musical américain de musique minimaliste.

Pour comprendre la partition:

Que joue le quatuor à cordes? il  imite le mouvement du train en jouant un motif rythmique extrêment simple, sur 2 notes. Pour mieux comprendre la superposition des différentes voix au rythme des bruits de trains, j'ai réalisé ce fichier: partition_cordes  fichier_midi .
D'autre part, Steve Reich se sert de l'intonation vocale comme  motif mélodico-rythmique (interview S. Reich): il la note très précisément, comme s'il s'agissait d'une mélodie, et elle devient la partition instrumentale qui habille et colore chaque "séquence" musicale construite autour de ce fragment parlé. Je propose aux élèves un petit test auditif: retrouver le schéma qui correspond à la phrase parlée.     écouter  voir: intonation_2_0001  intonation_2_0002

Fiche_elevefiche_élève  fiche_récapitulative
fiche_récapitulative_prof Fiche_prof
        

Extrait: Before_the_war   

reichtrain

En prolongement, nous regarderons le travail de deux étudiants allemands: une vidéo sur la musique de Steve Reich.

Enfin, comme c'est en "forgeant qu'on devient forgeron", j'invite les élèves à marcher eux-mêmes sur les pas de Steve Reich:

 

Création
réalisation d'un ostinato rythmique à partir d'un sample de bruit sur le logiciel Audacity. fiche_récapitulative. Exemples de réalisations d'élèves:

 3B_Manuel 3C_Jordan 3A_Morgane 3A_Cécile
Cette année, pour le moment, j'ai retenu le travail de Clémentine en 3A, Julien en 3C, Alexandre en 3D

(Interview de S. Reich)

Lien avec les arts plastiques

Il sera intéressant d'observer l'économie de moyens qui préside au courant pictural minimaliste en présentant aux élèves des oeuvres de Donald Judd, Frank Stella, Carl Andre... et de les inviter à visiter l'Alignement du XXIe siècle d' Aurélie Nemours, au parc Beauregard de Rennes.

Alignement_du_XXIe_si_cle

Enfin, le sampling peut être multimédia. N'hésitez pas à visionner
"Sampling stories" de l'artiste plasticien
Anthony Rousseau
 http://anthony.rousseau3.free.fr/sampling%20stories.html

[..."Sampling Stories" est composé d'une base de données de 208 vidéos Quicktime, regroupées sous 8 chapitres ("Les fentes du discours", "Des_espoirs", "Trahison du flux","Abstractions sonores", "Rose cannibale", "Cérémonie", "Duo-duel", "juste le temps…") que l’utilisateur peut manipuler via une interface qui privilégie le clavier de l’ordinateur.
Instructions : Cliquez and jouez avec les lettres alphabétique de votre clavier pour voir les boucles vidéos...]

rousseau_1 rousseau_2 rousseau_3

Fiche_eleveFiche_élève  fiche_prof Fiche_prof

 

****

Pratique vocale et instrumentale

A_thousand_years de Sting.

 

d'après le cours sur le site de l'académie de Montpellier.

..........................................................................................................................................

Par le passé, nous avons chanté:

. Russians de Sting ( extrait, fiche_russians_élève , russians.mid, russians_piano finale 2005)

. Sunday, bloody sunday de U2( extrait)

. Né en 17 à Leidenstein de Jean-Jacques Goldman ( paroles )

. Le chant de la paix
extrait de la bande originale du film de Tony Gatlif "Swing"
( extrait, partition, fichier_Finale_2005)

 

merci à mon amie Fabienne de Toulouse pour cette merveilleuse idée!

D'autres chansons sur ce thème: nuit et brouillard de Jean Ferrat,
La bête est de retour et  Ne m'oublie pas de Michel Fugain ( paroles )...

 


 

9