Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 123
31 décembre 2007

Niveau 4ème, cycle 2: la basse obstinée.

Quelle bonne idée d'écouter de la musique cubaine
quand il pleut ou qu'il fait froid dehors...
Séquence à réaliser absolument l'hiver!!!

Dans le cycle central, constitué des niveaux  5ème et 4ème,  on va s'intéresser tout particulièrement à l'organisation interne de la musique et ses constituants. La basse obstinée en est l'un des éléments incontournables. Tout d'abord, il permet un travail d'écoute centré sur la basse ou "ce qui se passe derrière" comme disent mes élèves. Ce n'est pas toujours évident de se concentrer pour entendre les sons graves couverts très souvent par une mélodie, un contre-chant... dans Chan-Chan, la basse est exposée dans l'introduction instrumentale; on peut la repérer "facilement" grâce à ses quatre double-croches descendantes. Cependant, si je demande aux élèves s'ils entendent quelque chose qui se répète, rares sont ceux qui me parlent de cette basse. Ils auront plutôt remarqué  la cellule rythmique des maracas. Ce n'est que si je réitère ma demande et que nous réécoutons l'introduction qu'ils entendront ces quatre doubles. Cela acquis, ils auront même plaisir à chercher, dans une autre oeuvre, le nombre de notes qui la constitue. C'est alors, pour moi, une façon de contrôler qu'ils ont bien repéré cette fameuse basse obstinée!
Or, depuis la Renaissance, on la rencontre dans la musique instrumentale; elle sert de support à l'improvisation, aux variations que ce soit dans la folia, (écoutez Salieri en 6ème) le passamezzo, le ground... Il sera donc essentiel d'élargir le champ auditif et de présenter à la classe des pièces de  styles différents ;-)) construites sur une basse obstinée. Ainsi, les élèves percevront qu'il ne s'agit pas d'un simple élément anecdotique mais bien d'un élément fondateur, d'un cadre stricte que le musicien ou le compositeur transcendera à loisir.

Ecoute principale:

Chan Chan, Compay Segundo. 
Extrait: Chan_Chan

Compay_Segundo
Fiche_elevefiche_élève_et_profFiche_prof

Pratique vocale

Se seco el arroyito,  Compay Sgundo.
Extrait: Se_seco_el_arroyito; arrangement pour 2 voix mixtes.
Partition:  se_seco_el_arroyito
fichier Finale 2005

Pratique instrumentale

El rico son.

Questionnaire à compléter et classification des instruments_cubains à réaliser à partir d'un document multimédia sur la musique cubaine.
[Dès que je saurai mettre une vidéo en ligne... je vous montrerai un échantillon de ce que j'ai réalisé avec le logiciel Roxio]

A la rentrée, avec les classes qui ne se rendent pas à l'opéra, nous prendrons le temps
d'apprendre le pas de base de la salsa... Merci Fanny!

mercredi 23 janvier: ça y est! c'est fait! je me suis jetée à l'eau, à la "sauce"! Nous avons appris à danser la "salsa" avec 2 classes de 4ème et ce fut un grand succès! Hélas, nous avons fait beaucoup de bruit pour nos voisins d'arts plastiques...
Nous avons dansé sur la musique du film "Dirty dancing":  " Baile_Latino "  "... et 1 2 3 - 4 5 6 -!!!"
Bilan? tout le monde a bien joué le jeu. Pas trop d'excitation. On a poussé toutes les chaises et les pupitres et tout remis en place pour finir les évaluations de flûte, par 2, sur "el Rico son". Je préférais libérer les élèves "dans un calme relatif" pour le cours d'SVT qui suivait... Franchement, je pense que ça leur a plu. C'était très intéressant de les voir hésiter, et chercher à démarrer sur un 1er temps. En revanche, la mixité n'a pas fonctionné. Ca marche encore en 5ème puis il faut attendre la 3 ème (et encore!) pour qu'ils acceptent de s'approcher! Donc, ce matin, quand on a essayé de danser en vis-à-vis, j'ai eu des filles ensemble ou des garçons ensemble et un seul couple mixte sur les 2 classes! Je ne vous raconte pas le mouvement de recul des garçons quand je m'approchais pour danser avec eux!

Enfin, c'est une expérience à renouveler.

Evidemment, notre séquence n'en finit pas... Se seco el arroyito n'est pas tout à fait terminé. J'en profiterai pour faire un petit test auditif la semaine prochaine sur les rythmes appris en classe et la basse obstinée. Et puis, très vite, nous commencerons notre travail sur Carmen!


16



Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité