Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 049
3 janvier 2008

Niveau 4ème, cycle 3: l'opéra

En préparation, actuellement, une séquence de cours sur "The fairy queen" de Henry Purcell. Pourquoi avoir choisi cette oeuvre qui n'est pas tout à fait un opéra? Eh bien pour trois raisons: primo, l'opéra de Rennes propose une séance scolaire dans son programme découverte; secondo, c'est l'occasion de travailler avec d'autres collègues de la section européenne sur Shakespeare; tertio, j'adore Purcell.
Après avoir réécouté l'oeuvre (dans l'interprétation de W. Christie) et visionné une production de l' English national opera, je viens de terminer la lecture de la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" (en français, bien sûr...) dont le livret est tiré. Je me laisse donc imprégner par la magie des personnages, des lieux, l'étonnant méli-mélo de l'histoire où alternent tragédie et loufoquerie! Sans oublier la poésie qui m'a profondément touchée. Je propose à votre lecture ce poème (en anglais car je trouve la musicalité de la langue extraordinaire...)

Acte II, scène I: un elfe:Le_r_veil_de_Titania

Over hill, over dale,
    Thorough bush, thorough briar,
Over park, over pale,
    Thorough flood, thorough fire,      
I do wander every where...
Swifter than the moonës sphere:
And I serve the Fairy Queen,
To dew her orbs upon the green...
The cowslips tall her pensioners be,
In their gold coats spots you see:
Those be rubies, fairy favours:
In those freckles live their savours...cowper_titaniasleeps_1_

Extrait: If_love_s_a_sweet_passion

L'activité d'écoute se fera autour de différentes pièces instrumentales, chansons et choeurs de Fairy Queen. L'objectif est, avant tout, d'immerger totalement, et pendant un mois, les élèves dans la musique de Purcell. Même si l'on ne retrouve pas certaines caractérisques de l'opéra, ce sera l'occasion de découvrir de petites formes très en vogue à l'époque baroque, comme le rondeau ou l'ouverture à la française. Comme pratique vocale, j'ai choisi le célèbre "If love's a sweet passion" transposé à la tierce inférieure, dont je ferai chanter les voix de soprano et alto .

Fiche_elevefiche_élève Purcell 

Pratique vocale:  If_love's_a_sweet_passion_à 2_voix, finale 2005, partition pdf

Première séance: ouf... tout va pour le mieux. Les élèves avaient des recherches à faire sur Purcell et ont donc présenté, à l'oral, ce compositeur. Puis, nous avons entamé la lecture de la fiche et j'ai raconté l'histoire du Songe d'une nuit d'été. A ma grande stupeur, ils ont eu l'air de bien comprendre (ou suis-je dotée de talents de "conteuse"???...). C'est souvent eux qui terminaient mes phrases sans se tromper de nom de personnage... je n'en reviens pas! Voilà une bonne chose de faite!
Ensuite, nous avons commencé l'écoute des "First et second Musicks" jusqu'au rondeau. Les devoirs ont été inscrits alors que je leur faisais entendre "If love's a sweet passion"... réflexion générale: "oh madame, vous allez pas nous faire chanter ça?"... c'est pas gagné, mais je tiendrai bon! à suivre...

Séance suivante - le 15 /01/ 08:
Incroyable, nous avons réussi à mettre en place la première phrase à 2 voix... eh oui, comme quoi!
Nous avons vu le rondeau et, aujourd'hui, l'ouverture à la française.

Fiche_eleveScène_du_poète_ivre  Extraits: fée_3   poète_4  choeur_1; réalisée grâce à la complicité de Yves que je remercie infiniment. Une séance bien chargée  au niveau de l'analyse! Mais, nous avons vu des points essentiels tant pour l'opéra que pour l'époque baroque. En tous cas, c'est une séance qui aura permis aux élèves de s'exprimer. Hélas, nous n'avons guère eu le temps de chanter et la prise de son que nous avons tentée a coïncidé avec la sonnerie de la récréation... Pas de chance... "Rejoue encore"...

Fiche_eleve Présentation de l'orchestre_baroque dont Henry Purcell sait si bien tirer parti, usant de toutes les palettes d'expression dont il a besoin pour illustrer son opéra... la légèreté des pièces dansantes, la suavité des frottements harmoniques des cordes, la douceur des flûtes à bec, l'humour au basson, la majesté comme la furie! Bref, tout ce qu'attendait d'un "masque" le public londonien de la fin du XVIIème siècle.
Si nous avons un peu de temps, nous visionnerons quelques extraits du "Roi danse" de Gérard Corbiau et de "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau. Ce sera notre dernière heure de cours avant de nous rendre à l'opéra...

Jeudi 7 février: troisième séance
Après le spectacle  de mardi, les élèves m'ont fait part de leurs commentaires et des critiques à l'égard de la représentation de Fairy Queen. L'histoire de Shakespeare leur a manqué mais ils ont apprécié les voix et la musique, ainsi que la mise en scène malgré le fait "qu'ils ne comprenaient rien". Nous avons ensuite visionné quelques extraits de la version du London Opera pour qu'ils voient qu'un opéra, surtout celui de Purcell, peut intégrer de la  danse. Ils ont aimé cette mise en scène truculente et  semblaient plus à l'aise qu'à l'opéra mardi.
En fin de séance, nous avons réenregistré la première phrase de "If love's a sweet passion"; les garçons ont légèrement progressé mais sont toujours influencés par la mélodie des filles. Ils n'arrivent à récupérer franchement leur partie qu'à la seconde partie de la phrase. Il nous reste encore à assouplir tout ça et donner une direction à la mélodie!


18



Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité