Objectif: s'intéresser à la musique en tant qu'élément de persuasion dans le message publicitaire
Sources: "Musique et publicité" de Jean-Rémy Julien, éditions Harmoniques Flammarion.

[Egalement, en ligne, un mémoire sur Le rôle de la musique dans la publicité de Ch. Da Conceicao:
http://memoireonline.free.fr/09/07/600/m_le-role-de-la-musique-dans-la-publicite.html ]

Ecoute principale:

Valse n°2    extrait du thème 
A_saxo  de la
Suite jazz de Dimitri
Chostakovitch

Chostakovitch_2

Fiche_elevefiche_élève n°1 Fiche élève_n°2 fiche_élève_2_en_1Fiche_profFiche_prof_n°1 fiche_prof_n°2

 

Après l'analyse musicale de cette valse, on  s'intéressera à son utilisation au sein des différents clips publicitaires de la CNP: La_rue_de_la_vie

 

 

  • « La rue de la vie » (1993), de Lars von Trier

  • « La naissance » (1995), de Roland Joffé

  • « La famille » (1998), de Grégoire Delacourt

  • « L’arbre » (1999), de Bruno Aveillan

  • « D’une vie à l’autre » (2003), de Philipp Stoelzl.

    Il s'agit d'une véritable analyse du rapport musique/image comme nous pourrions le faire d'une séquence de film (mouvements des personnages synchronisés aux élans musicaux, nouvelle phrase musicale liée à un événement filmique, retour du thème associé à l'idée de continuité...). En ce qui me concerne, je n'ai travaillé que sur "La rue de la vie". Une analyse comparative a été réalisée par les élèves entre "D'une vie à l'autre" et le clip publicitaire de la
    banque populaire illustré par Steve_Wonder Free et ce, dans le cadre d'un devoir en classe (fil conducteur, mouvements de caméra, montage, slogan...)

    Des observations et analyses d'autres clips publicitaires ont été réalisées. Evidemment, en plus de chercher les moyens utilisés pour persuader le consommateur, nous en profitons pour découvrir ou redécouvrir d'autres notions musicales. Par exemple, la citation (comme pour la valse de Chostakovitch)  et son traitement: intégrale, tronquée, transposée, variée, arrangée... furtive...; la parodie ou adaptation de nouvelles paroles sur un air d'opéra célèbre ou une chanson (clip publicitaire pour la
    Maaf parodie de C'est la ouate chantée par Caroline Loeb); ce procédé semble exister depuis les premières émissions de la TSF... écoutez: Leroy__sur_l'air_de_Cadet_Roussel_! ["...  En utilisant un air connu, le moule dans lequel la phrase publicitaire vient se loger est déjà creusé dans la mémoire de l'auditeur."]
    D'autre part, au travers de l'étude de l' illustration sonore, nous nous (ré)intéressons à différents styles de musique: l'électro avec
    Citroen C4 (fiche_élève ), le break dance la samba avec Nike ...
    Une superbe pub pour laquelle je vous conseille de faire entendre la bande sonore avant de montrer les images: celle de la Honda civic.


                                                              


    En conclusion: ces propositions ne sont que des pistes; à vous de vous constituer votre propre "panorama" publicitaire en fonction des notions que vous souhaitez traiter. Cette séquence a duré plus de 2 mois, ce qui n'est pas très académique... mais, c'était un essai qui a, ma foi, semblé intéresser les élèves. Nous avons terminé l'année sur une activité de création:  par groupe de 3, ils devaient réaliser un clip  "radiophonique" sur un produit alimentaire inventé par eux. Tout était à réaliser: trouver un nom de produit, écrire le slogan, concevoir un scénario, trouver une musique ou un fond sonore... Certains ont joué  en acoustique (cachés derrière un paravent) , d'autres avaient enregistré leur bande sonore sur PC (à l'aide d'audacity)... c'est une bonne façon de se quitter au moment où les esprits sont préoccupés par le brevet... 

    Fiche_eleveFiche_de_synthèse pour les élèves , fiche_récapitulative_profFiche_prof

  •  

     

     

    Pratique vocale et instrumentale:

    Black_horse_and_the_cherry_tree_ black_horse_and_the_cherry_tree (finale 2005)
    KT Tunstall
    Ecouter
    Objectif final: réaliser la bande sonore d'un des clips publicitaires "Alice":
    caler le play-back sur la vidéo.

    KT_Tunstall_live

    (Observez avec les élèves le travail de mise en boucle réalisé grâce à la pédale sample
    = prolongement de la séquence sur Steve Reich).


     

    Pratique instrumentale:

    thème de la valse pour 2 voix de flûtes à bec, guitare, basse et batterie. valse_en_ré_mineur (fichier Finale 2005).
      Nous en avons profité pour esquisser un pas de valse...eh oui, j'aime faire danser mes élèves!
    Dommage que ma salle soit si petite...


     

    19