Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 123
21 janvier 2008

Composants de l'opéra

Objectif: découverte des différents composants musicaux de l’opéra et de leur rôle dramatique.

Bizet_1875

Oeuvre de référence

Carmen   de  Georges Bizet.

          Fiche_elevefiche_élève n°1 fiche_élève n°2 glossaire   Fiche_profprof_1  prof_2


***

Projet musical

Je ne sais pas pourquoi, c'est la seconde fois que cette thématique m'inspire un duo...
Sans doute à cause de la révision des tessitures vocales. 
De plus, c'est une chanson à "jouer" au sens théâtral du terme.
Après la polyphonie de "Se seco el Arroyito", l'alternance des voix filles/garçons.
Nous remplacerons, évidemment, les propos injurieux de la fin de la chanson par des petits noms d'oiseaux très élégants que j'envoie les élèves glâner "de-ci de-là"...

Mémère_dans_les_orties 
(attention! une erreur s'est glissée au montage; dès que j'ai un peu de temps, je la corrige)
extrait

de Juliette en duo avec François Morel

juliette

Dans les critères d'évaluation, bien évidemment, j'ai tenu compte du "jeu d'acteur" de chacun...
et je me suis très vite souvenue comme il est difficile pour un garçon et une fille de 4ème
de se regarder dans les yeux, sauf si........

........................................................................................................................................

Et, par le passé, nous avons également chanté:

Le choeur_des_gamins ; choeur_des_gamins_acc_en_do (accrochez-vous....)

 

Quand le rock croise le bel canto...


Un autre duo:  guide_me_home de Freddy Mercury (en duo avec Monserrat Caballe)

freddiemontserrat

[plus aucune vidéo en ligne de ce duo ...]

 

reprise par Florent Pagny et Patricia Petitbon


Paticia_Petitbon
C'est une version plus intimiste, plus douce aussi. Les élèves ont apprécié.
Mais, un conseil: baissez d'un ton ou deux... ça fait haut pour les filles
surtout que ça module d'un demi-ton au-dessus à la fin...


En tous cas, pour les profs pianistes comme moi, on se fait plaisir à les accompagner! 

 

http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafttrb.html


17

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité