Composants de l'opéra
Objectif: découverte des différents composants musicaux de l’opéra et de leur rôle dramatique.
Oeuvre de référence
Carmen de Georges Bizet.
fiche_élève n°1 fiche_élève n°2 glossaire prof_1 prof_2
***
Projet musical
Je ne sais pas pourquoi, c'est la seconde fois que cette thématique m'inspire un duo...
Sans doute à cause de la révision des tessitures vocales.
De plus, c'est une chanson à "jouer" au sens théâtral du terme.
Après la polyphonie de "Se seco el Arroyito", l'alternance des voix filles/garçons.
Nous remplacerons, évidemment, les propos injurieux de la fin de la chanson par des petits noms d'oiseaux très élégants que j'envoie les élèves glâner "de-ci de-là"...
Mémère_dans_les_orties
(attention! une erreur s'est glissée au montage; dès que j'ai un peu de temps, je la corrige)
extrait
de Juliette en duo avec François Morel
Dans les critères d'évaluation, bien évidemment, j'ai tenu compte du "jeu d'acteur" de chacun...
et je me suis très vite souvenue comme il est difficile pour un garçon et une fille de 4ème
de se regarder dans les yeux, sauf si........
........................................................................................................................................
Et, par le passé, nous avons également chanté:
Le choeur_des_gamins ; choeur_des_gamins_acc_en_do (accrochez-vous....)
Quand le rock croise le bel canto...
Un autre duo: guide_me_home de Freddy Mercury (en duo avec Monserrat Caballe)
[plus aucune vidéo en ligne de ce duo ...]
C'est une version plus intimiste, plus douce aussi. Les élèves ont apprécié.
Mais, un conseil: baissez d'un ton ou deux... ça fait haut pour les filles
surtout que ça module d'un demi-ton au-dessus à la fin...
En tous cas, pour les profs pianistes comme moi, on se fait plaisir à les accompagner!
http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafttrb.html