Objectif: découverte de la musique descriptive.belle_bete

Oeuvre de référence

Les entretiens de la Belle et de la Bête
Maurice Ravel

 Fiche_élève n°1     fiche_prof n °1
thème_de_la_Belle___valse
thème_de_la_Bête

Au cours de la première séance, je fais entendre un extrait
de 0'31'' (reprise du thème 1) jusqu'à 2'54'' (fin de la première tentative de la Bête...)
et je demande aux élèves d'imaginer une histoire à partir de la musique.
En recueillant les propositions diverses des élèves (qui tournent souvent autour
d'une poursuite... et tiennent compte du caractère mystérieux et inquiétant),
j'essaie de mettre en valeur la distinction qu'ils établissent naturellement entre les 2 thèmes.

[quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur la version de Philip Glass?????: http://www.philipglass.com/music/recordings/belle_et_la_bete.php]

Ecoutes complémentaires

La Belle et la Bête
Georges Auric:


Belle et Avenant
Le vol de la rose
Désespoir d'amour
L'envolée

 

L'apprenti sorcier
Paul Dukas

 Fiche_élève_n°2 


***

Projet musical

Le sort de Circé  de Juliette



 

La partition se trouve dans le livret "fête de la musique 2006".

 

Pratique instrumentale et vocale

Les_chats_siamois

extrait des Aristochatsde Belle et le clochard
pour voix, 2 flûtes à bec ou carillon, percussion et clavier.

 

 

 


.............................................................................................................................................

 

Par le passé nous avons chanté:

 Mary_Poppins_Chem_Cheminée
(partition)

dvd_marypoppins


11