Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 049
2 février 2008

Niveau 5ème: la musique descriptive au travers du lied

Oeuvre de référence

Erlkönig de Franz Schubert sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe

schubertGoethe
goethe_erlkonig

Ecoutez un extrait dans la version de Ian Bostridge (ténor)
que je préfère à la celle de Fisher-Dieskau (baryton) pour son interprétation du texte.
Cela compte énormément si l'on veut arriver à toucher un jeune public.

Télécharger la partition au format PDF:  ici.

Fiche_elevePoème Erlkönig     fiche_élève

Déroulement de la séquence:
lecture à haute voix du poème par les élèves. Réponse au questionnaire.
Les élèves doivent chercher comment mettre en scène ce poème.
Séance suivante: les élèves font part de leurs idées aux autres ou réalisent en classe ce qu'ils ont préparé.
( le bruitage du galop du cheval est incontournable!...)
Alors, je leur demande comment ils feraient s'ils ne disposaient que d'un chanteur et d'un piano...
Troisième séance: résumé de ce qui a été proposé par les élèves pour déboucher enfin, et seulement, sur l'écoute des 4 minutes 30 du lied en allemand. Commentaires des élèves . Fiche de cours distribuée.

Ecoutes complémentaires

Röselein de Franz Schubert
(forme strophique / durchkomponiert)

La mélodie à la française avec:
L'invitation au voyage d'Henri Duparc  d'après Charles Beaudelaire
version pour soprano avec piano, version pour ténor avec orchestre

Pratique vocale

voyages de Johannes Brahms

Partition pdf ici

youtube

Il y a de Jean-Jacques Goldman

Schengen de Raphaêl
(proposé l'an dernier par les élèves)

lousniag_kicher,
chant arménien
(la troisième voix, qui est tronquée dans la partition, est chantée recto tono sur ré.)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello!<br /> <br /> bienvenue à notre nouvelle "mimi". Merci pour le message enthousiaste.<br /> <br /> Le cours sur "la musique et le travail" marche très bien; il permet d'aborder le vocabulaire de la phrase musicale et d'entendre des musiques traditionnelles de la région où l'on habite par exemple. Pour moi, c'est important que mes "pseudo bretons" aient entendu dans leur vie un peu de cornemuse et de bombarde, des chants bretons et vu à quoi ressemble les danses de par chez nous.<br /> <br /> c'est un croisement qui s'opère bien entre l'histoire des arts et le cours de musique.<br /> <br /> Quant à publier des cours... oh non! Je m'en sens tout à fait incapable... Je ne suis pas dans la démarche: regardez ce que je fais mais plutôt: que pensez-vous de ceci ou de cela? Ce blog m'a permis de rentrer en relation avec des collègues qui sont sur la même longueur d'ondes que moi du point de vue du travail, et c'est l'essentiel!<br /> <br /> Ceci étant, n'hésite pas à t'inspirer de ce que tu veux ici: c'est fait pour ça!<br /> <br /> Bonne année musicale!<br /> <br /> Laurence
Répondre
M
Je suis vraiment en admiration devant votre travail, d'ailleurs, je vous en ai déjà fait part. <br /> <br /> J'ai des 6èmes, 5èmes, sèmes et je suis allée "voir" ce que vous faisiez, je travaille pourtant beaucoup à mes cours mais je suis bien loin derrière vous!!!<br /> <br /> Comment a marché votre cours intitulé "la musique peut-elle aider à travailler?" Il m'intéresse particulièrement!!!<br /> <br /> Vous devriez éditer votre travail, je serais "preneuse" car là, je n'ose même pas me "servir" de ce que vous faites, même en adaptant en fonction de moi!!!<br /> <br /> Encore bravo et bonne année!!!
Répondre
M
avec plaisir!<br /> bonjour! de quelle région du Canada es-tu? en quelle classe es-tu?<br /> Quelles chansons de West side story montez-vous? toutes? Bravo à mon collègue pour son courage!<br /> De mon côté, la comédie musicale avance bien. L'histoire est quasiment bouclée et on commence à avoir un bon corpus de chants.<br /> A bientôt
Répondre
L
pourrait on etre amis de blogs svp<br /> visite mon blog :cleedesol.canalblog.com
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité