Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 085
20 mars 2008

Kaija Saariaho

Voilà ma compositrice préférée depuis que je l'ai découverte, il y a plus de 7 ans maintenant.
Je suis tombée amoureuse  de la sensualité, de la poésie et de la lumière qui se dégagent de son oeuvre.
De la force aussi.

Je suis tombée amoureuse des Poèmes_extraits_de_Oiseaux_ de Saint-John Perse
et de l'environnement sonore qu'elle a créé.
Je suis tombée amoureuse du bruissement des ailes 
dans le concerto pour flûte traversière et orchestre L'aile du songe,
de la naissance du souffle-son dans la flûte de Laconisme de l'aile ,

L_aile_du_songe

du charme surprenant et de l'atmosphère envoûtante des jardins_japonais.

Private_gardens

"Voulez-vous être mis en relation?"

Si oui, cliquez ici.

kaija1

Kaija Saariaho
Compositrice finlandaise née en 1952
récompensée aux Musical America 2008 Awards:

"Also being honored are Composer of the Year Kaija SAARIAHO,... Finnish composer Kaija SAARIAHO swore she would never write an opera and then went on to win the 2003 Grawemeyer for her first one, "L’Amour de loin," premiered at the 2000 Salzburg Festival. Her second, "Adriana Mater," receives its U.S. premiere at the Santa Fe Opera next summer. The beneficiary of Finland’s remarkable musical education system, SAARIAHO is among the few contemporary composers to achieve public acclaim as well as universal critical respect. In the last decade alone she has had commissions from the major orchestras of Cleveland, Boston, New York, Los Angeles, Berlin, and Paris."
Elle collabore avec Amin Maalouf à la création de 2 opéras

de_loin
L'amour de loin
en 2000, inspiré par la vie du troubadour Jaufré Rudel

puis Adriana Mater en 2006
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette oeuvre
tant du point de vue du traitement vocal que de l'orchestration.

Alors, je me suis réfugiée dans sa musique pour violoncelle et n'en suis plus sortie...



Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité