Métissage chorégraphique
Objectifs: découverte du ballet;
analyse d'un spectacle chorégraphique au travers de ces apports divers
et du mélange des styles qu'il en résulte.
Analyse du rapport entre la musique et la danse.
Oeuvre de référence
1ère séance: analyse musicale de la Danse russe
En complément: visionnage d'extraits d'interviews
de Maurice Béjart qui parle de Stravinsky
et des ex-danseurs des ballets russes qui évoquent Diaghilev (en anglais).
2ème séance:
visionnage de la scène correspondant à la danse russe
dans la version de
Michel Fokine pour les Ballets russes
fiche_n°2
Caractérisation des 3 personnages principaux
par leur costume, leur maquillage,
leur posture corporelle et leur danse.
Rapport danse/musique
du point de vue du caractère:
. simplicité de la danse (les personnages sont des marionnettes...)
en rapport avec l'aspect populaire de la musique
du point de vue de la forme:
. début et fin d'un mouvement calés sur une phrase musicale
. retour du même enchaînement de pas sur la ritournelle
(sauf au moment du combat entre Petrouchka et le Maure)
. association d'un ou de deux personnages à un solo (duo) instrumental
du point de vue dynamique:
. saut synchronisé à un élan musical
. attitude à un accent rythmique
. déplacements sur la pulsation
du point de vue de la mise en scène:
. éveil des 3 personnages synchronisé aux 3 interventions de la flûte
. action non dansée correspondant au ralenti musical
. apparition du magicien sur l'intervention surprenante de la trompette à la fin
Sans oublier de s'intéresser à l'occupation de l'espace scénique, le rôle des figurants,
l'attitude du magicien pendant l'évolution des danseurs etc...
Au cours des séances suivantes, nous visionnerons des extraits du ballet,
toujours dans la version de Fokine, présentant 3 aspects de la danse:
la danse traditionnelle russe
la danse classique
également illustrée par des extraits de Giselle et du Lac des cygnes.
la danse acrobatique, la pantomime
Pour terminer cette séquence, nous nous intéresserons à la version hip hop
de Farid Berki
et nous essaierons de retrouver toutes les influences chorégraphiques
découvertes lors des séances précédentes.
Pas de fiche de cours, mais des notes prises par les élèves sur le cahier.
Objectif de fin de séquence:
faire venir un danseur de hip hop
pour travailler sur le mouvement avec les élèves.
Le professeur d'arts plastiques se joindrait à nous pour faire faire des croquis
de postures à d'autres classes.
Collaboration avec la Compagnie Engrenage.
Projet musical
Poliushko Polie
traditionnel russe
Partition voix et instruments .pdf
Poliushko_polie conducteur en la mineur avec piano (Finale 2005)
Accompagnement Piano_et_accords_de_guitare
Poliushko_polie .mid
Merci infiniment à Beata de m'avoir aidée à prononcer les paroles dans
cette langue que j'ignore complètement...
Sources: dossier pédagogique du cndp, vidéos de Petrouchka par l'opéra de Paris et le Kirov,
émissions "Musiques au coeur" sur Fahrid Berki et Maurice Béjart, reportage sur les "Ballets russes"
+ divers sites sur le vocabulaire de la danse classique.
A consulter également, un diaporama sur l'histoire de la danse:
http://www.danseaberck.com/danse2.pps#1
.......................................................................................................................................................
... Sans oublier les chansons contre la pollution créées par les élèves
qui seront à finaliser et à enregistrer...