Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 026
15 avril 2008

Métissage chorégraphique

Objectifs: découverte du ballet;
analyse d'un spectacle chorégraphique au travers de ces apports divers
et du mélange des styles qu'il en résulte.
Analyse du rapport entre la musique et la danse.

Oeuvre de référence

Petrouchka

d' Igor Stravinsky

stravinski_dirige

 

1ère séance: analyse musicale de la Danse russe

 

Fiche_eleve   fiche élève n°1: danse_russe

Fiche_profà venir...

En complément: visionnage d'extraits d'interviews
de Maurice Béjart qui parle de Stravinsky
et des ex-danseurs des ballets russes qui évoquent Diaghilev (en anglais).

Beallets_russes

2ème séance:
visionnage de la scène correspondant à la danse russe
dans la version de
Michel Fokine pour les Ballets russes

 Fiche_elevefiche_n°2

Caractérisation des 3 personnages principaux
par leur costume, leur maquillage,
leur posture corporelle et leur danse.

attitude_bras

Le_Maure   La_ballerine   Petrouchka

dans_la_baraque_du_magicien   saut

Rapport danse/musique

du point de vue du caractère:
. simplicité de la danse (les personnages sont des marionnettes...)
en rapport avec l'aspect populaire de la musique

du point de vue de la forme:
.  début et fin d'un mouvement calés sur une phrase musicale
. retour du même enchaînement de pas sur la ritournelle 
(sauf au moment du combat entre Petrouchka et le Maure)
    . association d'un ou de deux personnages à un solo (duo) instrumental

attitude_sur_sc_ne_2

du point de vue dynamique:
. saut synchronisé à un élan musical

saut_sur_sc_ne

. attitude à un accent rythmique

attitude_sur_sc_ne

. déplacements sur la pulsation

du point de vue de la mise en scène:
. éveil des 3 personnages synchronisé aux 3 interventions de la flûte
. action non dansée correspondant au ralenti musical

b_ton

. apparition du magicien sur l'intervention surprenante de la trompette à la fin


25

Sans oublier de s'intéresser à l'occupation de l'espace scénique, le rôle des figurants,
l'attitude du magicien pendant l'évolution des danseurs etc...

 

 

 

 
Au cours des séances suivantes, nous visionnerons des extraits du ballet,
toujours dans la version de Fokine, présentant 3 aspects de la danse:

la danse traditionnelle russe

52bis

la danse classique 
également illustrée par des extraits de Giselle et du Lac des cygnes.

petro1pd

la danse acrobatique, la pantomime  

petro2pd

 

nla

Pour terminer cette séquence, nous nous intéresserons à la version hip hop
de Farid Berki

farid_berki

et nous essaierons de retrouver toutes les influences chorégraphiques
découvertes lors des séances précédentes.

Pas de fiche de cours, mais des notes prises par les élèves sur le cahier.

Objectif de fin de séquence:

faire venir un danseur de hip hop
pour travailler sur le mouvement avec les élèves.
Le professeur d'arts plastiques se joindrait à nous pour faire faire des croquis
de postures à d'autres classes.
Collaboration avec la Compagnie Engrenage.

 

Projet musical

Poliushko Polie
traditionnel russe

Partition voix et instruments .pdf

Poliushko_polie conducteur en la mineur avec piano (Finale 2005)
Accompagnement Piano_et_accords_de_guitare

Poliushko_polie .mid

 

Merci infiniment à Beata de m'avoir aidée à prononcer les paroles dans
cette langue que j'ignore complètement...

Sources: dossier pédagogique du cndp, vidéos de Petrouchka par l'opéra de Paris et le Kirov,
émissions "Musiques au coeur" sur Fahrid Berki et Maurice Béjart, reportage sur les "Ballets russes"
+ divers sites sur le vocabulaire de la danse classique.
A consulter également, un diaporama sur l'histoire de la danse:
http://www.danseaberck.com/danse2.pps#1

.......................................................................................................................................................

... Sans oublier les chansons contre la pollution créées par les élèves
qui seront à finaliser et à enregistrer...


petruchka


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir<br /> <br /> j'ai perdu certains cours anciens numérisés (problème de disque dur. Quant à la version papier, elle se trouve dans un carton (déménagement récent) inaccessible (cheville fracturée). Eh oui, je cumule!!!! Je vous contacte par mail pour essayer de reconstituer les réponses de mémoire.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Z
Chère Madame,<br /> <br /> Un grand merci pour ce beau travail. Pourriez-vous, si c'est possible sans vous prendre trop de temps, m'envoyer les réponses des 2 fiches-élèves sur Pétrouchka ?<br /> <br /> Ce serait formidable. Je fais étudier le thème des Ballets Russes à mes 3° et je suis une prof débutante...<br /> <br /> Merci beaucoup,<br /> <br /> Zoé
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité