Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 905 622
9 juin 2008

Partitions graphiques

Séquence sur  Stripsody de Cathy Berbérian, en 4ème.

(voir post précédent)

Le travail vocal sera basé sur le beatbox et les onomatopées

CAMILLE

Music hole

camille

voici la partition élève que j'ai réalisée:
Waves

  La partition plus complète, pour voix et piano, est sous Finale;
un petit problème avec la partie de batterie qui joue en ternaire...
je ne sais pas pourquoi!
Si vous savez, dites-moi...
Waves conducteur

un extrait...

 


1ère séance:

. nous avons écouté les premières minutes de la chanson
. les élèves ont identifié le type de voix utilisé au début
(voix d' "hôtesse de l'air", météo marine),
puis le beatbox;
. nous avons monté l'introduction avec des élèves volontaires au micro:
l'une faisant la voix parlée, l'autre le fond sonore marin; très chouette.
(un troisième élève réglait la balance à la table de mixage)
. nous avons répété les paroles en anglais
et installé le rythme, par la même occasion, sur la première phrase;
. Thomas a sorti sa guitare et joué les 2 accords;
. enfin, nous avons monté la partie de "beatbox" en cherchant
à quel instrument de la batterie correspondait chaque onomatopée.
(les élèves étaient très impatients depuis le début d'arriver à cette partie du travail...)

Résultat: intéressant; difficile pour le beatbox de garder le tempo;
du plaisir pour les élèves, sans qu'il y ait de débordement
(précieux en cette partie de l'année...)

2ème séance:

. cette fois, nous avons commencé par l'apprentissage du contrechant;
"simplement" les 2 premières mesures que nous chantons en boucle.
Etonnant intervalle de 9ème mais qui sonnait bien sur l'accord de guitare.
Puis, nous avons révisé la partie chantée, apprise la semaine précédente;
et, pour finir, nous avons superposé les 2!
Pas si mal que ça... ils ont donc chanté à 5 voix:
2 pour la batterie, 2 pour le contrechant et une voix pour la mélodie principale.
Thomas aidait les chanteurs en frappant le rythme sur la table de sa guitare, entre les 2 accords.
Beau résultat. Mais, ils étaient épuisés au bout d'une 1/2 heure!

Le problème de ce genre de polyphonie est que le nombre d'élèves par pupitre se retrouve vraiment faible. Comme il faut compter sur un élève moteur, au moins, par groupe, pour entraîner les autres, ce n'est pas évident de les laisser choisir la voix qu'ils veulent chanter.
L'avantage, c'est la très grande écoute qu'il y a entre eux, l'envie d'y arriver, qui est collective, et puis, également - et c'est très important - la possibilité offerte à ceux qui ont une voix de bourdon ou qui chantent toujours trop bas ou trop haut, de pouvoir faire les onomatopées et tenir un rôle essentiel malgré tout.

Si vous écoutez ce tout petit extrait avec Anthony à la guitare, vous entendrez combien les voix sont faibles. De plus, un problème est apparu dans la réalisation complète: ceux qui chantent la deuxième voix du contrechant (= la dissonance) n'arrivent pas à prendre la note au démarrage... les 4A en répétition (soyez indulgents, c'était notre "première")

Publicité
Publicité
Commentaires
J
partition de singing in the rain sur labelnuit.com, c'est la partoche de clarinette mais c'est un bon début.
Répondre
M
Bonjour<br /> je suis désolée mais je ne l'ai pas. Tout ce que j'ai fait, c'est repiquer la mélodie et les accords pour mon cours de 5ème. J'ai vu qu'on pouvait l'acheter sur:<br /> http://www.free-scores.com/boutique/boutique-frame-eur.php?clef=47144<br /> <br /> bonne recherche!
Répondre
K
Bonjour,<br /> Je me permets de vous contacter car peut-ëtre pourrez-vous m'aider à orienter mes recherches. Je souhaiterais me procurer la partition chant et piano de "singin'in the rain".<br /> Auriez-vous des pistes ?<br /> <br /> Merci d'avance. <br /> Très cordialement.<br /> C.Kaïd
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité