Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 905 977
14 juillet 2008

Exposition Hokusai

« Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai autoprtraitau fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin. » Katsushika Hokusai, Postface aux cent vues du mont Fuji.

Moment émouvant que d'admirer ces estampes et dessins. Toute cette finesse de trait, de détails; les expressions de visages, mêmes minuscules. Le mouvement dont il parle à la fin de son texte est présent en permanence: ombrelles résistant au vent, feuillage qui ploie sous le poids d'un oiseau, ouvriers dans l'effort, pêcheurs luttant contre les vagues, flocons de neige... Les couleurs extraordinaires aussi: le bleu de prusse mais aussi les bruns, comme dans l'estampe des oies sauvages - qui m'a le plus touchée - .

En revanche, la visite était pénible car les salles étaient toutes petites et nous étions les uns sur les autres... j'ai d'abord supporté deux coquettes qui débinaient leurs "amies", les unes après les autres, puis des retraités qui dissertaient sur la baisse du pouvoir d'achat et la retraite qui allait prochainement disparaître... quelle bonne idée d'avoir emporté mon mp3! "et je coupe le son..."

 

L’ukiyo-e

L’Ukiyo-e est un terme qui désigne les peintures japonaises de l’ère Edo (1605-1868).

L’estampe japonaise est un travail d’équipe et se déroule en 4 ou 5 étapes: le dessinateur (eshi) fournit son modèle et un calque à l'encre au graveur (horishi) qui transpose l’œuvre sur bois et en réalise une impression en noir et blanc. Le peintre indique les couleurs et le graveur confectionne une planche par couleur. Enfin, l’imprimeur (surishi) passe les différentes planches sur la même feuille pour obtenir le dessin final! De l’habileté technique de ces trois intermédiaires dépend la qualité de l’œuvre finale. L’art de l’Ukiyo-e, images du monde flottant, est né à Edo (ancien nom de Tokyo). Il reflète la passion du théâtre, des restaurants, des geishas et des shunga (images érotiques), mais aussi l’importance de la nature et de la tradition.

14_EO_1641 20_EO_1901 01_AA_380

27_EO_3285 28_EO_3286

30_MA_6201

Katsushika Hokusai (1760-1849)

oies_sauvages

Je ne connaissais pas du tout Hokusai en tant que peintre; l'exposition se termine sur un superbe paravent représentant des courtisanes en train de jouer et des encres de Chine de toute beauté:

22_EO_2531_D123_EO_2531_D2

26_EO_3234

05_E0_1559

une pensée pour Noriko qui est partie au pays du soleil levant...
Matane Noriko-san

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité