Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 107
23 septembre 2008

Modeste mais sincère hommage à Rick Wright

Rick Wright est mort. Grand vide dans le coeur de nombre d'entre nous qui ont passé tant de nuits à écouter les Pink Floyd... petit à petit, les lettres de lumière s'éteignent. Je ne sais pas trop quoi dire sur lui. Musicien discret, à part entière du groupe. Mais, quand même, les Pink Floyd, pour moi, ce sont mes 15/18 ans.... et tellement plus! Ce sont d'interminables soirées à refaire le monde en écoutant "Echoes", ce morceau ahurissant qui durait toute une plage de 33 tours... à l'époque, c'était pas rien! (22MO pour aujourd'hui certainement!) Et quelle pochette! Ah, ce temps des pochettes de vinyle... irremplaçable! Revenons à la musique. J'avais l'impression qu'à chaque fois que j'écoutais un morceau de Pink Floyd, je découvrais quelque chose de nouveau que je n'avais pas entendu la fois d'avant. J'avais l'impression d'écouter LE rock du moment, en pleine recherche. Cette sorte de musique qui exprimait exactement l'état d'esprit d'une ado en quête d'elle-même... (oh lala, j'arrête le mélo) que j'étais. Pink Floyd, c'est aussi "The wall"  qu'on a peut-être vu ensemble, Jimmy, sur le boulevard Saint-Michel, après un fameux concours complètement foiré...
Une fois, en cours, j'ai fait entendre un extrait de "The dark side of the moon" et un élève a dit que c'était de la musique pour maison de retraite. Blessure terrible. Pourtant, on en entend pas mal dans une année, mais celle-là m'a fait plus mal que les autres. Et puis, il y a un an, j'ai pris ma revanche avec "Another brick in the wall", sur scène, avec les élèves!

richard_wright    080915_wright    _45020179_wright1_getty 

Richard Wright,  membre fondateur du Pink Floyd, au sein duquel il tenait les claviers, est mort lundi à l'âge de 65 ans.

" Pianiste autodidacte, Rick Wright avait rencontré Roger Waters (le bassiste et chanteur) et Nick Mason (le batteur) alors qu'ils étudiaient l'architecture et avait rejoint leur groupe de l'époque, Sigma 6. Il avait composé des musiques et chanté sur plusieurs albums du groupe comme «Dark side of the moon» et «Wish you were here». Il avait réalisé son premier album en solo, «Wet dream», en 1978. Il avait quitté Pink Floyd juste après l'enregistrement de l'album «The wall», sorti en 1979, à cause de ses relations houleuses avec Roger Waters mais avait continué à jouer sur scène avec le groupe en 1980 et 1981. Il avait également retrouvé le groupe pour un concert du Live 8 en 2005 et pour un concert l'an dernier en hommage à Syd Barrett, un membre du groupe décédé en 2006."

Pink_floyd

 

 


 

atomheartmother

meddle

darksideofthemoon



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité