Niveau 6ème, cycle I = la pulsation

   Fiche_élève_n°2       Fiche_prof_n°2 

audition n°2 : fin de Ronda Malam; remarquer l'accélération du tempo.
Ecoutes du tableau d'activité:  Guem - Zorba - Milhaud - Carla_Bley - Gamelan_selunding

audition n°3: Scelsi_Uaxuctum (musique non pulsée)

audition n°4: retour au début de Ronda Malam; mise en évidence de la notion de "temps" noires
                                                mise en évidence de la notion de "demi-temps" croches

Après les activités d'écoute de la fiche n°2, j'ai donc fait écouter "Cold genius" de Purcell . Après les commentaires des élèves -en lien avec notre thématique- nous avons essayé d'imiter le chanteur et de dire l'alphabet sur les différentes valeurs de notes. C'est l'idée qui m'est venue sur le moment, pas très originale mais efficace. Nous avons donc dit "a-b-c-d-e..." à la croche, en même temps que la musique, puis nous avons dédoublé le temps en passant à la noire "a-a-b-b-c-c-d-d..." et nous avons terminé par la blanche "a-a-a-a-b-b-b-b" etc... Les élèves ont pensé que le chanteur devait être complètement gelé pour chanter de cette manière...
Seconde étape, le ressenti physique. Selon les classes, les mouvements ont été différents mais toujours répartis sur 3 équipes puisque j'ai 3 rangées de chaises (il n'y a pas de table dans ma salle). Pour les croches, certains tournaient la tête ou bien d'autres bougeaient comme des robots, pour la noire, ils se balançaient comme des pingouins et pour la blanche, ils balançaient leurs bras comme lors d'un concert de rock... on faisait tourner les équipes évidemment. Après, nous avons essayé de bouger en évitant toute pulsation, comme un cosmonaute sur la lune...
Puis, nous avons constitué les groupes de 4 élèves et noté les consignes pour l'activité d'ombres chinoises. Les élèves n'ont pas semblé si surpris que ça.

***

Quant à Djolé, il avance bien. Ce n'est pas un chant si évident, surtout d'un point de vue rythmique car il y a de nombreuses levées. Mais, la "nouvelle organisation" du cours d'éducation de musicale me permet de faire un travail plus pointu en chant car je suis moins pressée par le temps. Oui, au fait, je n'enseigne plus la flûte en classe, désormais...

Voici un enregistrement que nous avons fait ce soir, en  6F avec djembés, bâtons (les fameux bâtons!), maracas dans des bidons de lait et guiro.

Sinon, aujourd'hui, c'était la journée des langues. A l'invitation de mes collègues de langue, nous avons chanté dans la cour, sur les marches de l'escalier, Djolé avec les 6èmes, Salley Gardens avec les 5èmes et même les 3èmes ont participé en chantant "Polioushko Polie" en russe... Moment sympa et ensoleillé! et puis que du bonheur de faire quelque chose avec d'autres. J'en ai un peu assez d'être le seul prof de zique du collège...