Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 123
26 septembre 2008

Pulsation, suite

Niveau 6ème, cycle I = la pulsation

   Fiche_élève_n°2       Fiche_prof_n°2 

audition n°2 : fin de Ronda Malam; remarquer l'accélération du tempo.
Ecoutes du tableau d'activité:  Guem - Zorba - Milhaud - Carla_Bley - Gamelan_selunding

audition n°3: Scelsi_Uaxuctum (musique non pulsée)

audition n°4: retour au début de Ronda Malam; mise en évidence de la notion de "temps" noires
                                                mise en évidence de la notion de "demi-temps" croches

Après les activités d'écoute de la fiche n°2, j'ai donc fait écouter "Cold genius" de Purcell . Après les commentaires des élèves -en lien avec notre thématique- nous avons essayé d'imiter le chanteur et de dire l'alphabet sur les différentes valeurs de notes. C'est l'idée qui m'est venue sur le moment, pas très originale mais efficace. Nous avons donc dit "a-b-c-d-e..." à la croche, en même temps que la musique, puis nous avons dédoublé le temps en passant à la noire "a-a-b-b-c-c-d-d..." et nous avons terminé par la blanche "a-a-a-a-b-b-b-b" etc... Les élèves ont pensé que le chanteur devait être complètement gelé pour chanter de cette manière...
Seconde étape, le ressenti physique. Selon les classes, les mouvements ont été différents mais toujours répartis sur 3 équipes puisque j'ai 3 rangées de chaises (il n'y a pas de table dans ma salle). Pour les croches, certains tournaient la tête ou bien d'autres bougeaient comme des robots, pour la noire, ils se balançaient comme des pingouins et pour la blanche, ils balançaient leurs bras comme lors d'un concert de rock... on faisait tourner les équipes évidemment. Après, nous avons essayé de bouger en évitant toute pulsation, comme un cosmonaute sur la lune...
Puis, nous avons constitué les groupes de 4 élèves et noté les consignes pour l'activité d'ombres chinoises. Les élèves n'ont pas semblé si surpris que ça.

***

Quant à Djolé, il avance bien. Ce n'est pas un chant si évident, surtout d'un point de vue rythmique car il y a de nombreuses levées. Mais, la "nouvelle organisation" du cours d'éducation de musicale me permet de faire un travail plus pointu en chant car je suis moins pressée par le temps. Oui, au fait, je n'enseigne plus la flûte en classe, désormais...

Voici un enregistrement que nous avons fait ce soir, en  6F avec djembés, bâtons (les fameux bâtons!), maracas dans des bidons de lait et guiro.

Sinon, aujourd'hui, c'était la journée des langues. A l'invitation de mes collègues de langue, nous avons chanté dans la cour, sur les marches de l'escalier, Djolé avec les 6èmes, Salley Gardens avec les 5èmes et même les 3èmes ont participé en chantant "Polioushko Polie" en russe... Moment sympa et ensoleillé! et puis que du bonheur de faire quelque chose avec d'autres. J'en ai un peu assez d'être le seul prof de zique du collège...

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci!!!! c'est gentil!<br /> Oui, le soleil a été de la partie! ca m'a aidé à faire passer la pilule de mes 44 piges... bises à vous deux
Répondre
J
le bon anniversaire.com a toi lolo. <br /> Que le soleil reste au dessus de ta tete pour tes .. piges.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
non? c'était ça la fameuse proposition top secret???? trop de la balle! je signe tout de suite alors!<br /> j'vais écouter de ce pas Yael et puis je me mets à la cuisine parce que, demain, c'est mon anniversaire... (d'ailleurs je manquerai pas d'aller faire un'tite bise à ta mother sur trilili)
Répondre
J
http://www.deezer.com/#music/result/all/yael%20nahim<br /> écoute moi donc cette jolie chanson, un peu molasse mais coolosse.<br /> <br /> et aussi chez Ludivine il y aura bientot une nouvelle collection a acheter sur les nouveaux programmes, je connais bien le mec qui va signer le contrat pour ce projet...
Répondre
M
Merci! Je leur dirai. Alors, pour les chants africains, je n'ai pas de source à proprement parler. Je les glane deci-delà (c'est le seul avantage d'être une "vieille prof" ;-)...); mais, j'avais vu chez une copine un livre-cd sur des chants d'Afrique (en vente aussi chez Duros à Rennes). Un bouquin bleu ciel je crois. Mais tu sais, j'en ai pas des masses non plus... J'ai commandé des CD chez Lugdivine pour le collège. Je te dirai si je trouve des trucs bien. A part ça, l'activité "bâtons" a bien plu. En revanche, je ne regrette pas de ne pas en avoir acheté 40, car "bonjour le bruit"... en 5ème, on s'en est servi pour différencier le ternaire du binaire: ça a très bien marché. Je vais pas tarder à poster ce cours d'ailleurs... j'ai un peu de retard sur ce blog!<br /> bon wend<br /> bizzzes
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité