Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 107
7 octobre 2008

"HumanLab"

Dans le cadre de la séquence sur la basse continue,
j'ai lancé une activité "MAO" en salle informatique.
Je ne sais pas si c'est moi spécialement qui accumule toutes les galères
ou si vous êtes tous dans le même cas,
mais je trouve ce moment de plus en plus invivable.

Aujourd'hui, par exemple, 2 élèves ont été obligées de recommencer 2 fois leur travail
car la souris avait disparu de l'écran...
Je ne vous parle pas des fausses manips ou de l'état des casques...

Voici les docs dont disposaient les élèves.
Mais, faudrait vraiment que vous soyiez kamikaze pour essayer...

"Musique en kit"

MontageObjectif: reconstituer un refrain de"Guantanamera" en
superposant les différents éléments qui le constituent.
Mettre une basse en boucle.
Logiciel: Musiclab, application "Montage".

percussions      basse    accords_et_arpèges

Au cours de la première séance, les élèves superposent rythme, basse et accords: ils créent un ostinato de basse en mettant le fragment en boucle.
Etape_1

Etape_1

Lorsque l'accompagnement est réalisé, ajouter le contre-chant de synthé puis la trompette.

contre_chant    thème

résultat
Histoire de vérifier qu'ils ont bien compris le principe de la basse obstinée,
je me suis permise de rajouter des décalages au départ...
Et voilà ce que ça donne lorsque c'est raté:
ex1 ou ex2
????????????????????????????????????????????????????????????????
Quelques points non élucidés:

  • comment supprimer un fichier glissé par erreur sur une piste?

  • pourquoi le fichier .mo que l'on rouvre à partir de l'application (lorsque le PC a planté par ex...) est-il vide?

  • pourquoi un fichier enregistré en midi présente-t-il des manques sonores au final? problème de carte son?


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Finalement, la deuxième séance s'est mieux passée. Le problème de prise en main du logiciel étant déjà réglé, les élèves ont avancé plus vite.<br /> Je m'aperçois qu'on se rend rapidement compte des disparités entre eux avec l'outil informatique. Tu en as qui sont complètement bloqués, d'autres hyper à l'aise. Certains qui oublient qu'on traite du son et qui n'écoutent rien. C'est intéressant à observer. En tous cas, la plupart sont repartis avec le fichier midi sur leur mp3... pas toujours très bien calée cette boucle de basse, mais enfin... allez, bon wend!
Répondre
J
nous ne voyons pas comment mettre les music lab en pratique en classe. C'est chaud time... comme tu disais c'est pas tres fiable comme logiciel et pusi faut pas mal de connaissances pour arriver a faire quelque chose de sympa avec.<br /> ceci dit nous ne voulons pas te décourager.... du tout...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité