"HumanLab"
Dans le cadre de la séquence sur la basse continue,
j'ai lancé une activité "MAO" en salle informatique.
Je ne sais pas si c'est moi spécialement qui accumule toutes les galères
ou si vous êtes tous dans le même cas,
mais je trouve ce moment de plus en plus invivable.
Aujourd'hui, par exemple, 2 élèves ont été obligées de recommencer 2 fois leur travail
car la souris avait disparu de l'écran...
Je ne vous parle pas des fausses manips ou de l'état des casques...
Voici les docs dont disposaient les élèves.
Mais, faudrait vraiment que vous soyiez kamikaze pour essayer...
"Musique en kit"
Objectif: reconstituer un refrain de"Guantanamera" en
superposant les différents éléments qui le constituent.
Mettre une basse en boucle.
Logiciel: Musiclab, application "Montage".
percussions basse accords_et_arpèges
Au cours de la première séance, les élèves superposent rythme, basse et accords: ils créent un ostinato de basse en mettant le fragment en boucle.
Etape_1
Lorsque l'accompagnement est réalisé, ajouter le contre-chant de synthé puis la trompette.
résultat
Histoire de vérifier qu'ils ont bien compris le principe de la basse obstinée,
je me suis permise de rajouter des décalages au départ...
Et voilà ce que ça donne lorsque c'est raté:
ex1 ou ex2
????????????????????????????????????????????????????????????????
Quelques points non élucidés:
comment supprimer un fichier glissé par erreur sur une piste?
pourquoi le fichier .mo que l'on rouvre à partir de l'application (lorsque le PC a planté par ex...) est-il vide?
pourquoi un fichier enregistré en midi présente-t-il des manques sonores au final? problème de carte son?