Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 085
24 octobre 2008

Pulsation suite et fin

En 6ème, nous avons terminé notre séquence par une séance en salle informatique qui s'est, ma foi, pas mal passée dans l'ensemble.
Nous avons découvert l'application "construction rythmique" de Musiclab

Construction_rythmique

et manipulé des sons de percussions autour de la notion de pulsation. Comme il restait 5 ou 10 minutes selon les classes après le travail imposé, les élèves ont pu se lâcher et faire ce qu'ils voulaient. Je vous poste certaines de leurs réalisations...

Objectifs de la séance: découverte et prise en main de l'application "Construction rythmique" de Musiclab. Vérification du réglage de volume de la carte son. Ouverture de 4 pistes. Muter/démuter une piste. Réglage du timbre instrumental. "Ecriture" rythmique à la noire, à la blanche et à la ronde plus des contre-temps de croches (autant que faire se peut avec des instruments à son non-entretenu et un logiciel qui ne prolonge pas la durée des sons... mais je ne voulais pas entrer dans la considération des silences...). Sauvegarde du projet et enregistrement du fichier midi dans un dossier.

Voici le document-papier que les élèves avaient auprès d'eux:

musiclab_6_me

Je pouvais projeter, grâce à un vidéoprojecteur, l'écran de mon Pc et réaliser en même temps que les élèves les diverses manipulations. Pour la dernière piste, je ne les ai pas aidés. Ensuite, nous avons écouté le travail de chacun (15 groupes de 2 élèves) et évalué ce qui n'allait pas. Voici un exemple de réalisation:    6F ...   

...et des exemples de "création": ex 1 ex_2 ex_3 ex_4 ex_5 ex_6  ex_7  ex_8  ex_9 ex_10 ex_11  ex_12

Activité vraiment agréable mais où l'on constate l'extrême disparité des niveaux des élèves en informatique... tout "simplement" enregistrer son travail peut être un épisode apocalyptique...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonnes vacances à vous deux! et bonjour à tes parents. Moi, je reste dans les parages car j'ai plein de boulot en retard, et notamment, ce fichu dossier hip-hop à boucler... puis je me suis mise en tête de repiquer pas mal de zique, et ça, ça prend du temps! A très bientôt et meilleure santé à cricri
Répondre
J
c'est les vacances. <br /> Nous partons chez mes parents jusqu'a jeudi.<br /> Bonnes vacances a toi.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité