Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 049
3 janvier 2009

Création d'un instrumental hip-hop

Dans le cadre du projet "hip-hop", nous allons essayer de réaliser une pièce instrumentale en utilisant la technique du sampling.
Ca n'a l'air de rien, mais je me rends compte, en le faisant moi-même, de toute la rigueur que cela nécessite. L'outil informatique est important, certes, mais l'oreille fera tout... repérer le fragment à sampler, pour son intérêt mélodique ou rythmique, ou instrumental ou... l'isoler en vérifiant que sa mise en boucle sera utilisable, intéressante... trouver un rythme qui lui correspondra, le mettra en valeur, le complétera. Ajuster les tempi (pas une mince affaire)... puis, réaliser le travail de superposition des boucles. Rien que ça, je pense que ça nous prendra au moins une séance!

  1. Choisir une musique dans l'idée d'y prélever un sample.
    ex: Ne_m'oublie_pas de Michel Fugain (que nous chanterons au cours de la séquence suivante)
  2. L'importer dans Audacity. Puis, sélectionner la zone à sampler (ne pas hésiter à utiliser l'écoute en boucle = lecture + shift pour entendre le raccord de la boucle)

    Sampler   
    Ecouter le sample

  3. Extraire et enregistrer le passage samplé. Utiliser "copier/coller" pour réaliser une boucle. Ecouter le résultat.

    boucle   
    Ecouter la boucle

  4. Choisir un rythme dans la bibliothèque sonore
    http://www.universal-soundbank.com/rythmes.htm. ex: 5068

  5. Superposer le rythme au sample et ajuster le tempo (par exemple, dans ce cas, le tempo du rythme est trop lent par rapport au tempo du sample):

    tempo

  6. Une fois que les tempi sont identiques, mettre en boucle.

    2___boucle
    Ecouter pour vérifier qu'il n'y ait aucun décalage rythmique...
    Ne_m'oublie_pas_+ rythme


    Bon, c'est peut-être pas génial, mais je trouve que c'est un bon début!
    Mon fils de 12 ans me fait remarquer que le retour du premier temps n'est pas bien calé... j'y retourne...

    confirmé par notre DJ... à refaire!


 

11



Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité