Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 049
19 janvier 2009

L'orchestre, entre autres


Un site éNORME!

Merci qui?
Merci Chris!!!!

philharmonia_orchestra


Sur ce site, vous pourrez entendre et voir tous les instruments de l'orchestre et du monde; vous pourrez imprimer du papier à musique, faire des dictées d'orchestre, obtenir un sample de n'importe quelle note sur n'importe quel instrument; mieux connaître les chefs d'orchestre, découvrir des oeuvres (bon, ok, il faut lire correctement l'anglais...); connaître l'histoire des instruments, l'évolution de l'orchestre... j'en passe et des meilleurs!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
... beaucoup pour tous ces renseignements. Mon collègue ne fait pas non plus ce genre d'activités en salle informatique. Mais, dès que je me sens prête, si tu veux bien, je t'envoie ma fiche et tu me dis ce que tu en penses. Il va falloir que je me secoue dans pas mal de domaines, comme tu peux le constater et des blogs comme le tien sont vraiment précieux pour trouver des idées, se renouveler, et changer un peu ses habitudes de travail!<br /> Mille mercis!<br /> Bonnes vacances
Répondre
M
Bonsoir Castafiore,<br /> Pour les 3èmes, c'est particulier. En Ille et Vilaine ils disposent d'un ordinateur portable prêté par le conseil général. Nous nous rendons dans une salle où il y a des tables et chacun peut travailler sur son poste avec ses écouteurs. Le plus difficile est d'arriver à s'occuper de tout le monde!<br /> En salle multimédia, les élèves sont 2 par poste. J'ai fait acheter des câbles en Y pour la sortie son afin que 2 élèves puissent se connecter en même temps.<br /> Tout d'abord, j'explique aux élèves ce qu'ils vont faire. J'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur pour leur montrer mes manips; en revanche, le son sort de petites enceintes de buereau complètement nulles. Chaque étape est illustrée par une copie d'écran sur leur fiche et par un extrait sonore que j'ai préparé à l'avance.<br /> Quant aux logiciels, c'est le technicien informatique de l'établissement qui les a installés (de toutes façons, nous les profs, on n'est pas administrateur et on ne peut rien faire sur le réseau...). Pour Musiclab, méfie-toi car il faut vérifier dans la carte son que la sortie midi n'est pas baissée au minimum.<br /> Pendant les activités, je demande aux élèves de faire régulièrement des sauvegardes de leur travail. a la fin, ils enregistrent leur projet et un fichier que je pourrai lire (midi, mp3). Bien évidemment, les activités MAO sont notées; là-encore, il faut que les critères soient très clairs et simples pour pouvoir évaluer au plus près des savoir-faire que tu entends développer.<br /> Je pense avoir fait le tour... Ce qui serait peut-être bien, c'est que tu assistes à ce genre de cours avec un collègue qui pratique déjà la MAO, qu'en penses-tu?<br /> Et puis, il faut y aller un peu au culot aussi! se jeter à l'eau! Mais, bien préparé, ça le fait!<br /> Bonnes vacances à toi!
Répondre
C
Merci pour ta réponse. Je commence à saisir plein de choses. Ce qui m'intrigue, c'est comment se passe le cours concrètement? Et aussi, comment as-tu fait pour installer les logiciels sur les postes de la salle multimédia? Chez nous, il n'y a que 15 postes: est-ce pareil dans ton collège? les élèves seraient donc obligés de travailler à 2? et pour les casques, comment fais-tu?
Répondre
M
Hello collègue!<br /> Vive les vacances!!!<br /> Pour répondre à ta question:<br /> j'ai mis les pieds, pour la première fois, en salle multimédia avec les élèves (il y a 3 ans je crois) quand j'ai été sûre de moi et surtout, quand j'ai été sûre que l'outil informatique n'était pas qu'un gadget mais bien un outil - au même titre qu'un autre - pour découvrir une notion, atteindre un objectif musical particulier. Je ne dis pas que tout soit facile (cf "Humanlab"), mais au final, j'ai l'impression que les élèves ont appris quelque chose. Et puis, chaque année, les élèves acquièrent de l'aisance à manipuler Musiclab ou Audacity. Je n'hésite pas non plus à projeter en classe des fichiers ouverts avec Audacity ou autre pour les habituer à la configuration d'écran, aux représentations du phénomène sonore. <br /> Lors de l'activité, les consignes données aux élèves doivent être très simples, précises, mais tu dois pouvoir laisser une marge de manoeuvre à ceux qui pigent tout très vite et ont fini bien avant les autres (création libre, difficulté rajoutée, aide envers les autres). <br /> C'est bien de leur faire une fiche car tu es souvent interrompue et alors ils oublient ce que tu viens de dire. Maintenant, grâce au b2i, chaque élève a un compte sur lequel il peut enregistrer le travail que tu pourras récupérer en salle des profs ou dans ta salle si tu es connectée au réseau de ton collège. <br /> <br /> Dans mon parcours, j'ai fait 2 stages: un sur Finale, un sur Cubase. J'ai eu la chance de voir travailler un professionnel de l'édition, un arrangeur... ce qui a été très précieux pour moi!<br /> Maintenant, systématiquement pour chacune de mes séquences, je me demande comment l'outil informatique peut m'aider dans mes cours ou bien comment il peut être utilisé par les élèves pour appréhender une caractéristique sonore. Je suis loin du compte car je n'utilise pas tous les logiciels disponibles (comme l'Acousmographe). Mais, pour celui-là, c'est juste une question de chargement... <br /> Donc, en gros, je dirais qu'il faut se sentir largement au-dessus de ce que tu demandes (mais c'est valable pour tout!), l'ayant pratiqué toi-même, tout en étant TRES philosophe car tout peut planter pour une raison qui t'échappera... On ne maîtrise pas tout! prévois donc une solution de rechange au cas où ton activité tournerait court...<br /> tu as toujours des élèves "allergiques" à l'informatique, mais très peu finalement, et, dans l'ensemble, ils aiment bien faire ce genre d'activité.<br /> Sur le net, tu peux trouver pas mal de fiches de MAO proposées par des collègues. <br /> Bon courage et n'hésite pas à faire appel à moi, si je peux t'aider!
Répondre
C
Bonjour,<br /> j'ai pris le temps de visiter le site: c'est une mine d'or! par contre, pour l'anglais, je n'assure pas assez!<br /> pourquoi "Castafiore"? effectivement, pas pour ma voix, mais plutôt pour mon côté un peu "à l'ouest" ou bien "dans mon monde".<br /> Tu n'as pas répondu à ma précédente question: comment t'es-tu mise à l'informatique avec tes élèves?<br /> bonnes vacances avec ta grande famille! Moi, je commence les miennes! comme c'est appréciable!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité