Musique descriptive au travers du Lied
[Reprise d'une séquence montée il y a 2 ans.]
Oeuvre de référence
Erlkönig, Franz Schubert
Cette année, dans la version de Fisher-Diskau car il était difficile de faire passer Ian Bostridge pour un baryton... il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis!
Même déroulement de séquence:
- lecture du poème
- questionnaire
- lecture avec ambiance sonore
(cette année au micro, derrière un paravent)
Puis écoute du Lied dans son intégralité.
Commentaires des élèves.
(ce matin, personne n'arrivait à briser le lourd silence qui s'est installé à la fin du lied, après les 2 accords de piano...)
Commence une analyse de détail du Lied en ayant toujours en tête la question suivante:
"comment le compositeur s'y prend-il pour raconter une histoire?"
fiche_élève_2 fiche_prof
à suivre..
Pratique vocale et instrumentale
Ulysse, Ridan
fiche.pdf
fiche .doc et Finale
Chanson toute simple et sans prétention
et qui permet d'ajouter facilement des instruments.
Comme nous avions beaucoup souffert dans "tournent les violons" avec le rythme et le débit important de paroles, avec les arpèges complexes, la justesse des voyelles... celle-ci va nous reposer un peu.
Les élèves l'aiment bien et l'ont étudiée en 6ème en français.
PS: merci Céline!
5B_Ulysse 5C_Ulysse_3ème_couplet