Représentation de la guerre en musique
Oeuvre de référence
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima
pour orchestre à cordes
Thrène_1ère_partie, début : entrées décalées des groupes de cordes,
sons tenus, stridents, registre suraigu
= cris, hurlements
1ère_partie, suite: les sons tenus se transforment en oscillations
= plaintes
2ème_partie: sons martelés (col legno)
= panique, désordre
3ème partie: glissandi des cordes
= sirènes, angoisse, stupeur
4ème_partie: dissonances, clusters
Thrène, suite: divers modes de jeux contemporains
Extraits de la partition:
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Oeuvres périphériques
Bien sûr, au vu de ce qui a été fait en MAO sur le hip-hop,
je ne pouvais passer à côté de mon oeuvre préférée:
Different trains
Steve Reich
fiche_élève distribuée à la suite de l'écoute du II mouvement
"Europe, during the war".
Pour faire entendre ce long extrait, j'ai réalisé un montage diapo.
En tous cas, c'était plus facile aux élèves de fixer leur attention grâce aux images et puis, le texte, affiché en rouge, leur permettait de mieux comprendre les samples vocaux.
Les élèves ont été très locaces dans leurs commentaires sur ces 2 oeuvres mais n'ont pas aimé Thrène qu'ils ont trouvé trop violente voire inaudible.
Nous avons conclu qu'en même temps qu'un hommage rendu aux victimes de la guerre, il s'agissait aussi pour le compositeur d'essayer de faire ressentir l'atrocité de la guerre au public.
[pour aller plus loin sur "different trains"]
De là, nous avons observé et commenté "Guernica" de Pablo Picasso:
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La bataille de Marignan
Clément Janequin
[ Valérie a travaillé sur "la prise de Calais" de Costeley]
Occasion de retrouver la chanson polyphonique de la Renaissance abordée il y a fort longtemps (en 6ème!). De comparer les objectifs complètement diférents de Janequin par rapport à ceux des compositeurs du XXe.
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Pour finir, nous avons écouté la fin de l' "Ouverture 1812 " de Tchaikovski.
(à partir de 12'20)
[... Arrivent enfin les coups de canon représentant l'avancée russe à travers les lignes françaises. Puis, les cloches et les salves de canon, célèbrent la victoire de la Russie et la défaite française. Dieu sauve le Tsar, l'hymne impérial russe, retentit alors, en opposition avec La Marseillaise entendue précédemment...]
[Partition à télécharger ici.]
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Projet musical
Michel Fugain
Partition élève.doc en_ré_mineur.pdf Ne_m'oublie_pas en do min Finale 2005
Chant qui n'a pas été évident au début à faire accepter. Trop nian-nian peut-être... Et puis, ils se sont pris à la qualité des paroles, puis de la mélodie (notamment le refrain qui n'est pas facile du point de vue de l'intonation).
J'étais tellement rivée à mon piano, ennuyée (alors que je n'ai pas du tout l'oreille absolue) par la transposition (Fugain est un vrai ténor de chez ténor) que je n'arrivais à faire passer aucune émotion. Alors, j'ai quitté mon piano, et je me suis mise à chanter a cappella. Là, il y a du silence, de l'écoute et on a pu commencer à travailler. Punaise, je repense à ce que j'ai écrit il y a quelques semaines sur le fait que je pouvais faire chanter ce que je voulais... oui, peut-être, mais à quel prix!
Bon, sinon, j'ai acheté le Karaoké mais il faut tellement le transposer pour que ce soit chantable par tout le monde que le timbre des instruments s'en trouve bien trop déformé. Alors, vous savez quoi? ... ils ont aussi chanté a cappella, et, je vous promets que ça a été un grand moment d'émotion. Sic.
Promis, à la rentrée, je les enregistre.
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Création MAO
Les élèves devaient écrire une liste de mots en rapport avec la guerre.
Chacun vient les enregistrer au micro. exemple_3B
Puis, sur audacity, ils les mettront en forme selon un procédé d'écriture qu'ils choisiront d'après ce que nous avons étudié dans "Thrène" ou "La bataille de Marignan" (temps lisse, entrées décalées, oscillations, glissando, bref, utilisation des effets proposés par le logiciel). Je mets ma fiche MAO en ligne dès qu'elle est prête.