Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 085
16 décembre 2009

L'affiche rouge

Lors d'une réunion pour l'HIDA en 3ème, nous avons décidé de travailler sur l'Affiche rouge en français, histoire, arts plastiques et musique.

J'ai donc utilisé cette chanson de Ferré dans le cadre du projet musical d'une séquence déjà montée il y a plusieurs années sur "musique et mémoire".

afficherouge

 

Oeuvre de référence

Different trains- During the war

de STEVE REICH

nouvelle fiche_élève 1 .doc

Exercices d'intonation

Interview de Steve Reich (extraits)

about repetition   about speech melody  about Different trains

Diaporama "maison" sur "Europe during the war"



Cette année, j'insiste principalement sur la facture musicale de l'oeuvre, c'est à  dire sur les fragments de discours comme base du matériau musical. C'est quand même l'occasion de revoir la technique de sampling déjà largement étudiée lors de la première séquence sur la publicité.

Complément de cours en HIDA sur le courant minimaliste


 

***

Projet musical


L_o_Ferr_Aragon

                

 Aragon      Ferré 


partition Finale 2005     Partition .doc   

3B_Affiche_rouge extrait

Interprétation collective théâtralisée de l'Affiche rouge:

Consignes:

.  le 1er couplet doit être chanté a cappella

. l'intégralité du texte doit être présentée (sous n'importe quelle forme: lecture, chant, panneau, multimédia etc...)

. un élément répétitif - quel qu'il soit - doit être présent.



***

Trouvé sur le net:

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article168  http://www.invalides.org/images/light-39-45/affiche-rouge-l.pdf

http://www.ac-limoges.fr/lhlp/spip.php?article15

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/dossier/1375/l-affiche-rouge.20090331.fr.html

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?commande=chercher&id_theme=47

Une magnifique séquence de musique, très détaillée:

http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie/sequences_college/musique-mode.htm



Photo_002

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou... c'est pas grave, et 5 ans après je suis encore là ! hihi :D
Répondre
M
Bonjour avec grand retard... je crois que votre question m'a échappée...<br /> <br /> Alors, je me doute que ma réponse arrive bien trop tard mais si cela peut servir à d'autres: je fais écouter l'extrait, plusieurs fois. Nous le chantons. Les élèves dessinent ce qu'ils ont l'impression d'avoir chanté... on corrige ensemble. Quant à la colonne voix/instruments, je note quelles cordes sont associées aux voix masculines/féminines. Voilà<br /> <br /> Désolée
Répondre
D
Coucou! j'espère que ça va! Encore un super cours...!!!!<br /> Pour l'exercice d'intonation, est-ce que les élèves le pratique ou tu fais juste entendre les extraits? Pour la colonne voix/instruments, tu fais noter quoi? questions, questions... hihihi.<br /> A bientôt!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité