L'affiche rouge
Lors d'une réunion pour l'HIDA en 3ème, nous avons décidé de travailler sur l'Affiche rouge en français, histoire, arts plastiques et musique.
J'ai donc utilisé cette chanson de Ferré dans le cadre du projet musical d'une séquence déjà montée il y a plusieurs années sur "musique et mémoire".
Oeuvre de référence
Different trains- During the war
de STEVE REICH
Interview de Steve Reich (extraits)
about repetition about speech melody about Different trains
Diaporama "maison" sur "Europe during the war"
Cette année, j'insiste principalement sur la facture musicale de l'oeuvre, c'est à dire sur les fragments de discours comme base du matériau musical. C'est quand même l'occasion de revoir la technique de sampling déjà largement étudiée lors de la première séquence sur la publicité.
Complément de cours en HIDA sur le courant minimaliste
***
Projet musical
partition Finale 2005 Partition .doc
Interprétation collective théâtralisée de l'Affiche rouge:
Consignes:
. le 1er couplet doit être chanté a cappella
. l'intégralité du texte doit être présentée (sous n'importe quelle forme: lecture, chant, panneau, multimédia etc...)
. un élément répétitif - quel qu'il soit - doit être présent.
***
Trouvé sur le net:
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article168 http://www.invalides.org/images/light-39-45/affiche-rouge-l.pdf
http://www.ac-limoges.fr/lhlp/spip.php?article15
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?commande=chercher&id_theme=47
Une magnifique séquence de musique, très détaillée:
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie/sequences_college/musique-mode.htm