Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 107
5 janvier 2010

Musique religieuse, séq. de Yves

 

Fiche_de_synthèse.doc      Fiche_de_synthèse.pdf

 

 

Oeuvres de référence

 

Jubilate Deo universa terra, plain chant
extrait
 

Chant de l’exil, plainte juive portant sur Jérusalem 

extrait

 

22177326La musique religieuse.doc  La musique religieuse.pdf

 

   ***

Projet musical

J'ai vu le loup et le renard

22177326 fiche élève.pdf          fiche prof.pdf Fiche_prof
fiche élève.doc   fiche prof.doc

Sans_titre_1

 

À plusieurs reprises, mes élèves m’ont demandé l’origine de la chanson j’ai vu le loup, le renard, le lièvreEn lisant le très clair livre d’Isabelle Handy histoire de la musique au Moyen Age et à la Renaissance, j’ai enfin trouvé la réponse : il s’agit d’une très populaire chanson du pays de Beaune qui date de la fin du 15ème siècle.
Cette mélodie est également utilisée dans la chanson d’Adrien Willaert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Mais il s'agit d'un chant occitan bien antérieur (XIIIè, peut-être XIIè) : Ai bist lo lop, lou renard, la lèbre...
Répondre
M
Salut Yves<br /> merci pour ces précisions!<br /> J'aime bien la version du "club renaissance"; je ne connaissais pas: ça dépote et c'est de qualité (la flûte est bien jouée ;-)) ! ca me donne des envies!<br /> sinon, je m'aperçois que le tag "Moyen-Age" n'apparaît pas dans la colonne de droite.. je vais voir ce que je peux faire.<br /> A plus pour la nouvelle séquence!<br /> Bizàtoi
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité