Niveau 5ème, séquence 3

2012/2013 organisation séquence  -  pdf

 

Question transversale:

Musique et arts du langage:

Comment mettre en valeur un texte poétique?

Objectifs généraux:

 

Percevoir:

L'élève apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.

L'élève apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes.

Produire:

L'élève apprend à travailler en groupe, à mettre au service d'une expression collective ses envies et ses talents. L'élève apprend à moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé)

Construire une culture:

L'élève apprend que la musique est faite  de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

 

 

Compétences visées:

1.  Domaine de la voix et du geste: interpréter un chant en développant et colorant son timbre; moduler sa voix dans une activité de groupe.

2.  Domaine du style: période romantique

3.  Domaine de la hauteur: le registre vocal (aigu, médium, grave)

4.  Domaine de la forme: le lied deforme continue/le lied de forme strophique

Domaines associés:

domaine du successif et du simultané: ostinato rythmique, plans sonores

domaine de la dynamqiue: les nuances

 

Socle commun: maîtrise de la langue française; culture humaniste.

HidA: Guillaume Apollinaire et le calligramme

B2I: recherche biographique sur Franz Schubert

 

Vocabulaire: lied, forme strophique,  forme continue, registre, baryton, ostinato rythmique, triolet, berceuse, piano, orchestre.

 

 

Eléments du cours: voir http://musiclik.canalblog.com/archives/2009/02/04/12356648.html

fiche élève 1 -  pdf 

fiches élève 2 et 3 -  pdf

 

PROJET MUSICAL

2013/2014

VOLE LE CHAGRIN DES OISEAUX

Emily Loizeau

Emily Loizeau

http://www.emilyloizeau.fr/

Vole le chagrin des oiseaux.mus   Vole le chagrin des oiseaux.pdf 

 

années précédentes:

Hijo de la luna
version espagnole

hijo de la luna Finale 2005   hijo de la luna TIF   partition élève pdf

Version française:



Ecoutez, en passant, la version de Monserrat Caballé avec orchestre et piano

Enregistrements:

couplet 1   couplet 2   couplet 3

 

CREATION

Lecture bruitée du Roi des aulnes

fiche éva créationpdf

Exemple de réalisation:

(les élèves sont cachés derrière un paravent et disposent de 2 micros)

Lise, Elisa, Elise, Romane     Erwan, Yanis, Clément et Romain

 

HIDA

Apolinaire

Hida calligramme -   pdf