L'oiseau de feu
[Les fiches que j'ai réalisées ont été inspirées par différentes analyses ou documents trouvés sur le net ainsi que par le dossier pédagogique élaboré par l'orchestre de Bretagne en direction des collégiens. J'ai travaillé sur les vidéos de l'oiseau de feu qui sont en ligne , n'ayant que celle du Kirov que j'aime moins. Je regrette de ne pas avoir la version du Marinski Theatre Ballet qui me semble superbe, musicalement et chorégraphiquement parlant. Merci infiniment à Odile pour son aide. Mes sources seront données en fin d'article. ]
NIVEAU 6ème, séquence n°3:
Musique et arts du spectacle vivant:
La musique peut-elle aider à comprendre l'histoire d'un ballet?
domaines de la forme et de la dynamique
Objectifs:
Percevoir:
L'élève apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.
Produire:
L'élève apprend à imiter un modèle puis à l'interpréter
Construire une culture:
L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions er de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.
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OEUVRE DE REFERENCE
L'oiseau de feu
(désolée, les vidéos en ligne ont été supprimées)
1ère séance:
Histoire de l'oiseau de feu racontée.
Puis, 5 courts extraits vidéos muets sont présentés aux élèves. Ils essaient d'imaginer quel genre de musique peut bien accompagner ces images... intérêt: développer l'imaginaire, prendre la parole en argumentant son point de vue et en réutilisant le vocabulaire déjà appris.
- Découverte du royaume de Katsheï
- Découverte des guerriers pétrifiés
- Les pommes d'or
- Apparition de l'oiseau de feu
- Danse de l'oiseau de feu
2ème et 3 ème séances:
fiche récapitulative sur le ballet (publisher) - pdf
Présentation de 6 extraits de la suite pour orchestre
analyse_de 6_tableaux_élève.doc - pdf
C'est l'occasion de revoir les familles et instruments de l'orchestre que nous avons étudiés précédemment.
Domaine de la forme:
1. différenciation du motif et du thème.
2. musique à programme, évoluant au fil de la narration.
4ème séance:
Domaines de la forme et de la dynamique, tableau d'écoute et vocabulaire - pdf
(là, je sens bien que c'est une erreur d'être restée sur l'oiseau de feu: une oeuvre complémentaire aurait été la bienvenue...)
Vocabulaire clairement présenté en bas de fiche.
Socle commun: maîtrise de la langue française et culture humaniste
B2I: réalisation d'une biographie numérisée sur Stravinsky
HidA: le ballet
(les liens vers les vidéos sont régulièrement désactivés... écrivez-moi si vous les voulez)
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PROJET MUSICAL
interprétation de
" Fais un pas "
de Sheryfa Luna
Fais_un_pas Finale 2005 - Partition_élève pdf - Publisher
ENREGISTREMENT en classe:
pas facile du tout à réaliser: je n'ai pas 25 casques! Vous non plus d'ailleurs... Comme je dois mettre le plus doucement possible l'accompagnement pour pouvoir le rebalancer après au mixage, les élèves ne sont pas entraînés pour chanter fort et en rythme... alors, je monte le son, mais le mixage est vraiment mal fait... L'année prochaine, il faudrait que je fasse un stage de prise de son!
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Sources internet:
http://musique.ac-dijon.fr/bac2000/stravins/oisplan.htm
http://www.dansez.com/iufm/richard_taruskin.html
http://www.ia95.ac-versailles.fr/1degre/spip.php?article176
http://www.curiosphere.tv/PUTIL/PUTIL22496/Oiseau_de_feu.pdf
Ma version préférée:
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BILAN de la séquence:
C'est mieux; je colle davantage aux nouveaux programmes. Difficile cependant d'allier ce fonctionnement à une présentation plus générale de l'oeuvre qu'on va écouter. Il était important de voir toute l'histoire, de reconnaître les thèmes essentiels et les instruments qui représentaient les personnages afin que les élèves ne soient pas trop perdus lors du concert, qu'ils aient de quoi se raccrocher. Du coup, je me suis un peu recoupée avec ma séquence précédente sur "la danse macabre"...
Le chant a été bien apprécié.
Quant aux évaluations: c'est vraiment bien pour les compétences et moins bien pour l'apprentissage des leçons, selon les classes...