Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 123
3 juin 2010

L'oiseau de feu

[Les fiches que j'ai réalisées ont été inspirées par différentes analyses ou documents trouvés sur le net ainsi que par le dossier pédagogique élaboré par l'orchestre de Bretagne en direction des collégiens. J'ai travaillé sur les vidéos de l'oiseau de feu qui sont en ligne , n'ayant que celle du Kirov que j'aime moins. Je regrette de ne pas avoir la version du Marinski Theatre Ballet qui me semble superbe, musicalement et chorégraphiquement parlant. Merci infiniment à Odile pour son aide. Mes sources seront données en fin d'article. ]

 

NIVEAU 6ème, séquence n°3:

Musique et arts du spectacle vivant:

La musique peut-elle aider à comprendre l'histoire d'un ballet?

domaines de la forme et de la dynamique

Objectifs:

Percevoir:

L'élève apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.

Produire:

L'élève apprend à imiter un modèle puis à l'interpréter

Construire une culture:

L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions er de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.

déroulement séquence  -  pdf

*

OEUVRE DE REFERENCE

L'oiseau de feu

d'IGOR STRAVINSKI

Igor Stravinsky LOC 32392u.jpg

 

(désolée, les vidéos en ligne ont été supprimées)

 

1ère séance:

Histoire de l'oiseau de feu racontée.
Puis, 5 courts extraits vidéos muets sont présentés aux élèves. Ils essaient d'imaginer quel genre de musique peut bien accompagner ces images... intérêt: développer l'imaginaire, prendre la parole en argumentant son point de vue et en réutilisant le vocabulaire déjà appris.

  1. Découverte du royaume de Katsheï
  2. Découverte des guerriers pétrifiés
  3. Les pommes d'or
  4. Apparition de l'oiseau de feu
  5. Danse de l'oiseau de feu   

2ème et 3 ème  séances:

fiche récapitulative sur le ballet (publisher)  -  pdf

Présentation de 6 extraits de la suite pour orchestre

analyse_de 6_tableaux_élève.doc  -   pdf

C'est l'occasion de revoir les familles et instruments de l'orchestre que nous avons étudiés précédemment.

Domaine de la forme:

1. différenciation du motif et du thème.

2. musique à programme, évoluant au fil de la narration.

 

4ème séance:

Domaines de la forme et de la dynamique, tableau d'écoute et vocabulaire  -  pdf

(là, je sens bien que c'est une erreur d'être restée sur l'oiseau de feu: une oeuvre complémentaire aurait été la bienvenue...)

 

Vocabulaire clairement présenté en bas de fiche.

Socle commun: maîtrise de la langue française et culture humaniste

B2I:  réalisation d'une biographie numérisée sur Stravinsky

HidA: le ballet

(les liens vers les vidéos sont régulièrement désactivés... écrivez-moi si vous les voulez)

 

**

PROJET MUSICAL

interprétation de

" Fais un pas "

de Sheryfa Luna

Fais_un_pas Finale 2005 - Partition_élève pdf - Publisher

instrumental maison -  

ENREGISTREMENT en classe:

pas facile du tout à réaliser: je n'ai pas 25 casques! Vous non plus d'ailleurs... Comme je dois mettre le plus doucement possible l'accompagnement pour pouvoir le rebalancer après au mixage, les élèves ne sont pas entraînés pour chanter fort et en rythme... alors, je monte le son, mais le mixage est vraiment mal fait... L'année prochaine, il faudrait que je fasse un stage de prise de son!

6B

***

Sources internet:

http://musique.ac-dijon.fr/bac2000/stravins/oisplan.htm

http://www.dansez.com/iufm/richard_taruskin.html

http://culturebox.france3.fr/all/10633/pierre-boulez-presente-l_oiseau-de-feu--sur-france3/#/all/10633/Pierre-Boulez-présente-L'Oiseau-de-Feu--sur-France3/

http://www.ia95.ac-versailles.fr/1degre/spip.php?article176

http://www.curiosphere.tv/PUTIL/PUTIL22496/Oiseau_de_feu.pdf

 

   

Ma version préférée:

***

BILAN de la séquence:

C'est mieux; je colle davantage aux nouveaux programmes. Difficile cependant d'allier ce fonctionnement à une présentation plus générale de l'oeuvre qu'on va écouter. Il était important de voir toute l'histoire, de reconnaître les thèmes essentiels et les instruments qui représentaient les personnages afin que les élèves ne soient pas trop perdus lors du concert, qu'ils aient de quoi se raccrocher. Du coup, je me suis un peu recoupée avec ma séquence précédente sur "la danse macabre"... 

Le chant a été bien apprécié.

Quant aux évaluations: c'est vraiment bien pour les compétences et moins bien pour l'apprentissage des leçons, selon les classes...

 

439px_L_on_Bakst_001

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour musiclick, est-ce que ce serait possible de récupérer les corrigés ??
Répondre
C
Bonjour, vous serait-il possible de m'envoyer les extraits vidéo et sonores pour que je puisse essayer de mettre en place cette séquence que je trouve très intéressante?<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Une maîtresse à la recherche d'inspiration
Répondre
C
Bonjour, vous serait-il possible de m'envoyer les extraits vidéo et sonores pour que je puisse essayer de mettre en place cette séquence que je trouve très intéressante?<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Une maîtresse à la recherche d'inspiration
Répondre
M
Bonjour Miss Musiclik!<br /> Décidément ces nouveaux programmes nous causent bien des soucis! :)<br /> Si toi tu en fais trop, je vais me faire taper sur les doigts, avec mes séquences à rallonge. Je vais aussi m'efforcer de resserrer. En plus l'histoire des arts en rajoute question brainstorming, je trouve. <br /> Je plains les jeunes profs qui arrivent de tout mon coeur...<br /> En tout cas, super la présentation de l'oiseau de feu. Moi non plus je ne m'en lasse pas!<br /> Bon courage pour les conseils, c'est bientôt fini, on va pouvoir recharger les accus!<br /> A bientôt,<br /> Madame musique
Répondre
M
Voilà, j'ai bouclé une séquence sur l'oiseau de feu que nous allons écouter jeudi prochain à l'opéra de Rennes. Depuis un mois, je passe mon temps entre 2 chaises... avec l'envie de "tout" dire et le rappel à l'ordre des nouveaux programmes: des compétences simples, claires et LIMITEES.<br /> <br /> En résumé, je me sens un peu étrange... comme si, pour présenter Jean Ferrat, je n'avais parlé que de ses moustaches...<br /> <br /> Je me souviens d'être allée écouter Shéhérazade de Rimski-Korsakov quand j'étais collégienne, (du temps des jupes plissées comme dit mon fiston...). C'était au Palais des Congrès de la porte Maillot. Wouahhhh... quel souvenir... émerveillé! <br /> Bon, je crois bien me souvenir que notre super prof de musique nous avait donné un max de renseignements sur cette oeuvre pour qu'on en comprenne le plus possible. Ses cours étaient tellement vivants qu'on s'y serait cru, avant même d'y aller...<br /> <br /> Alors, avec l'oiseau de feu, j'avais envie de faire pareil! J'étais tout feu tout flamme et puis ensuite, le feu retombait. Ou plutôt, je l'éteignais de moi-même. Car on ne peut pas tout dire. On ne peut plus tout dire. Ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre désormais.<br /> <br /> Tout n'est encore pas parfait: j'apprends petit à petit à resserrer mon enseignement: dur labeur!<br /> En tous cas, cela fait 3 ans que je travaille sur la musique de scène de Stravinsky et je ne m'en lasse pas!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité