Musique et arts du langage:

parler ou chanter?

 

Objectif: identifier la voix parlée de la voix chantée. Savoir utiliser les 2 phénomènes dans la même production vocale.

Domaine du timbre.

 

 

OEUVRE DE REFERENCE

 

 Pierrot lunaire

Arnold Schönberg

Arnold_Schoenberg

fiche élève.pdf

Partition du Pierrot lunaire à télécharger ici .

 

 

" VOIX : instrument

Quand elle interprète sa partie d'une œuvre musicale, la voix est utilisée comme un instrument de musique (elle est à ce titre considérée comme le plus ancien).

La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents organes résonateurs, comme le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.

La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences.

C'est en modifiant la tension, et surtout, l'épaisseur des cordes vocales, que l'on peut changer leur fréquence de vibration, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur des sons émis par la voix. Toutes ces modifications sont le fruit d'actions neuro-cérébrales.

 

 

        Question : Quelle est la différence entre la voix parlée et la voix chantée ?

 

Lorsque nous parlons, la fréquence (hauteur de note) produite par les cordes vocales varie peu. Elle sert à donner l'intonation (la prosodie) de la phrase. Dans la voix chantée, la fréquence des cordes vocales est liée à une mélodie et non plus à l'intonation des propos.

Ce qui caractérise la voix chantée, c'est l'allongement de certaines syllabes dans le temps. Certaines d'entres elles devant être plus particulièrement allongées, le chanteur prolonge celles qui sont le plus facilement et artistiquement allongeables, c'est-à-dire les voyelles

 

Arnold Schoënberg définissait lui-même ce qu'il entendait par Sprechgesang en tête de la partition du Pierrot lunaire :

«La mélodie indiquée dans la partie vocale à l'aide de notes, sauf quelques exceptions isolées spécialement marquées, n'est pas destinée à être chantée. La tâche de l'exécutant consiste à la transformer en une mélodie parlée en tenant compte de la hauteur de son indiquée. Ceci se fait :

1) En respectant le rythme avec précision, comme si l'on chantait, c'est-à-dire, sans plus de liberté que dans le cas d’une mélodie chantée.

2) En étant conscient de la différence entre note chantée et note parlée : alors que, dans le chant, la hauteur de chaque son est maintenue sans changement d'un bout à l'autre du son, dans le Sprechgesang, la hauteur du son, une fois indiquée, est abandonnée pour une montée ou une chute, selon la courbe de la phrase."

 

Vidéo: la voix, je la vois!


***

PROJET MUSICAL

Interprétation de 

La maison Ronchonchon 

ALEXIS HK

en s'appliquant à utiliser le parlé et le chanté

 

 La maison Ronchonchon.docpdfFinale avec accords en do mineur

ACTIVITES

 

 

Enregistrement en cours de travail:  4A  4D 4Dfin (désolée, c'est moi qu'on entend à gauche...)

 

***

Activité de création vocale

Objectif: à partir d'un poème du Pierrot lunaire d'Albert Giraud, en français, les élèves composent une pièce dans l'esprit et selon la forme de la Récitation n°11 d'Aperghis. Pour la constitution des groupes, je vérifie qu'il y a bien des voix mixtes et des personnalités différentes dans chaque groupe.

Fichier comprenant toutes les fiches distribuées aux élèves.

La première page est donnée au groupe qui doit découper les mots qu'il choisit.

doc élèves

Fiche d'évaluation prof

Récitation n°11 extrait de la partition

R_citation_extrait

Enregistrements:

4B1   4B2   4B3   4B4   4B5   4A  4A2

bilan:

activité sympa, ludique et intéressante; en revanche, j'aurais dû proposer moins de mots. L'année prochaine, je chercherai (ou ferai chercher par les élèves) plutôt du côté des expressions du langage courant.

***

 Sources internet:

cette séquence est entièrement montée d'après des séquences trouvées sur le net = académie d'Orléans, Créteil... + une fiche de création de Patrick Allait dont je me suis complètement inspirée.

http://www.espritsnomades.com/siteclassique/schoenbergpierrotlunaire/schoenbergpierrotlunaire.html