Comment les compositeurs utilisent-ils le procédé d’imitation?
Objectifs : l’élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.Il apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle; il apprend que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n’a de sens que si elle est partagée solidairement.
Domaine du successif et du simultané
Domaine de la forme
Domine associé: timbre et espace
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OEUVRE DE REFERENCE
III°mouvement de la 1ère symphonie de GUSTAV MAHLER
... pauvre soliste à la contrebasse!... tant d'années d'étude pour être obligé de faire ça!...
;-)))
(écoutes en vrac dans la séquence de l'année précédente )
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ECOUTES COMPLEMENTAIRES
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PROJET MUSICAL
interprétation à 2 voix du canon de la paix
(attention aux paroles à corriger)
Enregistrement
On a encore du pain sur la planche.. la mélodie n'est pas simple et le rythme non plus!
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MAO:
reconstituer le canon de Frère Jacques selon la partition de Mahler
à l'aide du logiciel audacity
(plus tard, l'ostinato... j'ai un souci d'encodeur)
Sinon, j'ai proposé aux élèves d'autres fichiers en bonus. Si ça vous intéresse...
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HidA
Escalier à double hélice du château de Chambord
Lien avec le canon: 2 escaliers identiques qui ne se rencontrent pas, mouvement perpétuel.
Pour mieux comprendre le principe, cette photo de la tour de Stuttgart est bien pratique:
Egalement:
Hélix de WIM DELVOYE
Christ en croix sous forme de double hélice d'ADN.
(à 2' 13")
Escalier de l'hôtel de ville de Londres de Foster:
(merci Jeanne!)
Panorama en 3D
Enregistrements
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Sur internet