Objectifs : l’élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.Il apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle; il apprend  que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n’a de sens que si elle est partagée solidairement.

 

 Domaine du successif et du simultané

Domaine de la forme

Domine associé: timbre et espace

 

Séquence 1  -  Séquence 1 pdf

 

***

OEUVRE DE REFERENCE

III°mouvement de la 1ère symphonie de GUSTAV MAHLER

Portrait de Gustav Mahler en 1898.

 

... pauvre soliste à la contrebasse!... tant d'années d'étude pour être obligé de faire ça!...

;-)))


fiche élève 1.doc   -  pdf

fiche prof 1.doc

fiche élève 2.doc   -  pdf

Fiche d'évaluation.doc  -  Pdf

Bilan.doc  -  Bilan

(écoutes en vrac dans la séquence de l'année précédente )

***

ECOUTES COMPLEMENTAIRES

 

 

***

PROJET MUSICAL

interprétation à 2 voix du canon de la paix

(attention aux paroles à corriger)

Partition élève.doc    -   Pdf

 

Enregistrement

unisson

Canon de la paix essai 2 voix

On a encore du pain sur la planche.. la mélodie n'est pas simple et le rythme non plus!

***

MAO:

reconstituer le canon de Frère Jacques selon la partition de Mahler
à l'aide du logiciel audacity 

contrebasse   basson

(plus tard, l'ostinato... j'ai un souci d'encodeur)

Sinon, j'ai proposé aux élèves d'autres fichiers en bonus. Si ça vous intéresse...

 

***

HidA

Escalier à double hélice du château de Chambord
 Lien avec le canon: 2 escaliers identiques qui ne se rencontrent pas, mouvement perpétuel.

 

Escalier_Chambord

Pour mieux comprendre le principe, cette photo de la tour de Stuttgart est bien pratique:


DOUBLE_HELICE1

Egalement:

Hélix de WIM DELVOYE
Christ en croix sous forme de double hélice d'ADN. 
(à 2' 13") 

 


Escalier de l'hôtel de ville de Londres de Foster:

(merci Jeanne!)

Panorama en 3D

 


Cityhalllondon_int 

 


Enregistrements

...

Sur internet