Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 026
10 décembre 2010

Naissance de la polyphonie

[Séquence en lien avec le programme commun d'histoire des arts pour le niveau 5°]

Objectifs de la séquence

Percevoir

 L'élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.

Produire

L'élève apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.

Construire une culture

L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.

 

***

Œuvre  de référence

Kyrie de la Messe de Noël,  école Notre Dame,  XIIs

Kyrie

 

1 et 2 :  Kyrie grégorien responsorial mp3

3 et 4 : Kyrie avec bourdon  puis organum parallèle mp3

5 graduel en déchant mp3

Partition_Kyrie

Fiche élève .doc     Fiche élève pdf

Fiche prof.doc   Fiche prof

 

 

**

Oeuvres complémentaires:

 

Graduel d’Aliénor d’Aquitaine et de l'école Notre-Dame,
Beata mater, divers organa, Pérotin organum fleuri, Ameno d'Era

  

 **

Projet musical

Santa Maria, strela do dia

Cantiga n°100 d'Alphonse le sage

Extrait

Partition élève.doc     Partition élève.pdf

 



 

 

Remerciements à José pour la prononciation portugaise...


***

Ressources internet:


LECTURES

  gagnepain  guide  Le_chant_gr_gorien   


 

Photo_058

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui, il est super; il faut demander à l'auteur, moi je ne peux rien pour vous! j'ai juste mis un lien vers son travail.
Répondre
C
Bonjour, serait-il possible de m'envoyer le power point sur l'Art gothique? Je n'arrive pas à le copier et il est vraiment super!<br /> D'avance merci,<br /> C. VdB
Répondre
C
Tu m'étonnes!... Et les lunettes, elles sont d'époque aussi? non mais, ben sûr que l'interprétation est bonne, c'est -y pas l'essentiel?...
Répondre
M
alors, étonnons-nous de concert, cher Crampoune, car tu te doutes que la flûtiste que je suis a été tout d'abord surprise mais ne s 'est pas arrêtée à un a priori sur le matériau utilisé (ni sur les costumes). Quand la musique est bonne, il faut le saluer!<br /> bon, une petite sieste et hop! au lit!
Répondre
C
Dussé-je (une fois encore?) être lourdement taxé de purisme (je n'ai rien non plus d'un ayatolla!), je m'étonne de voir des flûtes à bec de type baroque et de surcroît en plastique dans cette interprétation qui est pourtant bonne. Ah! Reconstitution pseudo-historique, quand tu nous tiens!...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité