Naissance de la polyphonie
[Séquence en lien avec le programme commun d'histoire des arts pour le niveau 5°]
Objectifs de la séquence
Percevoir
L'élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.
Produire
L'élève apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.
Construire une culture
L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.
***
Œuvre de référence
Kyrie de la Messe de Noël, école Notre Dame, XIIs
1 et 2 : Kyrie grégorien responsorial mp3
3 et 4 : Kyrie avec bourdon puis organum parallèle mp3
5 graduel en déchant mp3
Fiche élève .doc Fiche élève pdf
**
Oeuvres complémentaires:
Graduel d’Aliénor d’Aquitaine et de l'école Notre-Dame,
Beata mater, divers organa, Pérotin organum fleuri, Ameno d'Era
**
Projet musical
Cantiga n°100 d'Alphonse le sage
Partition élève.doc Partition élève.pdf
Remerciements à José pour la prononciation portugaise...
***
Ressources internet:
-
Cours largement inspiré du travail de Chrystèle Gillé de l'académie de Rouen;
Merci à Jeanne pour son travail partagé.
-
http://jpchorier.pagesperso-orange.fr/introductionalamusique/moyenage1.html
-
Powerpoint présentant l'architecture médiévale:
LECTURES