Niveau 4ème, séquence 2:

Question transversale:

Musique et arts du spectacle vivant:

Sur quelle musique dansait Louis XIV?

 

Objectifs:

Percevoir:

L'élève apprend que l'oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d'autres.

 Produire:

L'élève apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.

Construire une culture:

L'élève apprend que l'histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s'organise en grandes périodes esthétiques.

 

 Compétences visées

 1.           Domaine de la voix et du geste: être capable de se repérer sur l'ostinato de basse pour chanter sa partie

2.            Domaine du style:esthétique baroque

3.            Domaine de la forme:la basse obstinée

4.            Domaine du successif et du simultané: plans sonores (dessus, continuo)

               domaine associé: domaine du timbre et de l'espace.

Fiche_d'évaluation

Œuvre  de référence:

Chaconne des Scaramouches 

 
extraite du Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

Lully

 

 

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1ère basse (non étudiée):

Basse_1_Lully

2de basse étudiée:

basse_2__lully

Ecouter la basse:  2 extraits

Partition Lully chaconne des Scaramouches et Arlequins


Oeuvres complémentaires

Activités d'écoute

Ecoutes "schéma de basse":

 1 2 3


Ecoutes "combien de notes?":

1 2

 

d'autres extraits du Bourgeois gentilhomme par le Poème harmonique

diverses danses baroques.

Présentation des pas de bases. On aperçoit la notation musicale et chorégraphique baroque.




Menuet,
danse à 3 temps, originaire du Poitou, légère et assez rapide;
danse favorite de Louix XIV qui fit ralentir son tempo sur la fin de sa vie...
Faire remarquer l'élégance de la tenue des danseurs, le placement des bras et  les déplacements sur demi-pointes.


 

Tambourin,
danse rapide originaire de Provence, que l'on trouve fréquemment dans les opéras de Rameau.



Passacaille,
danse proche de la Chaconne que nous étudions, mais un peu plus lente.
A 3 temps et basée elle-aussi sur une basse obstinée que l'on repère très bien ici. 


Sarabande,
danse lente, à 3 temps. Il est souvent indiqué "grave "ou "gravement" sur les partitions. Cette danse se caractérise par son rythme : noire, noire pointée, croche, noire... avec une articulation du 2d temps.
Elle vient d'Espagne (la "zarabanda" était interdite au XVIème car considérée comme trop "lascive". Vous étiez passible d'emprisonnement pour en avoir joué ou dansé une... vous comprenez le nom de notre groupe baroque maintenant?)



Danses de scène


Passepied,
danse rapide, originaire de Bretagne 




Sarabande encore: faire remarquer que les pas utilisés pour les danses de scène sont les mêmes que ceux des danses de "salon".



Vidéos instruments baroques: dessus et continuo.

Extraits des pièces de clavecin en concert de Rameau, de petits bijoux... Ce sont donc des pièces dont il existe une version pour clavecin seul et une version pour 3 dessus et clavecin.
(attention, la basse de viole est ici un instrument de dessus: elle ne double pas la main gauche du clavecin)

Traverso - violon - viole de gambe - clavecin




Violon - viole de gambe  - clavecin 

Antoine Forqueray, compositeur et gambiste:
Suite "La Couperin". Ici, le continuo est réalisé par le luth.


 

La danse, symbole de puissance pour Louis XIV:

(extrait de "Le roi danse " de Gérard Corbiau, 2000)

fastes de la cour, jardins et bassins de Versailles, musique en scène, chorégraphie, texte, mise en scène magistraux! ... parallèle avec les dieux de l'antiquité (et par n'importe qui, ici, en l'occurrence!!) ... bref, un ensemble tout à fait "mégalomane" pour un roi qui devait l'être tout autant et cherchait à montrer son pouvoir au monde entier (..."éclat suprême qui brille en ces lieux"...). Mais, "personne n'est Dieu sur cette terre", et le premier commentaire dans la foule, à la chute du roi, est: "tiens, on dirait que l'état vacille..."!
On retrouve le trio Molière, Lully, Louis XIV. 

 

[Montage vidéo pour l'évaluation:]



***

PROJET MUSICAL

Stand by me

partition.doc

stand_by_me.mid franchement tarte

accompgnt piano Fianle2005 , PDF

 

VERSION INTERNATIONALE

 

PROJET MUSICAL 2009 2010:

Interprétation de Viva la vida de Cold Play

En illustration du motif de basse qui se répète:


partition élève - pdf - Viva la vida finale 2005 - Viva la vida pdf

Instrumental acheté sur Version Karaoké, transposé selon les besoins des élèves.

 

Enregistrement d'élèves:

4B

 

***

Sur le net, encore:

Un peu d'humour ;-)) sur 4 accords...



trouvé cette vidéo présentant un aperçu global de l'art sous Louis XIV.



Autre chaconne célèbre, celle de  Tarquino Merula. L'avantage de cette pièce, pour ce qui nous concerne, est qu'elle fait entendre la basse obstinée toute seule, en introduction. Elle peut être également utilisée dans le cadre de l'étude de la variation:




Encore une chaconne... avec voix, cette fois.

 

 

Nous retrouvons Christina Pluhar au théorbe et son ensemble Arpeggiata dans une chaconne de Rossi;  

un superbe ensemble, une musique magnifique et un instrumentarium très riche et bien filmé!



Et là, j'arrête sinon je vais y passer la journée...