Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 026
16 avril 2011

La sorcellerie inspire-t-elle les artistes?

Objectifs:

Percevoir:
 L'élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.

Produire:
L'élève apprend à imiter un modèle puis à le reproduire.
L’élève apprend à chanter un court passage en polyphonie. 

Construire une culture
L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.

Compétences visées:

1.      Domaine de la voix et du geste: qualité du geste vocal (posture, respiration, phonation,               résonance) ; courte polyphonie à 2 voix.
                        2.       Domaine du style:romantisme
                        
3.       Domaine du timbre et de l’espace : registres, modes de jeu
                       
4.       Domaine de la dynamique : intensités, densité orchestrale 

       Domaine associé : forme

séquence.doc - séquence.pdf

*

OEUVRE DE REFERENCE

Une nuit sur le mont chauve

Modest Moussorgski

1839-1881

 

J'ai travaillé à partir de 2 versions:

celle de Rimsky-Korsakov interprétée par Claudio Abbado et le philharmonique de Berlin; c'est une interprétation que j'apprécie pour ses contrastes, sa brutalité et sa nostalgie. Je la trouve idéale pour travailler sur les nuances, les timbres, les modes de jeu, la mélancolie des mélodies russes... etc.. en 6°.

et puis celle-ci, pour faire entendre le dernier tableau:

 

 

fiche_élève_1_et_2.doc - fiche 1_et_2_prof.doc
fiche_1_et_2_prof.pdf

fiche_élève_3. doc  - fiche_élève_3.pdf

 

PARTITIONS

 

**

OEUVRE COMPLEMENTAIRE

L’apprenti sorcier de Paul Dukas 


 ***

PROJET MUSICAL

Double trouble

de John Williams


sur des paroles de Shakespeare
(extraites de Macbeth)

chant interprété dans Harry Potter et le prisonnier d'Askaban

 

Partition_élève.doc  Partition_élève.pdf

Partition avec piano

 Enregistrement d'élèves:

Un peu rapide et pas très juste... mais pas si mal que ça car ce chant n'est pas évident!

Instrumental trouvé sur le net:

 

**

HIDA

Francisco de GOYA

1797

Le sabbat des sorcières

 

Goya_le_sabbat_des_sorci_res

*

Trouvé sur le net:

http://musique.ecolevs.ch/6p4.htm
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/index.php?page=pedafonction4
merci July!
http://www.calameo.com/books/0000012539a561331c117

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup Laurence. Bonne continuation à toi, à l'autre bout du monde!
Répondre
L
Je suis admirative. Ton travail est "fantastique" !!! J'enseigne depuis 10 ans en Nouvelle Calédonie et en voyant ton site je me sens (malgré toute l'énergie et tout l'enthousiasme que je mets dans mon travail...) à la traîne ! J'en ai parcouru des sites mais le tiens est franchement très agréable et ton travail est très pointu ! Bravo pour autant d'investissement et merci pour l'exploitation de tes ressources (c'est réellement nécessaire à l'autre bout du monde...). Laurence Garcia
Répondre
M
Oui, les idées, c'est souvent ce qui manque le moins (à part pour les chants où je bute souvent). Quant à la réalisation des cours, c'est autre chose. J'ai l'impression qu'il me faudra encore quelque temps pour être au point!<br /> bonne fin de vacances à toi!
Répondre
V
Fatigue, quand tu nous tiens...<br /> <br /> Je voulais dire, les années à venir.
Répondre
V
Chouette, encore une nouvelle chanson...<br /> Encore plein d'idées pour les idées à venir.<br /> Merci pour Halloween, je suis en plein de dedans, et ils adorent!!!<br /> Bravo pour les enregistrements d'élèves.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité