La sorcellerie inspire-t-elle les artistes?
Objectifs:
Percevoir:
L'élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.
Produire:
L'élève apprend à imiter un modèle puis à le reproduire.
L’élève apprend à chanter un court passage en polyphonie.
Construire une culture
L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.
Compétences visées:
1. Domaine de la voix et du geste: qualité du geste vocal (posture, respiration, phonation, résonance) ; courte polyphonie à 2 voix.
2. Domaine du style:romantisme
3. Domaine du timbre et de l’espace : registres, modes de jeu
4. Domaine de la dynamique : intensités, densité orchestrale
Domaine associé : forme
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OEUVRE DE REFERENCE
1839-1881
J'ai travaillé à partir de 2 versions:
celle de Rimsky-Korsakov interprétée par Claudio Abbado et le philharmonique de Berlin; c'est une interprétation que j'apprécie pour ses contrastes, sa brutalité et sa nostalgie. Je la trouve idéale pour travailler sur les nuances, les timbres, les modes de jeu, la mélancolie des mélodies russes... etc.. en 6°.
et puis celle-ci, pour faire entendre le dernier tableau:
fiche_élève_1_et_2.doc - fiche 1_et_2_prof.doc
fiche_1_et_2_prof.pdf
fiche_élève_3. doc - fiche_élève_3.pdf
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OEUVRE COMPLEMENTAIRE
L’apprenti sorcier de Paul Dukas
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PROJET MUSICAL
Double trouble
de John Williams
sur des paroles de Shakespeare
(extraites de Macbeth)
chant interprété dans Harry Potter et le prisonnier d'Askaban
Partition_élève.doc Partition_élève.pdf
Enregistrement d'élèves:
Instrumental trouvé sur le net:
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HIDA
1797
Le sabbat des sorcières
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Trouvé sur le net:
http://musique.ecolevs.ch/6p4.htm
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/index.php?page=pedafonction4
merci July!
http://www.calameo.com/books/0000012539a561331c117