Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 123
17 juillet 2011

BO 5 mai 2011

La pratique musicale, facteur de réussite scolaire
La musique à l'école est d'abord une pratique. Comme toute pratique artistique, elle est à la fois un espace de plaisir et de rigueur. L'enfant y apprend la joie de chanter, il y apprend aussi la maîtrise de soi, la collaboration avec les autres, il y entraîne sa mémoire et son attention. Visant l'interprétation d'un répertoire, elle sollicite la responsabilité et la maîtrise individuelles au service d'un travail de groupe.
Le chant, dans des formations collectives, est pratiqué par tous les élèves, de leur entrée à la maternelle jusqu'à la fin du collège. À l'école, il est une activité régulière de la classe qui apporte un climat serein, propice à l'ensemble des apprentissages. Il contribue à la construction des diverses compétences du socle commun (de la maîtrise de la langue à la culture humaniste). La pratique du chant choral, par le travail nécessaire sur la maîtrise d'un répertoire et par les occasions qu'il offre de se produire en public, permet la réalisation d'un véritable projet de pratique artistique à la mesure des élèves. Une pratique fréquente du chant dans toutes les écoles est l'objectif qu'il faut poursuivre en prenant appui sur des outils nationaux qui seront diffusés dès la rentrée, et sur les ressources locales. Au collège, il est l'outil privilégié du projet musical réalisé au cœur de chaque séquence d'éducation musicale.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne rentrée à vous deux et une grosse bise en supplément!
Répondre
J
Bonjour Laurence,<br /> merci beaucoup de ton mail qui m'a fait bien plaisir.<br /> Je fais partie de ceux qui n'ont plus trop envie de faire ce métier, même si les élèves ne sont pas du tout en cause.<br /> Heureusement, je pourrais toujours les faire chanter, tout mon sâoul.<br /> Et merci d'être là.<br /> A bientôt
Répondre
G
Bonjour à tous et particulièrement à toi Musiclick et à toi Vanille en cette veille de rentrée... C'est reparti!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Bonsoir à tous<br /> oui, il y a encore quelqu'un derrière ce blog...<br /> Quoi vous dire? La vie est bien remplie, trop! Belle partie d'été au soleil pour des concerts dans le sud avec Zarabanda. Retour avec une pseudo grippe sans doute à cause du changement de température (vive la Bretagne). Travaux car prochain déménagement et remise en état de la maison.<br /> Pas le temps de faire des cours neufs. Heureusement, on a bossé avec Val à Groix pendant 3 jours et on s'est juste refait une progression qui tienne la route. Il n'y aura encore pas grand chose de nouveau sur musiclik donc cette année! <br /> Merci pour tous les messages de bonne rentrée. Bon courage à vous tous! hauts les coeurs. bon courage à ceux qui sont sur 4 ou 5 établissements et vont passer leur année en voiture (comme mon nouveau collègue car OUI, ENFIN, je vais avoir un collègue!!! youpie!!!!!!!!). Bon courage à ceux qui n'ont plus envie de faire ce métier: que cette année fasse revivre la petite flamme ou bien en allume une autre!<br /> <br /> Enfin, je reprends le coeur triste puisque Allain Leprest n'est plus.<br /> Allez, je prépare moi-aussi mon cartable...
Répondre
E
C'est reparti, bonne rentrée à toi et à tous ceux qui passent par ici. Je vais refaire mon sac pour demain car ce n'est pas encore fait!!!<br /> Bises
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité