Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 085
11 septembre 2011

Comment Louis XIV a-t-il utilisé les arts pour affirmer son pouvoir ?

Séquence en lien avec le cours d'hist-géo et français:
Arts, Etats et pouvoir

 

Objectifs

 
Culture
 L'élève apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui 
la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces 
géographiques
 
Perception
L'élève apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de 
plus en plus longs et complexes. 

 

Produire
L'élève apprend que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif 
n’a de sens que si elle est partagée solidairement. 

 

 

271713_262733101_louis-xiv_H111221_L

 

OEUVRE DE REFERENCE

Te deum

MA_Charpentier_II

 

VIDEO SUPPRIMEE

début du Te deum à 1'16''
 Ecrivez-moi si vous la voulez...
Voici la version du Poème harmonique, bien plus rapide mais très élégante et énergique!

 

fiche_élève_2.doc - fiche_élève_2.pdf

fiche_prof_2.doc - fiche_prof_2.pdf

 

 activité d'écoute sur le rondeau:

 

**

PROJET MUSICAL

chanson extraite de la comédie musicale "Roméo et Juliette"

Le pouvoir.doc  Le pouvoir.pdf

 que nous avons chantée avec piano

(http://www.quickpartitions.com/partition/romeo-et-juliette/le-pouvoir/633)

et avec la bande son baissée d'une quarte

(http://www.karaoke-playback-partition.com/detail-romeo-et-juliette-3065-le-pouvoir-pb.html)

Ce fut la chanson neuneu de l'année. 
Malgré tout, on a travaillé une mise en place rythmique pas évidente (toute en anacrouse) et des intervalles mélodiques difficiles. bien évidemment, j'ai changé les paroles du 2d couplet...

Pour vous faire une idée de ce que ça peut donner avec des collégiens en fin d'année, voici un enregistrement...

 "même pas honte"
(avoir en tête que le PB est déjà hyper déformé à cause de la transposition..) 

 

 ***

HIDA

VERSAILLES 

versailles

C'est pas sorcier



Naissance de la comédie-ballet: Lully/Molière

Importance de la danse pour Louis XIV:
extraits du film "Le roi danse" de Gérard Corbiau

 

Voir le Fichier : Dart_dart__-_Statue_equestre_de_Louis_XIV_sous_les_traits_de_Marcus_Curtius_le_Bernin.avi

***

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Reçu????
Répondre
M
Hello Céline<br /> <br /> j'essaie de t'envoyer le Te deum par mail. Sinon, je passerai par Pando (si trop lourd). Tu peux récupérer "c'est pas sorcier " sur youtube, il y est encore.<br /> <br /> Amitiés musicales (ça veut dire quelque chose??)
Répondre
C
....j'avais en fait dans mes trop nombreux cd les versions de lully et Charpentier; peux tu me faire suivre stp les vidéos demandées ? Merci ! Céline
Répondre
C
chère collègue,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce cours très bien conçu et pour le partage. Je suis aussi à la recherche du fichier son du Te Deum pour la fiche écoute et/ou de la vidéo.<br /> <br /> Si tu pouvais m'aider...et me joindre aussi l'extrait de c'est pas sorcier...<br /> <br /> Merci par avance ! Musicalement. Céline.
Répondre
M
bonsoir<br /> <br /> elle fait 89MO... je peux te l'envoyer par Pando?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité