Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 905 622
13 octobre 2011

en quoi la culture africaine a-t-elle influencé la musique populaire américaine?

Problématique bien prétencieuse - s'il en est - et certainement imprécise.
A lire toutes les polémiques sur ce sujet, je me suis enfoncée dans un terrain vaseux voire dans des sables mouvants...

Voilà le résultat, quoi qu'il en soit. Je serai intéressée par vos critiques qui feront avancer ce cours.
Ou qui feront que je changerai de sujet...

**

Au départ, 2 références:

  1. Le livre d'Alex Haley "Roots"


08_alexhaley2_lg

  1. Le DVD d'Evelyne Jean "La genèse du jazz".

http://evelyne.jean2.free.fr/Presentation/Presentation.html

**

Au cours de cette séquence, nous avons avancé en suivant les chapitres du DVD et, simultanément, la lecture d'extraits du livre.

fiche élève 1.doc   fiche_élève 1.pdf

fiche élève 2.pub   fiche élève 2.pdf

 






 Pour finir la séquence:

analyse de "Sweet home Chicago"

de Robert Johnson

(prise de notes par les élèves= pas de fiche!)

  • étude de la grille 12 mesures
  • gamme blues
  • structure du texte

 

Evaluation sous forme de quizz:

reconnaître un morceau traditionnel africain, un work song, un field holler, un Negro spiritual, un Gospel, du blues. Justifier la réponse.

préparation_du_repas - rhythm_work_song - Wade_in_the_water - JB_Lenoir - it_s_a_long_John -

 swing_mong - I_want_to_be_ready -  farm_work_song_Kenya - 

Work_songs_in_a_Texas_Prison 

***

PROJET MUSICAL

2012

Cotton needs a pickin

partition href="https://storage.canalblog.com/93/27/399779/76437058.pdf" target="_blank">ici

 

 

Tam tam de l'Afrique

 

2011

Soulman 

de

Ben l'oncle soul

fiche élève.doc  fiche élève.pdf



Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour, <br /> <br /> tout d'abord bravo et merci pour les précieuses pistes de travail. Je cherche à me procurer le DVD d'Evelyne Jean, mais je n'y arrive pas,pourriez-vous par hasard me dire où je peux me le procurer ?<br /> <br /> D'avance merci
Répondre
M
Vous n'êtes pas très loquaces... tant pis!<br /> <br /> Cotton need's a picking a été bien apprécié! Tamtam de l'Afrique, ça a marché moyen. Ca vaut le coup de lire les paroles et d'écouter la chanson une fois, mais vraiment pas plus. Je trouve que c'est difficile le rap à monter. Uu bien je ne suis pas faite pour ça.<br /> <br /> Cette année, je monte L'ombre et la lumière en 5° et on arrive très bien à slamer pourtant...Quid?
Répondre
J
J'ai beaucoup aimé le livre d'A.Haley,qui est très émouvant. Je parle de l'héritage africain lorsque j'aborde la transmission orale, le dialogue soliste-groupe. J'évoque aussi la liberté d'improvisation que laisse au soliste ce dialogue. Je montre que cette tradition existe dans la Salsa, dans le samba (reggae, mais pas seulemnent). Je mets en avant la réappropriation des instruments de musique (conga,banjo...)par les noirs américains. Je crois que je pars de l'expression de la liberté que donne la musique...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité