Comment représenter un héros mythologique?
Niveau 6ème, séquence 4:
Thématique: arts, mythes et religions
domaine: arts visuels et arts de la scène
Question transversale:
Musique et arts du spectacle vivant
Problématique:
Comment peut-on représenter un héros mythologique?
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domaine du timbre et de l'espace
domaine du successif et simultané
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Objectifs:
Percevoir
L'élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu'il utilisera ensuite dans d'autres contextes.
Construire une culture
L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes.
Produire
L'élève apprend à tirer parti de sa pratique vocale pour moduler son expression.
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Déroulement de la séquence:
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OEUVRE DE REFERENCE
Iphigénie en Aulide de Christoph Willibald GLUCK
Pourquoi avoir choisi cette oeuvre?...
Au départ, un projet transdisciplinaire: histoire-géographie, arts plastiques et musique, autour de la mosaïque,
avec: découverte des oeuvres d' Odorico à Rennes, réalisation d'une mosaïque, étude de la vie quotidienne chez les Romains, réalisation d'une mosaïque sonore virtuelle.
Mosaïque représentant Iphigénie et son frère Oreste:
II-IIIe siècles après J.-C., pierre sur terre cuite
Dans sa main, Iphigénie tient la statuette de Diane.
Comme je souhaitais travailler sur les tessitures vocales et les différents ensembles vocaux, cette mosaïque m'orientait forcément vers Gluck. Pourquoi en Aulide et pas en Tauride? Parce que l'histoire est plus exaltante pour les 6èmes et puis, à cause des représentations du sacrifice d'Iphigénie:
Fresque, mur du péristyle de la maison du poète tragique de Pompéi d'après
Tymanthe de Cythnos, Vème siècle avant J.-C.
Le sacrifice d'Iphigénie
peinture sur toile,
Carle van Loo, 1757
Nouvelles fiches 2012:
Anciennes fiches:
fiche élève 1, fiche élève 2, pdf 1, pdf 2
fiche prof 1, fiche_prof_2, pdf prof
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PROJET MUSICAL
2012:
Iphigénie_air.mus Iphigénie_air.tif Iphigénie_piano
et
Ulysse Ridan
cf rubrique "partitions de 5°" sur Musiclik
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L'an dernier:
Interprétation loufoque de
Casseroles et faussets
de
Juliette
Partition élève, pdf, Finale 2005
relevé d'accords vite fait mal fait...
il manque un accord de 7° dim sur la première mesure de la dernière ligne, dans la marche, avant le retour au sib.
Enregistrements:
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Au cours de la dernière séance, nous avons visionné des extraits du film de 1977:
ainsi que des extraits de l'opéra de Gluck "Iphigénie en Tauride"
(pas le temps pour la réalisation de mosaïque sonore cette année...)
EVALUATION SOUS FORME DE MOSAIQUE SONORE
Objectif: à l'aide du logiciel Powerpoint, attribuer à chaque image l'extrait sonore qui lui correspond.
(impossible de télécharger un fichier complet... il est bien trop lourd car powerpoint ne travaille qu'avec du wave.)
Bref, lorsque l'on clique sur une image, on entend un extrait de l'opéra correspondant à l'image.
Les images proviennent des différentes oeuvres vues en classe ainsi que des captures d'écran du film.
Images:
(pas de fichier son associé à cette image)
Extraits sonores:
1 Iphigénie soprano 2 Calchas basse 3_Clytemnestre mezzo-soprano
4_trio_Iphigénie_Clytemnestre_Achille 5_quatuor 6_Achille ténor
7_duo_Iphigénie_Clytemnestre 8_choeur_féminin 9_choeur_masculin
10_choeur_mixte 11_Agamemnon baryton
Barème:
3 points pour la taille des images, 3 points pour la mise en page, 1 point pour le fond de couleur.
11 points pour les extraits sonores = total sur 18 points.
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Bilan de la séquence 2010 2011:
+ - le chant... plus en rapport avec la voix qu'avec la question transversale, mais, on s'est bien amusés! Je choisirai "Ulysse" ou "Le sort de Circé" l'année prochaine... enfin, chanter tous les ans la même chose, ça va pas me plaire non plus!
+ Le cours, grâce aux domaines choisis, s'est très bien passé. On a même quasiment réussi à travailler les notions prévues et uniquement les notions prévues... M'amélioré-je?
- En revanche, nous n'avons pratiquement pas vu de captation de l'opéra: il y en a peu sur le net. Tant mieux, je me garde des cartouches pour les années suivantes.
- L'enregistrement de Gardiner a un peu vieilli...
+++ La mosaïque virtuelle? Excellent! Activité hyper réussie, et qui permet une prise en main de powerpoint par des petits bouts de 6ème. En revanche, prévoyez 2 séances en salle multimédia: une pour la mise en page des images, l'autre pour les liens sonores. C'est un chouette mode d'évaluation en plus: on sait tout de suite si l'élève a reconnu la tessiture vocale, le nombre de voix etc... pratique et rapide! A améliorer: trouver comment alléger le fichier pour que les élèves le remportent chez eux (et moi-aussi d'ailleurs).
- Enfin, et avec un tout petit peu de temps supplémentaire, j'aurais bien aimé faire lire la fin de la tragédie de Racine.
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Ressources sur le net:
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Interview de Christophe Rousset: