Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 026
11 octobre 2012

Peut-on faire de la musique avec du bruit?

Voici la nouvelle séquence de 3° réalisée ce trimestre.

L'idée germait depuis longtemps de monter quelque chose autour du bruit, de la musique concrète aussi.

Voici donc le résultat complètement inspiré du cours de mon super collègue du 22.

Organisation_de_la_séquence.pdf

 

Objectifs:

Perception

L'élève apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres.

Culture

L'élève apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur.

Produire

L'élève apprend à travailler en groupe, à mettre au service d’une expression collective ses envies et ses talents.

 

Domaines:

 Timbre- Espace

Successif et simultané

 

Question transversale:

Peut-on faire de la musique avec du bruit?

 

*

OEUVRES DE REFERENCE

Stomp "The kitchen"

 

Pierre Henry

Description de cette image, également commentée ci-après

"Variations pour une porte et un soupir"

 

 fiches élève.pdf

Extraits étudiés:
 étirement 1,  balancement 2braiement 3ronflements 4, colère 5, comptine 6bâillement 7.

 

 

 **

OEUVRE COMPLEMENTAIRE

 

Vidéos pour le bilan:



 

***

Projets musicaux

 1.Création polyrythmique à partir de bruits

Exemples de réalisation:





 

 

2. Interprétation de la chanson de Camille

"Waves" 

 

Ressources internet:

http://www.ina.fr/fresques/artsonores/fiche-media/InaGrm00012/pierre-henry-variations-pour-une-porte-et-un-soupir.html

http://www.ina.fr/audio/00514459/pierre-henry-2eme-emission.fr.html

 


 

Japon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, j'ai découverte la pub Essie, que je ne connaissais pas. J'ai déjà testé des créations avec les jeux de cartes à partir de Music with Cards de SOMA. Intéressant et niveau sonore très supportable !!!
Répondre
M
Je peux vous mettre en lien par mail
Répondre
G
Bonjour Marie<br /> <br /> comment t'envoyer un" fichier son" en dehors de ma boite mail ?<br /> <br /> Guillaume ( réponse "express" à la demande du 2 janvier 2016 ! )<br /> <br /> A plus
Répondre
M
Ne travailler qu'à partir du papier c'est super !!! J'imagine trop bien le prolongement que l'on pourrait faire en arts pla. Tu connais sans doute "Newspapers" de Stomp: https://www.youtube.com/watch?v=1u37-MmecQE Que d'idées à prendre de ce sketch. Bises A+ Marie
Répondre
M
Salut Marie!<br /> <br /> Merci pour les idées!<br /> <br /> cette année, cette séquence va tomber l'hiver et on ne pourra donc pas sortir et limiter le bruit à l'intérieur de la salle... donc, on va travailler à partir du papier.<br /> <br /> J'espère que ta rentrée se passe bien!<br /> <br /> A+
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité