Peut-on faire de la musique avec du bruit?
Voici la nouvelle séquence de 3° réalisée ce trimestre.
L'idée germait depuis longtemps de monter quelque chose autour du bruit, de la musique concrète aussi.
Voici donc le résultat complètement inspiré du cours de mon super collègue du 22.
Organisation_de_la_séquence.pdf
Objectifs:
Perception
L'élève apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres.
Culture
L'élève apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur.
Produire
L'élève apprend à travailler en groupe, à mettre au service d’une expression collective ses envies et ses talents.
Domaines:
Timbre- Espace
Successif et simultané
Question transversale:
Peut-on faire de la musique avec du bruit?
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OEUVRES DE REFERENCE
Stomp "The kitchen"
Pierre Henry
"Variations pour une porte et un soupir"
Extraits étudiés:
étirement 1, balancement 2, braiement 3, ronflements 4, colère 5, comptine 6, bâillement 7.
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OEUVRE COMPLEMENTAIRE
Vidéos pour le bilan:
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Projets musicaux
1.Création polyrythmique à partir de bruits
Exemples de réalisation:
2. Interprétation de la chanson de Camille
"Waves"
Ressources internet:
http://www.ina.fr/audio/00514459/pierre-henry-2eme-emission.fr.html