Voici la nouvelle séquence de 3° réalisée ce trimestre.

L'idée germait depuis longtemps de monter quelque chose autour du bruit, de la musique concrète aussi.

Voici donc le résultat complètement inspiré du cours de mon super collègue du 22.

Organisation_de_la_séquence.pdf

 

Objectifs:

Perception

L'élève apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres.

Culture

L'élève apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur.

Produire

L'élève apprend à travailler en groupe, à mettre au service d’une expression collective ses envies et ses talents.

 

Domaines:

 Timbre- Espace

Successif et simultané

 

Question transversale:

Peut-on faire de la musique avec du bruit?

 

*

OEUVRES DE REFERENCE

Stomp "The kitchen"

 

Pierre Henry

Description de cette image, également commentée ci-après

"Variations pour une porte et un soupir"

 

 fiches élève.pdf

Extraits étudiés:
 étirement 1,  balancement 2braiement 3ronflements 4, colère 5, comptine 6bâillement 7.

 

 

 **

OEUVRE COMPLEMENTAIRE

 

Vidéos pour le bilan:



 

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Projets musicaux

 1.Création polyrythmique à partir de bruits

Exemples de réalisation:





 

 

2. Interprétation de la chanson de Camille

"Waves" 

 

Ressources internet:

http://www.ina.fr/fresques/artsonores/fiche-media/InaGrm00012/pierre-henry-variations-pour-une-porte-et-un-soupir.html

http://www.ina.fr/audio/00514459/pierre-henry-2eme-emission.fr.html

 

bilan:

++ séquence concise

++  les élèves apprécient les vidéos et la création en autonomie

-  ils ont du mal avec "Variations pour une porte et un soupir"...

-  à cause de Stomp, ils ont des difficultés à caractériser la musique concrète: manque d'écoutes complémentaires?

-  difficultés des élèves à discerner "colère" et "comptine" 

-  il faut pouvoir supporter le bruit en classe...

 


 

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