Séquence réalisée à partir d'idées proposées par ma stagiaire que je remercie infiniment.

Collaboration avec le professeur d'arts plastiques

 

domaine du style: électro

domaine du temps et du rythme: rythme d'habanera comme élément structurant

domaine du timbre et espace: transcription, arrangement, remix, reprise

domaine associé = la forme: citation

Organisation_séquence 2 _4°__carmen__2014_2015

*

Oeuvre de référence

Carmen de Stromae

6af473f117

Après une première écoute, je vous livre en vrac les commentaires des classes:

4A     4B

4C   4D

Pas si mal pour un début, non?

Mériterait que je refasse un bilan maintenant, pour voir ce qu'il reste...

ou plutôt ce qu'ils ont appris au cours de la séquence...

______

Analyse du texte réalisée grâce à :

genius.com

 fiches_élèves pdf -  fiche_prof pdf

Voici le tout dernier clip réalisé par Sylvain Chaumet

 

Origines de la chanson

Stromae - Carmen (Official) par Spi0n

 

 Acousmographie de la chanson

Acousmographie de Carmen de Stromae

Ecoutes 

 comme arrangement de Get lucky des Daft Punk, je vous propose cette version extra:

 Et sur l'aria  de Bach:

Sans oublier les citations, emprunts etc... que l'on retrouve chez Serge Gainsbourg:

http://www.gainsbourg.net/mieux-connaitre-serge-gainsbourg/les-references-classiques-de-serge-gainsbourg.html 

D'autres adaptations de Carmen:

 et bien sûr:

http://musiclik.canalblog.com/archives/2014/09/10/30561078.html

ainsi que toutes les versions qu'on retrouve dans la publicité

(d'ailleurs il y en a une qui passe en ce moment!)

 

De la part de Valérie:

Juliette Citrouille

**

Projets musicaux

Interprétation de l'air "Habanera" de Carmen 

de

Georges Bizet

Bizet 

Partition habanera de Carmen voix et piano pdf

 Un conseil: ne pas essayer de faire chanter les 2 (Bizet/Stromae) car il y a trop de différences de rythme et d'intonation qui perturbent les élèves.

***

MAO

Réaliser sa propre recréation  de Carmen à l'aide d'audacity

Voici quelques fichiers sonores proposés comme banque de données aux élèves:

Les élèves devaient enregistrer l'habanera (ou une version revisitée) au préalable...

Une classe avec laquelle je devais me dépêcher (sortie opéra oblige) n'a eu qu'à faire un assemblage... c'est déjà pas mal!

Mélodie 

 orchestre_sans_thème - orchestre_avec_thème - piano_avec_thème 

accomp_cordes - basse_cordes - basse_cordes_majeur - basse_piano 


(c'était beaucoup de travail alors autant vous en faire profiter!

je n'ai pas tout fait... mon homme est dans le coup également! Merci à lui!) 

autres styles:

bassfretless - basshard - bassSantana - basssynth - bassGeneric 

bassSawandAtmosphere - bassTeksawwave - basspopmelody


drumbossa - drumdisco - drumhard - drumreggae  


 guitbossa - guithard - guitreggae - guitStatusquo 


 orguevib - pianoObispo -  synthdisco


 percu - bongos - Brésil - latino - maracas - maracas_africaines - samba


 Loops:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 


Et bien sûr, tous les sons imaginables trouvés sur http://www.universal-soundbank.com/

 

 Après cet exercice, je crois que tous ont compris ce qu'était que le tempo....

et quant à ceux qui se sont lancé dans le bootleg, ils ont bien galéré avec la tonalité!

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

 Tanguy - Emeline - Eva_et Eloïse - Micke

La difficulté rencontrée est de ne pouvoir enregistrer les élèves avec leur bande son. S'ils le font, c'est obligatoirement en salle mulitmédia et donc dans le bruit général, le micro repiquant tout même ce qu'il ne faudrait pas! On a donc essayé d'enregistrer dans la réserve de la salle de musique, au calme, hélas les élèves ne disposaient d'aucun accompagnement... Comment faire? Comme faites-vous dans ce cas?

Léa_et_Emma -  Glenn_et_Alexis  - Armelle_et_Noémie

Mélissa_et_Apolline

 

****

Histoire des arts

Arts du visuel

La Danse  d’Henri Matisse, 1869-1954,              

1909

300px-Matissedance

La danse de Niki de Saint-Phalle, 1930-2002,

peintre franco-américaine

1994

 La danse nikki de Saint phalle