Séquence réalisée à partir d'idées proposées par ma stagiaire que je remercie infiniment.
Collaboration avec le professeur d'arts plastiques
domaine du style: électro
domaine du temps et du rythme: rythme d'habanera comme élément structurant
domaine du timbre et espace: transcription, arrangement, remix, reprise
domaine associé = la forme: citation
Organisation_séquence 2 _4°__carmen__2014_2015
*
Oeuvre de référence
Carmen de Stromae
Après une première écoute, je vous livre en vrac les commentaires des classes:
Pas si mal pour un début, non?
Mériterait que je refasse un bilan maintenant, pour voir ce qu'il reste...
ou plutôt ce qu'ils ont appris au cours de la séquence...
______
Analyse du texte réalisée grâce à :
fiches_élèves pdf - fiche_prof pdf
Voici le tout dernier clip réalisé par Sylvain Chaumet
Origines de la chanson
Stromae - Carmen (Official) par Spi0n
Acousmographie de la chanson
Ecoutes
comme arrangement de Get lucky des Daft Punk, je vous propose cette version extra:
Et sur l'aria de Bach:
Sans oublier les citations, emprunts etc... que l'on retrouve chez Serge Gainsbourg:
D'autres adaptations de Carmen:
et bien sûr:
http://musiclik.canalblog.com/archives/2014/09/10/30561078.html
ainsi que toutes les versions qu'on retrouve dans la publicité
(d'ailleurs il y en a une qui passe en ce moment!)
De la part de Valérie:
**
Projets musicaux
Interprétation de l'air "Habanera" de Carmen
de
Partition habanera de Carmen voix et piano pdf
Un conseil: ne pas essayer de faire chanter les 2 (Bizet/Stromae) car il y a trop de différences de rythme et d'intonation qui perturbent les élèves.
***
MAO
Réaliser sa propre recréation de Carmen à l'aide d'audacity
Voici quelques fichiers sonores proposés comme banque de données aux élèves:
Les élèves devaient enregistrer l'habanera (ou une version revisitée) au préalable...
Une classe avec laquelle je devais me dépêcher (sortie opéra oblige) n'a eu qu'à faire un assemblage... c'est déjà pas mal!
orchestre_sans_thème - orchestre_avec_thème - piano_avec_thème
accomp_cordes - basse_cordes - basse_cordes_majeur - basse_piano
(c'était beaucoup de travail alors autant vous en faire profiter!
je n'ai pas tout fait... mon homme est dans le coup également! Merci à lui!)
autres styles:
bassfretless - basshard - bassSantana - basssynth - bassGeneric
bassSawandAtmosphere - bassTeksawwave - basspopmelody
drumbossa - drumdisco - drumhard - drumreggae
guitbossa - guithard - guitreggae - guitStatusquo
orguevib - pianoObispo - synthdisco
percu - bongos - Brésil - latino - maracas - maracas_africaines - samba
Loops:
Et bien sûr, tous les sons imaginables trouvés sur http://www.universal-soundbank.com/
Après cet exercice, je crois que tous ont compris ce qu'était que le tempo....
et quant à ceux qui se sont lancé dans le bootleg, ils ont bien galéré avec la tonalité!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Tanguy - Emeline - Eva_et Eloïse - Micke
La difficulté rencontrée est de ne pouvoir enregistrer les élèves avec leur bande son. S'ils le font, c'est obligatoirement en salle mulitmédia et donc dans le bruit général, le micro repiquant tout même ce qu'il ne faudrait pas! On a donc essayé d'enregistrer dans la réserve de la salle de musique, au calme, hélas les élèves ne disposaient d'aucun accompagnement... Comment faire? Comme faites-vous dans ce cas?
Léa_et_Emma - Glenn_et_Alexis - Armelle_et_Noémie
****
Histoire des arts
Arts du visuel
La Danse d’Henri Matisse, 1869-1954,
1909
La danse de Niki de Saint-Phalle, 1930-2002,
peintre franco-américaine
1994
Je trouve cette séquence très intéressante. J'aimerai bien la mettre en place pour mes élèves Pourriez-vous m'envoyer la fiche de compétences de cette séquence ainsi que la fiche prof sur Carmen de STROMAE? Merci beaucoup en tout cas pour toutes les idées riches et motivantes de votre site.