[Sortie à l'opéra de Rennes:  Monsieur de Pourceauganc de Molière et Lully]

Domaine du temps et du rythme

Domaine de la forme

Domaine associé: timbre et espace

déroulement_séquence

*

Oeuvre de référence

Mr de Pourceaugnac

1669

280px-Monsieur_de_Pourceaugnac,_Molière,_couverture

comédie-ballet

de Molière et Lully

 

Jean-Baptiste_Lully_Nicolas_Mignard

 

fiches_élève   - fiches_prof

 

 Entrée des Procureurs à 1'36''

Cette écoute permet de mettre en évidence la forme binaire AA BB ainsi que l'alternance binaire/ternaire.

1 2

 

(Bien qu'il s'agisse d'une mesure à 3, je considère, vue l'interprétation qui en est donnée -

accentuant la phrase toutes les 2 mesures - qu'il s'agit d'un rythme ternaire. C'est le ressenti qui prime sur la lecture.)

Extrait de la captation à 9'36''

**

Projet musical

America de Leonard Bernstein

Leonard_Bernstein_by_Jack_Mitchell

 

400px-Alternating_time_signatures2

***

 HIDA

La comédie-ballet

La danse baroque

 La posture, les pas, la notation de la belle dance

Vidéos annexes:

L'orchestre baroque

 

Le clavecin

La viole de gambe

  

**** 

Sources internet:

http://www.toutmoliere.net/monsieur-de-pourceaugnac.html

http://sitelully.free.fr/cb8.htm

http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/MOLIERE_MONSIEURPOURCEAUGNAC.pdf

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k701580

http://www.youscribe.com/catalogue/partitions-et-tablatures/art-musique-et-cinema/partitions-de-musique-baroque/partition-complete-monsieur-de-pourceaugnac-le-divertissement-de-1291516

http://operabaroque.fr/LULLY_POURCEAUGNAC.htm

http://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr/index.php?page=programmes&categorieId=101&id=8