Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 123
15 décembre 2017

Comment un artiste peut-il utiliser la répétition pour structurer son oeuvre?

Objectifs : l’élève apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical; il apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement; il apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes.

 

Domaines :

Forme

Successif /simultané

Organisation_6°_séquence_4

 

Oeuvre de référence

Les sauvages

pièce pour clavecin extraite de la suite en Sol

Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe-Rameau

Description_de_la_danse_de_Deux_Sauvages 

 

 

Fiches_de_cours_élève_1_et 2   2014-2015

Fiches_de_cours__élève _2015-2016

Fiches_de_cours__élève _2016-2017

 

Rameau_Les_Sauvages partition .pdf

 

 

Mise en oeuvre pédagogique

travail par groupes

les élèves ne disposent que d'une bande de papier de ce type:

bande

Ils ont 15 ou 20 minutes pour imaginer ce que cette bande peut signifier musicalement

et pour présenter à la classe une création sonore vocale illustrant leur propos.

C'est l'occasion d'une révision de tout le vocabulaire appris pendant l'année

(certains choisissent les tessitures, d'autres l'intensité, certains le choeur et le soliste etc...).

Certains trouvent qu'il s'agit d'une forme à refrain.

Losque l'on écoute Les sauvages, le repérage du refrain devient ainsi beaucoup plus évident.

**

Projet musical

Geronimo's medecine song

 

Geronimo_IV

 

chant apache

aucun enregistrement sur le net puisqu'il s'agit d'un chant de chaman

Geronimo's_medicine_song .mus

 

Geronimo's medecine song

Aide à la prononciation p. 323

in Natalie Curtis indian book 

Nous allons faire sonner les tambours!

 Enregistrements

6C

 6E

 

Activité de percussions corporelles

Nous avons réalisé un rondo rythmique à l'aide de percussions corporelles.

Le refrain reprend le rythme du refrain des Sauvages

et les couplets sont des créations des élèves sur 8 temps.

PROJET MUSICAL 2015/16

La Seine

M

 

PROJET MUSICAL 2016/2017

hawkhurst5

Hey_hey_Yunga_visual_aid

https://drive.google.com/drive/folders/0ByjwOvIW01yDSWxhX3c2SV9OTTQ 

Hey Hey Yunga / The Earth is Our Mother – 2:45
Pan Indian, traditional chant, English words. Hawk learned this song
while visiting the Hoopa Tribe, in Northern California, as a graduate
student on the Audubon Expedition Institute’s traveling school.


Instruments: Northwest-coast style frame drum with elk skin;
seashells; and deer-toenail leg rattles.


chorus
Hey-Hey Yunga, Ho-Ho Yunga, Hey-Hey Yunga Yung.
Hey-Hey Yunga, Ho-Ho Yunga, Hey-Hey Yunga Yung.
The Earth is Our Mother, We Must Take Care of Her.
The Earth is Our Mother, We Must Take Care of Her.
chorus
The Sky is Our Father, We Must Take Care of Him.
The Sky is Our Father, We Must Take Care of Him.
chorus
The Moon is Our Grandmother, We Must Take Care of Her.
The Moon is Our Grandmother, We Must Take Care of Her.
chorus
The Sun is Our Grandfather, We Must Take Care of Him.
The Sun is Our Grandfather, We Must Take Care of Him.
chorus
The Plants are our Sisters, we must take care of them.
The Animals are our Brothers, we must take care of them.
(Extra verse)
The Sacred Ground We Walk Upon, With Eve ry Breath We Take.
The Sacred Ground We Walk Upon, With Every Breath We Take.

 

Enregistrements:

6E

 

6B

 

**

Oeuvres complémentaires

Mozart

La marche turque

 

Rameau 

Air des sauvages des Indes galantes 

***

 

 

The Indians' Book

A book created wholly by the American Indian - songs, myths, drawings and decorations based on traditional designs - "The Indians' Book" is a treasury of lore for general readers, for folk singers. Its musical and folk material derives directly from the Indian oral tradition and is presented exactly as Miss Curtis recorded it.

https://books.google.fr

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir<br /> <br /> non désolée, je ne l'ai jamais terminée. J'ai juste un brouillon manuscrit.
Répondre
R
Bonjour, bravo pour tout ce travail... Auriez-vous par hasard une fiche de compétences associées à la séquence ? D'avance merci.
Répondre
M
Effectivement... on en parle en classe de 4° d'ailleurs car je travaille sur le blues en ce moment. JM l'avait vu su Splendid: super souvenir!<br /> <br /> bisous mimi
Répondre
M
Mort de BB king... j'en connais un qui doit être bien triste!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité