Comment un artiste peut-il utiliser la répétition pour structurer son oeuvre?
Objectifs : l’élève apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical; il apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement; il apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes.
Domaines :
Forme
Successif /simultané
Oeuvre de référence
Les sauvages
pièce pour clavecin extraite de la suite en Sol
Description_de_la_danse_de_Deux_Sauvages
Fiches_de_cours_élève_1_et 2 2014-2015
Fiches_de_cours__élève _2015-2016
Fiches_de_cours__élève _2016-2017
Rameau_Les_Sauvages partition .pdf
Mise en oeuvre pédagogique
travail par groupes
les élèves ne disposent que d'une bande de papier de ce type:
Ils ont 15 ou 20 minutes pour imaginer ce que cette bande peut signifier musicalement
et pour présenter à la classe une création sonore vocale illustrant leur propos.
C'est l'occasion d'une révision de tout le vocabulaire appris pendant l'année
(certains choisissent les tessitures, d'autres l'intensité, certains le choeur et le soliste etc...).
Certains trouvent qu'il s'agit d'une forme à refrain.
Losque l'on écoute Les sauvages, le repérage du refrain devient ainsi beaucoup plus évident.
**
Projet musical
chant apache
aucun enregistrement sur le net puisqu'il s'agit d'un chant de chaman
Aide à la prononciation p. 323
in Natalie Curtis indian book
Nous allons faire sonner les tambours!
Enregistrements
6C
6E
Activité de percussions corporelles
Nous avons réalisé un rondo rythmique à l'aide de percussions corporelles.
Le refrain reprend le rythme du refrain des Sauvages
et les couplets sont des créations des élèves sur 8 temps.
PROJET MUSICAL 2015/16
La Seine
M
PROJET MUSICAL 2016/2017
https://drive.google.com/drive/folders/0ByjwOvIW01yDSWxhX3c2SV9OTTQ
Hey Hey Yunga / The Earth is Our Mother – 2:45
Pan Indian, traditional chant, English words. Hawk learned this song
while visiting the Hoopa Tribe, in Northern California, as a graduate
student on the Audubon Expedition Institute’s traveling school.
Instruments: Northwest-coast style frame drum with elk skin;
seashells; and deer-toenail leg rattles.
chorus
Hey-Hey Yunga, Ho-Ho Yunga, Hey-Hey Yunga Yung.
Hey-Hey Yunga, Ho-Ho Yunga, Hey-Hey Yunga Yung.
The Earth is Our Mother, We Must Take Care of Her.
The Earth is Our Mother, We Must Take Care of Her.
chorus
The Sky is Our Father, We Must Take Care of Him.
The Sky is Our Father, We Must Take Care of Him.
chorus
The Moon is Our Grandmother, We Must Take Care of Her.
The Moon is Our Grandmother, We Must Take Care of Her.
chorus
The Sun is Our Grandfather, We Must Take Care of Him.
The Sun is Our Grandfather, We Must Take Care of Him.
chorus
The Plants are our Sisters, we must take care of them.
The Animals are our Brothers, we must take care of them.
(Extra verse)
The Sacred Ground We Walk Upon, With Eve ry Breath We Take.
The Sacred Ground We Walk Upon, With Every Breath We Take.
Enregistrements:
6E
6B
**
Oeuvres complémentaires
Mozart
La marche turque
Rameau
Air des sauvages des Indes galantes
***
A book created wholly by the American Indian - songs, myths, drawings and decorations based on traditional designs - "The Indians' Book" is a treasury of lore for general readers, for folk singers. Its musical and folk material derives directly from the Indian oral tradition and is presented exactly as Miss Curtis recorded it.
https://books.google.fr