Musique et arts du visuel

Rapport musique/image 

dans le film "The Shining "     de      Stanley Kubrick

      SHINING      11shining02

Objectif: découvrir la musique contemporaine à travers la bande originale d'un film

Fiches de cours:

fiches_élève_pdf 1 à 6

(à suivre 7, fiches prof et MAO)

*

Oeuvres de référence 

Découverte de 4 compositeurs du XX° siècle:

Wendy Carlos,  Béla Bartók,  György Ligeti  et  Krysztof Penderecki

 Tout d'abord, pour découvrir le film et son réalisateur, un travail liminaire a été donné aux élèves:

"A l'occasion d'une rediffusion de "Shining" de Stanley Kubrick dans le cinéma de votre ville, vous réaliserez un travail journalistique d'information dans lequel vous aurez le souci de présenter le film et son réalisateur.

Tout support est accepté: article de presse écrite ou numérique, émission de radio ou de télévision."

Des devoirs très intéressants ont été rendus; cela a été l'occasion de parler du plagiat.

Quelques exemples de productions:

Joséphine

Joséphine 1Joséphine 2

Léa et Emilie (extrait)

Diapositive1 Diapositive2 Diapositive3 

Diapositive4 Diapositive5

Diapositive6

Alexandre

Diapositive1  Diapositive2

 

I. analyse du générique

Proposition de différentes musiques en remplacement de l'originale.

Objectif: faire s'exprimer les élèves sur l'ambiance qu'une musique peut ajouter aux images,

découvrir les genres cinématographiques

 + vidéos de notre collègue d'Orsay musique:

https://www.youtube.com/watch?v=CyQWq3P20f0

https://www.youtube.com/watch?v=PH2xRS9rF9E

 

Le choix de Kubrick: prévenir le spectateur de ce qui l'attend...

 Le travail de Wendy Carlos  Rachel  Elkind

(musique électronique: utilisation du synthétiseur Moog et du vocoder)

WENDY-CARLOS-RACHEL-ELKIND

w

Présentation du synthétiseur Moog:

Le dies irae

(lien avec le cours de 5° sur le grégorien)

Berlioz, extrait de la symphonie fantastique

(lien avec le cours de 4° sur la transcription: "un style peut-il en intégrer un autre?")

Dies Irae      berlioz

 

II. analyse de la scène du labyrinthe

 

 La musique préexistante: les images se calent sur la musique et non le contraire...

Adagio de  la Musique pour cordes, percussion et célesta 

de Béla Bartók

 

bartok 

Qualité musicale amateure mais captation qui permet de zoomer sur les instruments et modes de jeu

  

La partition

découverte du célesta

8f82648e2d

-> L'utilisation du Prezi permet de visionner les 2 vidéos alternativement sans quitter la page...

Elle permet de zoomer sur les images d'une vidéo; elle permet d'afficher une image écoutant une vidéo.

 

« Le thème musical [...] réalise le phénomène de translation entre la vision réelle de la mère et l’enfant

parcourant le labyrinthe et la « sur-vision » qu’en a le père,

en plongée sur la maquette du labyrinthe » explique Kubrick.

Analyse filmique, présentation du steadycam: 

IMG_1562

 

III. analyse des scènes all work and no play et Bat scene

 La musique préexistante:

Polymorphia, pour 48 cordes frottées

de Krzysztof Penderecki 

 Krzysztof_Penderecki_20080706

 Penderecki dirige lui-même son oeuvre:

(captation idéale pour découvrir les modes de jeu contemporains aux cordes frottées.)

 

Travail maison:

analyser 3 scènes de Shining du point de vue de la musique et de son rapport à l'image 

Le miroir

musique préexistante:

« Le réveil de Jacob » de Krzysztof Penderecki 

 

 Acousmographie de l'extrait dans la BO:

acousmographie Réveil de Jacob

Dans la chambre froide avec Halloran

musique préexistante:

« Lontano » de György Ligeti

ligeti

  Acousmographie de l'extrait dans la BO:

acousmographie Lontano

 

Wendy tente d'achapper aux fantômes 

musique préexistante:

« Utrenja (Ewangelia) » de Krzysztof Penderecki 

 Acousmographie de l'extrait dans la BO:

acousmographie Ewangelia

 

**

Projet musical

Chanson principale du film "Ghosbusters"

Ray Parker Jr

Instrumental:

 

 Bilan réalisé sur la dernière scène (poursuite dans le labyrinthe enneigé)

ainsi que sur des séquences du film Duel de Spielberg que nous allons voir

dans le cadre de Collège au cinéma. 

 

 ***

MAO:

réalisation d'une bande sonore sur la scène du miroir

utilisation de l'effet vocoder sur audacity

 à l'aide de  ce tutoriel:

Sources internet:

http://www.transmettrelecinema.com/film/shining/

http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=shining

http://www.lyceensaucinema.org/pdf/Shining-Dossier.pdf

http://www.analysesdesequences.com/2007/11/27/shining-stanley-kubrick-1980/

http://eduscol.education.fr/cid46298/la-musique-et-l-image%C2%A0-suites-pedagogiques.html

http://lyc89-larousse.ac-dijon.fr/spip.php?article1914

http://www.wendycarlos.com/

http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Bela-BARTOK-Musique-pour-cordes.html

http://www.imdb.com/title/tt0081505/soundtrack

http://brahms.ircam.fr/works/work/14118/


 

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