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26 mars 2016

Comment les compositeurs utilisent-ils les différentes hauteurs de voix ?

Musique et arts du spectacle vivant

Comment les compositeurs utilisent-ils les différentes hauteurs de voix ?

Cette séquence sera l'occasion de découvrir les tessitures vocales et
comment Mozart les utilise dans son singspiel
en fionction des personnages mais aussi des ensembles vocaux.
Tous les extraits vidéos sont commentés dans cet objectif: 
de quelle marge de manoeuvre Mozart dispose-t-il pour faire dialoguer telle et telle voix ensemble?
C'est facile de faire chanter ensemble une basse et une soprane,
mais qu'en est-il des 3 dames d'honneur de la reine de la nuit?
Que se passe-t-il quand nous chantons à voix égales un duo écrit pour soprano et baryton?
Nous avons notamment écouté attentivement le quatuor où Pamina chante avec les 3 voix d'enfants,
ce qui fait quand même 4 voix aigües ensemble!

 

OEUVRE DE REFERENCE

La flûte enchantée

Wolfgang Amadeus MOZART

Mozart_drawing_by_Doris_Stock_1789

 Pour comprendre l'intrigue, cette animation épatante!

 

 

Domaine: timbre et espace

Domaine associé: successif et simultané

Nous avons travaillé à partir de 3 vidéos:

Principalement celle qui a l'avantage de présenter l'opéra Garnier en plus de tout mais qui, hélas, n'est plus en ligne à ce jour... car sortie en DVD

flûte enchantée dvd

Bien évidemment l'air de la reine de la nuit interprété par Nathalie Dessay:

 

comparé à Sabine Devielhe:

De bien beaux exemples qui nous ont motivés pour des mises en voix de qualité!

 

OEUVRES COMPLEMENTAIRES

Air d'alto dans  Daphné de Strauss

Choeur des gamins dans Carmen de Bizet

Choeur des bohémiennes dans Traviata de Verdi

Fiches de cours

 

PROJET MUSICAL

Duo Papageno papagena

ACTE II, N° 21

transposé de Sol en Mi

Interpréter un court extrait du duo Papageno Papagena, garçons/filles:

savoir dialoguer: chacun son tour et en même temps.

Nous avons fait un exercice très précieux: chanter sa voix sans l'autre voix, c'est à dire, être capable de l'entendre dans sa tête!

Certains se prenaient tellement au jeu qu'ils finissaient par chanter la voix des autres...

Voici le résultat, bien modestement!

 La partition se trouve en midi ou sur IMSLP.

Playback

Playback_avec_voix

 

 

Notes personnelles:

J'avais oublié pourquoi je n'avais presque jamais travaillé sur la flûte enchantée...

Parce que c'est une oeuvre que les élèves peuvent avoir travaillée en primaire!

Par chance - ou pas - les miens ne l'avaient pas (ou très peu) fait. Enfin, d'après eux!

;-)

 

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