Comment les compositeurs utilisent-ils les différentes hauteurs de voix ?
Musique et arts du spectacle vivant
Comment les compositeurs utilisent-ils les différentes hauteurs de voix ?
Cette séquence sera l'occasion de découvrir les tessitures vocales et
comment Mozart les utilise dans son singspiel
en fionction des personnages mais aussi des ensembles vocaux.
Tous les extraits vidéos sont commentés dans cet objectif:
de quelle marge de manoeuvre Mozart dispose-t-il pour faire dialoguer telle et telle voix ensemble?
C'est facile de faire chanter ensemble une basse et une soprane,
mais qu'en est-il des 3 dames d'honneur de la reine de la nuit?
Que se passe-t-il quand nous chantons à voix égales un duo écrit pour soprano et baryton?
Nous avons notamment écouté attentivement le quatuor où Pamina chante avec les 3 voix d'enfants,
ce qui fait quand même 4 voix aigües ensemble!
OEUVRE DE REFERENCE
La flûte enchantée
Wolfgang Amadeus MOZART
Pour comprendre l'intrigue, cette animation épatante!
Domaine: timbre et espace
Domaine associé: successif et simultané
Nous avons travaillé à partir de 3 vidéos:
Principalement celle qui a l'avantage de présenter l'opéra Garnier en plus de tout mais qui, hélas, n'est plus en ligne à ce jour... car sortie en DVD
Bien évidemment l'air de la reine de la nuit interprété par Nathalie Dessay:
comparé à Sabine Devielhe:
De bien beaux exemples qui nous ont motivés pour des mises en voix de qualité!
OEUVRES COMPLEMENTAIRES
Air d'alto dans Daphné de Strauss
Choeur des gamins dans Carmen de Bizet
Choeur des bohémiennes dans Traviata de Verdi
PROJET MUSICAL
Duo Papageno papagena
ACTE II, N° 21
transposé de Sol en Mi
Interpréter un court extrait du duo Papageno Papagena, garçons/filles:
savoir dialoguer: chacun son tour et en même temps.
Nous avons fait un exercice très précieux: chanter sa voix sans l'autre voix, c'est à dire, être capable de l'entendre dans sa tête!
Certains se prenaient tellement au jeu qu'ils finissaient par chanter la voix des autres...
Voici le résultat, bien modestement!
La partition se trouve en midi ou sur IMSLP.
Notes personnelles:
J'avais oublié pourquoi je n'avais presque jamais travaillé sur la flûte enchantée...
Parce que c'est une oeuvre que les élèves peuvent avoir travaillée en primaire!
Par chance - ou pas - les miens ne l'avaient pas (ou très peu) fait. Enfin, d'après eux!
;-)