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MUSICLIK
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16 janvier 2017

Peut-on faire de la musique avec du bruit?

 

Réaliser un projet musical de création 


Attendus de fin de cycle :

  •  Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet de création
  • Concevoir, créer et réaliser des pièces musicales en référence à des styles, des œuvres, des contraintes d’interprétation

Compétences visées:

• Contribuer à l’élaboration collective de choix de création
• Reconnaître l’exigence nécessaire à une production de qualité
• Mobiliser les ressources vocales nécessaires à une expression particulière
• Argumenter une critique adossée à une analyse objective

 

A partir de différentes sortes de papier, réaliser en petit groupe une courte pièce

présentant un passage polyrythmique et un autre en homorythmie, à la manière de Stomp:

 

Oeuvre de référence

 STOMP

Newspapers

 Explorer, imaginer, créer et produire    

 Ecouter, comparer, construire une culture musicale et artistique        

Domaine du successif et du simultané: polyrythmie/homorythmie

    Acousmographie_de_Stomp

 

fiches_élève

Oeuvres complémentaires

Les vidéos choisies présentent des parties de homorythmie et en polyphonie.

Le geste des musiciens ou jongleurs permet de les repérer aisément.





 

 

Les activités de pratique rythmique sont issues de Newspapers

Aide pour la pratique rythmique

Activité 1

(vient de: Stomp première polyrythmie )

 

Pour l'activité 2, les élèves devront choisir une partie

et présenter la phrase polyrythmique en groupe de 4 ou 5:

(vient de: Stomp deuxième polyrythmie )

Activité 3

 (vient de: Stomp homorythmie )

 

CREATION

Les élèves présentent leur création devant la classe

et face à un jury composé du professeur et de 2 élèves appartenant à des groupes différents.

critères coévaluation

 

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