Peut-on faire de la musique avec du bruit?
Réaliser un projet musical de création
Attendus de fin de cycle :
- Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet de création
- Concevoir, créer et réaliser des pièces musicales en référence à des styles, des œuvres, des contraintes d’interprétation
Compétences visées:
• Contribuer à l’élaboration collective de choix de création
• Reconnaître l’exigence nécessaire à une production de qualité
• Mobiliser les ressources vocales nécessaires à une expression particulière
• Argumenter une critique adossée à une analyse objective
A partir de différentes sortes de papier, réaliser en petit groupe une courte pièce
présentant un passage polyrythmique et un autre en homorythmie, à la manière de Stomp:
Oeuvre de référence
STOMP
Newspapers
Explorer, imaginer, créer et produire
Ecouter, comparer, construire une culture musicale et artistique
Domaine du successif et du simultané: polyrythmie/homorythmie
Oeuvres complémentaires
Les vidéos choisies présentent des parties de homorythmie et en polyphonie.
Le geste des musiciens ou jongleurs permet de les repérer aisément.
Les activités de pratique rythmique sont issues de Newspapers
Aide pour la pratique rythmique
Activité 1
(vient de: Stomp première polyrythmie )
Pour l'activité 2, les élèves devront choisir une partie
et présenter la phrase polyrythmique en groupe de 4 ou 5:
(vient de: Stomp deuxième polyrythmie )
Activité 3
(vient de: Stomp homorythmie )
CREATION
Les élèves présentent leur création devant la classe
et face à un jury composé du professeur et de 2 élèves appartenant à des groupes différents.