Dans le cadre d'un EPI sur l'environnement en 5°, nous avons travaillé sur la musique du Rajasthan.

2 objectifs:

  • découvrir la transmission orale de la musique notamment dans l'apprentissage des tablas grâce aux onomatopées
  • s'interroger sur l'impact environnemental de la transmission de la musique (déchets divers, consommation énergétique, ondes hertziennes...)

Echanger, partager, argumenter et débattre

  1. Les élèves ont travaillé en îlots pour chercher comment l'on peut transmettre la musique. Les idées ont fusé: concert, disque, cinéma, mp3, plate-forme de stockage et de diffusion sur internet, télévision, radio,  magasin, téléphone, au collège, mais aussi la musique transmise par écrit: partition, logiciel...

  2. une carte mentale a été réalisée à partir de leurs réponses différenciant la transmission directe de la transmission différée.

  3. par groupe de 2, les élèves ont choisi un des thèmes  ou un des moyens utilisés pour transmettre la musique (platine, enceintes, antennes radio, instruments de musique, etc...)

  4. chaque groupe a rendu un travail numérisé présentant l'impact écologique de ce moyen de transmission

  5. les travaux ont été collectés et rassemblés sur un padlet, par classe. Chaque groupe a présenté ses recherches à la classe.

 

Explorer, imaginer, créer et produire:

En classe, nous avons imaginé des rythmes en fonction de 2 onomatopées correspondant à 2 frappes  sur le djembé: bord et centre (TA et TI, appris en 6°). Les élèves, toujours par deux, devaient inventer un rythme assez court et le coder. Une équipe tirait au sort un document  et devait être capable de le décoder et de le jouer.

Voici quelques réalisations:

Codage       codage 2

 

Le point final de l'EPI consistait en un visionnage du documentaire "L'or bleu du Rajasthan" sur la pollution au Rajasthan et notamment celle de l'eau.

 


précédé d'un fantastique concert de Ilyas et Parveen Khan,

musiciens qui apparaissent dans la bande son du documentaire.

concert Rajasthan 1

concert Rajasthan 2

Fait avec Padlet