Dans cette séquence, il s'agit de découvrir ce que la vitesse (tempo ou diminuation rythmique)
peut provoquer chez l'auditeur.

On ne se privera pas de s'appuyer sur la réaction de tel ou tel élève qui, en classe, frappera des mains avec hystérie sur un tempo ultra rapide ou sur un autre qui se projètera en arrière sur sa chaise - de joie! -  ou se mettra à battre la mesure comme un forcené! 

Objectif: partir de ce qu'on entend, passer par ce qu'on ressent et finir par analyser
et mettre des mots sur le phénomène sonore.

 

Domaine: temps et rythme

Domaine associé: timbres et espace

 

OEUVRE DE REFERENCE

PACIFIC 231

Arthur HONEGGER

honegger  roue-gance-leger

 Partition

Honegger-Arthur-09

 

 

Fiches_de cours élève . pdf

 

PROJET MUSICAL

interpréter le chant Kusimama avec  percussions corporelles

de Jim Papoulis

earthday

(Une chorégraphie est montée en cours d'EPS)

kusimama_partition

 

Exercice de création pour sensibiliser  les élèves à la diminution rythmique de la ronde à la double-corche:

après s'être entraîné à dire la phrase suivante

"Pa-ci-fic-deux-cent-trente-et-un"

inventer une phrase pouvant s'adapter au même découpage rythmqiue.

tableau création Honegger

 

J'ai eu droit à:

" j'adore aller chez centreakor" (mais oui!!)

"Madame D....... est gentille " (ou "sympa" selon les classes) (je prends)

" j'adore manger du nutella"

"je voudrais jouer d'la trompette"

"nous sommes la classe de sixième B"

"aujourd'hui nous sommes vendredi"

"le feu ça brûle et l'eau ça mouille"

...

 

Et pour s'entraîner à trouver le tempo d'une musique,

merci à Eulalie Tison pour son learningapps !

 

 

Padlet du cours:

Fait avec Padlet