14-09-17

Comment transmettre la musique?

Dans le cadre d'un EPI sur l'environnement en 5°, nous avons travaillé sur la musique du Rajasthan.2 objectifs: découvrir la transmission orale de la musique notamment dans l'apprentissage des tablas grâce aux onomatopées s'interroger sur l'impact environnemental de la transmission de la musique (déchets divers, consommation énergétique, ondes hertziennes...) Echanger, partager, argumenter et débattre Les élèves ont travaillé en îlots pour chercher comment l'on peut transmettre la musique. Les idées ont fusé: concert,... [Lire la suite]

19-03-16

Percevoir/produire: activité autour de la polyphonie médiévale

Par groupes, tirer au sort un papier sur lequel sont notées deux techniques de chant caractéristiques du Moyen-Age [ bourdon, technique responsoriale, polyphonie par mouvement parallèle, polyphonie par mouvement contraire], lesquelles sont groupées par difficulté bien sûr... Chercher à les intégrer dans l'interprétation du 1er couplet. Chanter devant toute la classe. Les autres groupes doivent trouver les techniques employées. Résultat: excellent! Je vous le conseille!
Posté par musiclik à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17-12-15

Juliette, A voix basse

Dans le cadre de la séquence "musique et poésie", les élèves de 5° ont chanté A voix basse de Juliette, une chanson au texte très riche sur un tempo rapide! Accompagnement "fait maison": merci à Jim pour les sons instrumentaux!   5A et B 5 C   5 D 5 E Bravo aux élèves qui ont fait de leur mieux!  Félicitations aux dessinateurs qui ont réalisé de jolies illustrations!
Posté par musiclik à 01:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16-09-13

Comment mettre en valeur un texte poétique?

Niveau 5ème, séquence 3 2012/2013 organisation séquence  -  pdf   Question transversale: Musique et arts du langage: Comment mettre en valeur un texte poétique? Objectifs généraux:   Percevoir: L'élève apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique. L'élève apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes. Produire: L'élève apprend à travailler en... [Lire la suite]
30-05-12

L'évolution de l'écriture musicale

Séquence proposée par Yves: Musique et arts du visuel L’évolution de l’écriture musicale Quels sont les différents moyens mis à la disposition du compositeur pour codifier sa pensée créatrice ?        Détails de la Séquence à suivre...    
Posté par musiclik à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15-09-11

La musique peut-elle aider à travailler?

  Objectifs: à travers le questionnement sur  l'utilité de la musique dans l'exécution d'une tâche, découvrir des pratiques collectives (corporatives) de chant et danses. Domaine de la forme Domaine du successif et du simultané Domaine associé: timbre et espace.   Vocabulaire: danse et chant traditionnels, danse plinn, chant à hisser, phrase suspensive, phrase conclusive, demi-cadence, cadence parfaite, chant responsorial, structure, allegro.Oeuvre de référenceSuite plinn par le groupe breton Pennoù skoulm ... [Lire la suite]

11-09-11

Comment Louis XIV a-t-il utilisé les arts pour affirmer son pouvoir ?

Séquence en lien avec le cours d'hist-géo et français:Arts, Etats et pouvoir   Objectifs   Culture  L'élève apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui  la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces  géographiques   Perception L'élève apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de  plus en plus longs et complexes.    Produire L'élève apprend que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif  n’a de sens que si elle est... [Lire la suite]
Posté par musiclik à 15:53 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
16-04-11

L'expression du sentiment religieux

Séquence proposée par Yves. Elle permet de mettre en relation deux extraits sonores différents : une musique de tradition juive et une de tradition catholique. Un travail de synthèse est ensuite réalisé. Je joins  le diaporama (loin d’être parfait) proposé tout au long de la séquence. Il y figure les trois documents nécessaires à la présentation de la séquence (icône russe, photographie de La Mecque et plan de l’église). La_musique_religieuse.ppt   Fiche séquence l'expression du sentiment religieux.doc Fiche séquence... [Lire la suite]
Posté par musiclik à 14:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
10-12-10

Naissance de la polyphonie

[Séquence en lien avec le programme commun d'histoire des arts pour le niveau 5°] Objectifs de la séquence Percevoir  L'élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes. Produire L'élève apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle. Construire une culture L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part... [Lire la suite]
Posté par musiclik à 14:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
04-11-10

De la part de Yves

Séquence 1, niveau 5ème: la danse Fiche HidA  
Posté par musiclik à 23:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :