Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 133
23 octobre 2012

Les élèves ne sont-ils pas sensés progresser de la 6° à la 3°?

Petite anecdote personnelle que je propose à votre méditation professionnelle.

 

La semaine dernière, j'écoutais un enregistrement d'une classe de 3° sur la chanson "Waves" de Camille. Le genre d'enregistrement que je n'oserais jamais poster ici de peur que vous passiez désormais votre chemin... A ce moment arrive mon conjoint (musicien) dans le bureau que nous partageons.

Après une grimace à peine cachée, il me dit:

"de quelle classe s'agit-il?"

Moi: "des troisièmes"

Lui, dubitatif: "ah... " puis silence puis:

"ils ne sont pas sensé faire des progrès de la 6° à la 3°?"

 

Moi: rien, effondrée, tétanisée, blessée, vexée... terrassée.

Mais d'accord avec lui: cet enregistrement était vraiment le reflet de la presque nullité vocale.

Et me voilà à prendre leur défense, à expliquer, argumenter...

 

Cette histoire me trotte dans la tête au point que j'en parle avec ma collègue d'arts plastiques.

Elle me dit: "tu veux que je te montre des productions d'élèves de 6° et puis celles qu'ils me rendent en 3°? Rien à voir. C'est pire que tout."

Nous de conclure qu'ils n'en ont rien à faire de nos matières... et pourtant?

 

Pour finir, ce jour avait lieu le cross du collège.

Devinez qui ne courait pas?

Les 3°!

Pourquoi?

Parce qu'ils ont montré trop de mauvaise volonté l'année dernière!!!!!!!!

 

Alors en rentrant je réflichissais à ce que je pouvais leur apporter en chant. Je me demandais (comme certains, n'est-ce pas? ;-) ) si j'étais la bonne personne? Le bon chef de choeur?

Mais sont-ils un "choeur"? Le veulent-ils?

Comment arriver à les entraîner tous ensemble alors que leur principal jeu est de faire reculer l'adulte en face d'eux et de tirer vers le bas, à celui qui pourra le plus bas même. Faire des chants qui leur plaisent? Eternel débat!

Qu'est-ce qui plaît? Qu'est-ce que "plaire"? Où est la culture? Mais la culture a-t-elle encore un sens aujourd'hui contre TF1?

Peut-être qu'il ne faudrait choisir que des chants qui "marchent" comme je peux lire sur certains forums. Au moins, ils chanteraient!(?) Ils auraient plaisir à le faire!(?)

Je ne sais plus...

En tous cas, "Waves" ne fut pas une bonne expérience, ça s'est sûr!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Proposes-leur plutôt celui de 9 heures, lol! En attendant "le bouillon d'onze heures"...
Répondre
M
Pour finir l'année, je demande aux 5° s'il y a une chanson qu'ils aimeraient travailler en plus du projet musical proposé. Réponse: le top hit des écoutes sur Deezer... bouhhhhhhhhhhhhhhhhh
Répondre
J
Chez moi tout le monde chante. Je corrige les attitudes physiques, je rappelle les règles, j'encourage, j'engueule (positivement, bien sûr) etc... mais je ne lâche jamais le morceau. D'ailleurs ils ne savent bien et se motivent eux-même "Allez Vas-y". Bref, on est content et même plus!
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Par rapport aux difficultés liées à l'apprentissage du chant avec nos 3eme, j'ai trouvé quelques éléments de réponse dans l'article "Le blocage en chant des enseignants généralistes; quelles sont les pistes de compréhension du phénomène" (revue L'éducation musicale nov. 2010 dossier La voix).<br /> <br /> La méconnaissance des élèves au niveau des changements physiologiques (mue) est un facteur de blocage important. J'avais déjà ce pressentiment, c'est la raison pour laquelle j'attaque le niveau de 4eme avec une séquence intitulée: "La voix comment ça marche ?" : <br /> <br /> http://punsolamusique.centerblog.net/15-la-voix-comment-ca-marche<br /> <br /> L'adolescent vit énormément de transformations qu'il est utile d'expliquer afin que celui puisse mieux vivre ces changements qui sont très déstabilisants. Cet article m'invite à aller plus loin ds ma démarche.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne reprise à vous, Marie-Stéphane
Répondre
M
Oui, vous avez raison mais ça fait du bien de vous l'entendre dire tout de même!<br /> <br /> Merci.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité