Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 147
11 février 2015

comment un style peut-il en intégrer un autre?

comment un style peut-il en intégrer un autre?
Séquence réalisée à partir d'idées proposées par ma stagiaire que je remercie infiniment. Collaboration avec le professeur d'arts plastiques domaine du style: électro domaine du temps et du rythme: rythme d'habanera comme élément structurant domaine du...
Publicité
Publicité
26 mars 2015

Comment la musique se met-elle au service de la scène?

Comment la musique se met-elle au service de la scène?
[Sortie à l'opéra de Rennes: Monsieur de Pourceauganc de Molière et Lully] Domaine du temps et du rythme Domaine de la forme Domaine associé: timbre et espace déroulement_séquence * Oeuvre de référence Mr de Pourceaugnac 1669 comédie-ballet de Molière...
23 octobre 2009

La phrase musicale à travers la musique irlandaise

La phrase musicale à travers la musique irlandaise
Objectifs: ressentir le début et la fin d'un phrase musicale. Ressentir si cette fin est suspensive ou conclusive. Etre capable d'élaborer le schéma d'une danse simple à l'aide de lettres. Etre capable de différencier le rythme binaire du rythme ternaire....
18 octobre 2012

HORIZONTALITE OU VERTICALITE ?

HORIZONTALITE OU VERTICALITE ?
Organisation de la séquence.pdf Domaines: Successif et simultané Forme * OEUVRE de REFERENCE Le chant des oyseaulx de Clément Janequin Partition complète Fiches_élèves.pdf ** OEUVRES COMPARATIVES Tant que vivray de Claudin de Sermisy Ricercare de Julius...
8 janvier 2011

Sur quelle musique dansait Louis XIV?

Sur quelle musique dansait Louis XIV?
Niveau 4ème, séquence 2: Question transversale: Musique et arts du spectacle vivant: Sur quelle musique dansait Louis XIV? Objectifs: Percevoir: L'élève apprend que l'oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines...
Publicité
Publicité
31 décembre 2007

Différentes formes de dialogue en musique

Différentes formes de dialogue en musique
L'objectif de cette séquence est d'étudier quelques dialogues possibles en musique, qu'ils soient vocaux ou instrumentaux. Seront donc abordées les notions de technique responsoriale, de soliste, d'opposition de masses entre le ripieno et le concertino...
20 octobre 2009

Ecriture contrapuntique

Ecriture contrapuntique
Découverte du canon et de la fugue. Oeuvres de référence 3ème mouvement de la 1ère symphonie " Titan " de Gustav Mahler . extrait: Mahler fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach . extrait: BACH fiche_élève 1, pdf 1, fiche élève 2, pdf 2 fiche_prof_1,...
31 décembre 2007

Ambiances chinoises

Ambiances chinoises
Objectifs de la séquence: découverte de la musique et des instruments traditonnels chinois, découverte de la musique électronique. Notions : gamme pentatonique, familles d'instruments, musiques acoustique, concrète (J.-M. Jarre a été l'élève de Pierre...
4 juillet 2012

Comment représenter un héros mythologique?

Comment représenter un héros mythologique?
Niveau 6ème, séquence 4: Thématique: arts, mythes et religions domaine: arts visuels et arts de la scène Question transversale: Musique et arts du spectacle vivant Problématique: Comment peut-on représenter un héros mythologique? * domaine du timbre et...
31 décembre 2007

Musique et mémoire

Musique et mémoire
Oeuvre de référence Different trains (1988)de Steve Reich Les objectifs de cette séquence sont de deux ordres: en premier lieu, il s'agit d'envisager cette oeuvre comme un documentaire musical, comme nous le suggère le compositeur; pour cela, une étude...
4 avril 2009

Représentation de la guerre en musique

Représentation de la guerre en musique
Oeuvre de référence Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima pour orchestre à cordes Krzysztof Penderecki Thrène_1ère_partie, début : entrées décalées des groupes de cordes, sons tenus, stridents, registre suraigu = cris, hurlements 1ère_partie, suite:...
23 octobre 2009

Musique publicitaire

Musique publicitaire
Niveau 3ème, séquence 1: m usique publicitaire Les spots publicitaires reprennent le plus souvent des musiques connues, le nec plus ultra constituant même à caler un slogan sur un air connu... cf les sites sur "musique et publicité" nombreux sur le net...
6 janvier 2016

Le rôle de la musique au cinéma

Le rôle de la musique au cinéma
Musique et arts du visuel Rapport musique/image dans le film " The Shining " de Stanley Kubrick Objectif: découvrir la musique contemporaine à travers la bande originale d'un film Fiches de cours: fiches_élève_pdf 1 à 6 (à suivre 7, fiches prof et MAO)...
16 septembre 2013

Comment mettre en valeur un texte poétique?

Comment mettre en valeur un texte poétique?
Niveau 5ème, séquence 3 2012/2013 organisation séquence - pdf Question transversale: Musique et arts du langage: Comment mettre en valeur un texte poétique? Objectifs généraux: Percevoir: L'élève apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d'une...
21 janvier 2008

Tour du monde des percussions

Tour du monde des percussions
En fin d'année dernière, je me suis trouvée très décalée entre les différentes classes de 4ème (collège au cinéma, cross etc...). J'ai donc décidé de finir l'année "à la carte" et de proposer un tour du monde des percussions. Pour cela, j'ai établi un...
2 février 2008

Ecritures verticale et horizontale

Ecritures verticale et horizontale
[classique mais efficace] Objectifs: discerner l'écriture contrapuntique de l'écriture homophonique; découvrir la chanson de la Renaissance. Oeuvre de référence: Le chant des oyseaulx de Clément Janequin fiche_élève fiche_prof *** Projet musical la_petite_fugue...
16 décembre 2009

Thème et variations

Thème et variations
Objectifs: découvrir la forme "thème et variations"; revoir et approfondir les notions de phrase musicale abordées en 5ème; revoir et approfondir la perception des paramètres musicaux grâce à leur modification. Oeuvre de référence Sonate n°10 en Ut Majeur...
10 décembre 2008

Dialogues en musique, suite

Dialogues en musique, suite
Dialogues en musique Reprise de la séquence de l'an dernier avec quelques modifications: technique responsoriale dans le plain-chant question/réponse au sein d'une petite formation de jazz illustré par Moanin' de Bobby Timmons interprété par Art Blakey...
3 juin 2010

L'oiseau de feu

L'oiseau de feu
[Les fiches que j'ai réalisées ont été inspirées par différentes analyses ou documents trouvés sur le net ainsi que par le dossier pédagogique élaboré par l'orchestre de Bretagne en direction des collégiens. J'ai travaillé sur les vidéos de l'oiseau de...
18 mars 2011

Le fantastique inspire-t-il les artistes romantiques ?

Le fantastique inspire-t-il les artistes romantiques ?
Séquence en lien avec le cours de français. Domaine de la voix: voix chantée/voix parlée; modification du timbre vocal pour chercher des effets "diaboliques". Domaine du style: romantisme Domaine du timbre et de l'espace: orchestration, modes de jeu....
15 octobre 2010

Comment les compositeurs utilisent-ils le procédé d’imitation?

Comment les compositeurs utilisent-ils le procédé d’imitation?
Objectifs : l’élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes. Il apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle; il apprend...
11 octobre 2012

L'art peut-il représenter le temps?

L'art peut-il représenter le temps?
Organisation de la séquence.pdf Domaines: Temps et rythme Successif et simultané * OEUVRE DE REFERENCE Andante de la symphonie n°101 "l'horloge" de Joseph Haydn Fiches élève.pdf Fiches prof.pdf [Bien utiles pour travailler sur ces fiches: un vidéoprojecteur...
1 septembre 2019

Plans sonores

Plans sonores
Comment s'élabore l'architecture d'une oeuvre? Objectif: découvrir les différentes couches sonores qui constituent une oeuvre et comment elles peuvent la structurer Oeuvre de référence Franz Schubert Trio à cordes n°2 en Mi bémol majeur opus 100 Oeuvres...
7 octobre 2008

"HumanLab"

"HumanLab"
Dans le cadre de la séquence sur la basse continue, j'ai lancé une activité "MAO" en salle informatique. Je ne sais pas si c'est moi spécialement qui accumule toutes les galères ou si vous êtes tous dans le même cas, mais je trouve ce moment de plus en...
9 octobre 2013

Kaguyahime : musique pulsée ou non pulsée?

Kaguyahime : musique pulsée ou non pulsée?
Objectifs: Histoire des arts: arts de la scèneDécouverte du ballet Question transversale: temps pulsé ou non pulsé? * Oeuvre de référence " Kaguyahime ", "princesse de la lune" musique: Maki Ishii chorégraphie: Jiří Kylián D'après un conte japonais du...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité