Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 147
18 mars 2011

Le fantastique inspire-t-il les artistes romantiques ?

Séquence en lien avec le cours de français.

Domaine de la voix: voix chantée/voix parlée; modification du timbre vocal pour chercher des effets "diaboliques".

Domaine du style: romantisme

Domaine du timbre et de l'espace: orchestration, modes de jeu.

Domaine de la forme: symphonie et poème symphonique

Domaines associés: dynamique, temps et rythme

 

OEUVRE DE REFERENCE

5° mouvement de la Symphonie fantastique:
"Songe d'une nuit du sabbat"

d'Hector Berlioz

Berlioz_young_9ae89

La Symphonie fantastique op. 14 (titre original : Épisode de la vie d’un artiste, symphonie fantastique en cinq parties) est une œuvre d'Hector Berlioz, dédicacée à Nicolas Ier de Russie et créée le 5 décembre 1830 au conservatoire de Paris, sous la direction de François-Antoine Habeneck, six ans seulement après la neuvième symphonie de Beethoven.

Programme de la symphonie

 
 
<<<<<<     >>>>>

Powerpoint perso réalisé à partir de la version de Dudamel.

Analyse succinte du V° mouvement; 
mise en évidence des différents procédés musicaux et de modes de jeu particuliers.

Voir le Fichier : Songe_d'une_nuit_du_sabbat.pptx

<<< >>> 

Voici des captations particulièrement réussies, qui permettent de montrer aux élèves les modes de jeu  utilisés dans cette oeuvre:

***

PROJET MUSICAL

Champagne de Jacques Higelin

Higelin_Champagne

 Partition.doc    Partition.pdf   Finale 2005

Champagne Jacques Higelin.kar

Taratata

Enregistrement:

 séance de travail - partie de piano incomplète...


***

HIDA

Francisco de GOYA:

Le sabbat des sorcières, 1797-1798

huile sur toile 

Goya_le_sabbat_des_sorci_res

huile sur toile
 
le_cauchemar

Anamorphose  Femme au miroir,

gravure du XIX°

 
Anamorphose_Femme_au_miroir
 

***

Trouvé sur le net

http://www.manumilitari.org/?p=5040

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_fantastique

http://imslp.org/wiki/Symphonie_fantastique,_H_48_(Berlioz,_Hector)

http://musicollege.centerblog.net/10-le-romantisme-c-est-fantastique 
(merci pour l'idée du chant Marie-Stéphane! ;-)) )

http://www.clioetcalliope.com/cont/fantastique/fantastique2.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour. Bravo et félicitations pour cet énorme travail. Je termine ma séquence sur le fantastique. En oeuvre complémentaire j'ai choisi le 5ème mouvement de Berlioz. <br /> <br /> Serait-il possible de recevoir les fichiers sons et vidéos afin que je puisse les remettre dans le diaporama svp ? <br /> <br /> Merci
Répondre
M
fait
Répondre
M
ça peut attendre.<br /> En fait, je peux refaire les liens moi-même, mais j'irais plus vite si tu me donnais le minutage de chaque extrait... ;-)<br /> à +<br /> marie-Claude
Répondre
M
Hello<br /> je ne suis pas sûre d'avoir tout bien chargé comme il faut... Si tu veux, je t'envoie les vidéos qui correspondent aux images une par une? A toi de les relier au powerpoint après, je suppose...? Ou bien, si quelqu'un peut m'expliquer comment tout charger d'un coup, je suis preneuse...<br /> Est-ce que c'est urgent car je repars jeudi et je suis fort occupée en attendant... <br /> @+
Répondre
M
Comme d'habitude, séquence fantastique! Mais je n'arrive pas à lire correctement ton .pptx, parce que sur powerpoint 2007... Pauvres de nous qui n'avons que des versions gratuites : open office, (qui marche tout aussi bien). Y-a-t'il des sons dans ta présentation, pour chaque mode de jeu expliqué? <br /> Merci d'avance et bonne rentrée ;-)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité