Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 374
7 septembre 2010

Sur quelle base improviser?

Sur quelle base improviser?
En chantier... OEUVRE DE REFERENCE WHEN THE SAINTS par LOUIS ARMSTRONG et le hot five fiche élève.doc, fiche élève.pdf Illustration du SCAT: *** PROJET MUSICAL WHEN THE SAINTS Partition .doc, pdf Enregistrements en classe, fragmentés car trop lourds:...
Publicité
Publicité
13 octobre 2011

en quoi la culture africaine a-t-elle influencé la musique populaire américaine?

en quoi la culture africaine a-t-elle influencé la musique populaire américaine?
Problématique bien prétencieuse - s'il en est - et certainement imprécise. A lire toutes les polémiques sur ce sujet, je me suis enfoncée dans un terrain vaseux voire dans des sables mouvants... Voilà le résultat, quoi qu'il en soit. Je serai intéressée...
5 janvier 2011

Les couleurs de l'orchestre

Les couleurs de l'orchestre
Objectifs de la séquence Percevoir L'élève apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical et comparer les musiques pour induire, déduire, et vérifier les connaissances qu'il utilisera ensuite dans un autre...
29 janvier 2017

L'électronique a-t-elle bouleversé la musique?

L'électronique a-t-elle bouleversé la musique?
Dans le cadre des TRAAM, expérimentation d'une activité de création avec smartphone. Oeuvre de référence ETHNICOLOR extrait de ZOOLOOK de Jean-Michel Jarre 1984 L'acousmographie permet une mise en évidence efficace des nappes ainsi que des divers samples...
20 novembre 2015

MAO : ajouter des effets sur le riff de Purple Haze

MAO : ajouter des effets sur le riff de Purple Haze
objectifs de la séance de travail sur audacity: ajouter des effets correspondant aux modes de jeu guitaristique étudiés en classe dans le cadre de la séquence de cours sur Jimi Hendrix (vibrato, slide et bend) - repérer une note dans une mélodie - apprendre...
Publicité
Publicité
28 janvier 2015

Comment le temps structure-t-il une oeuvre?

Comment le temps structure-t-il une oeuvre?
Domaine du temps et du rythme Domaine du timbre et de l'espace Oeuvre de référence Persephassa de Iannis Xenakis fiches de cours élève pdf (ces fiches ont été réalisées avec la police "Dyslexie") Extraits de l'oeuvre: Persephassa_1 Persephassa 2 Persephassa_3...
18 mars 2020

Comment les compositeurs utilisent-ils les hauteurs de voix?

Comment les compositeurs utilisent-ils les hauteurs de voix?
Objectifs: découvrir comment les compositeurs se servent des différentes tessitures en fonction du caractère qu'ils veulent donner à leur musique ou à leur personnage Champs de compétences Écouter, comparer et commenter Identifier et nommer ressemblances...
23 janvier 2008

La musique au service du conte

La musique au service du conte
Objectif: découverte de la musique descriptive. Oeuvre de référence Les entretiens de la Belle et de la Bête Maurice Ravel Fiche_élève n°1 fiche_prof n °1 thème_de_la_Belle___valse thème_de_la_Bête Au cours de la première séance, je fais entendre un extrait...
23 janvier 2008

Niveau 5ème: la phrase musicale

Niveau 5ème: la phrase musicale
[Activité d'écoute réalisée l'année dernière avec Valérie] Objectifs: découverte de la notion de phrase, de la sensation de suspension ou de conclusion par l'analyse d'une danse bretonne. Ecoute de référence: Suite Plin de Pennoù Skoulm fiche_élève fiche...
22 janvier 2016

Musique et tradition sur le continent africain

Musique et tradition sur le continent africain
Musique, fonctions et circonstances Musique et tradition sur le continent africain Domaines : temps et rythme timbre et espace Oeuvre de référence Tambourinaires du Burundi Fiches_de_cours élève * Oeuvres complémentaires Tambours parleurs du Nigéria http://lagbaja.com/drums/dundun.php...
3 janvier 2008

Niveau 4ème, cycle 3: l'opéra

Niveau 4ème, cycle 3: l'opéra
En préparation, actuellement, une séquence de cours sur "The fairy queen" de Henry Purcell. Pourquoi avoir choisi cette oeuvre qui n'est pas tout à fait un opéra? Eh bien pour trois raisons: primo, l'opéra de Rennes propose une séance scolaire dans son...
5 janvier 2008

Niveau 3ème, cycle 4: musique et publicité.

Niveau 3ème, cycle 4: musique et publicité.
Objectif: s'intéresser à la musique en tant qu'élément de persuasion dans le message publicitaire Sources: " Musique et publicité " de Jean-Rémy Julien, éditions Harmoniques Flammarion. [Egalement, en ligne, un mémoire sur Le rôle de la musique dans la...
15 avril 2008

Métissage chorégraphique

Métissage chorégraphique
Objectifs: découverte du ballet; analyse d'un spectacle chorégraphique au travers de ces apports divers et du mélange des styles qu'il en résulte. Analyse du rapport entre la musique et la danse. Oeuvre de référence Petrouchka d' Igor Stravinsky 1ère...
12 juin 2008

Intervention d'une danseuse de hip-hop

Intervention d'une danseuse de hip-hop
Projet bouclé. Ce matin, les 4 classes de troisième ont eu la chance de rencontrer Marie et de comprendre, grâce à ses mots, sa prestance, son autorité calme et naturelle, et, surtout, ses qualités de danseuse, la philosophie du hip-hop. Quel message!...
26 août 2008

Pulsation, le grand délire

Pulsation, le grand délire
J'avais prévu de remanier mon cours sur la pulsation. Je voulais, notamment, changer d'écoute. J'ai cherché plutôt dans les musiques africaines mais je n'ai rien trouvé qui m'intéressait. Comme on ne peut pas passer 2 mois à préparer une séquence (quoique...),...
25 janvier 2008

Niveau 3ème: le standard

Niveau 3ème: le standard
Objectif: découverte de la notion de "standard" par l'analyse comparative de différentes reprises de Summertime de George Gershwin et Take the "A" train de Billy Strayhorn. Oeuvre de référence: Summertime , extrait de Porgy and Bess de George Gershwin...
24 octobre 2008

Pulsation suite et fin

Pulsation suite et fin
En 6ème, nous avons terminé notre séquence par une séance en salle informatique qui s'est, ma foi, pas mal passée dans l'ensemble.Nous avons découvert l'application "construction rythmique" de Musiclab et manipulé des sons de percussions autour de la...
24 novembre 2008

Projet pluridisciplinaire autour du hip-hop

Projet pluridisciplinaire autour du hip-hop
J'ai le plaisir de vous annoncer que le projet hip-hop est lancé! Intitulé: "Trouver son propre langage au travers différents média" Première étape: tous au spectacle! Nous nous rendrons vendredi matin, 28 novembre, avec les tous les élèves de 3ème et...
30 décembre 2007

La pulsation dans tous ses états.

La pulsation dans tous ses états.
Ecoute principale: musique traditionnelle indonésienne, extrait de l'album "Ecoute... à la fiche", CDDP de la Manche ou http://www.arion-music.com/produit.php?cdid=3204 Ronda_Malam fiche élève fiche prof "La pulsation dans tous ses états" est l'occasion...
2 janvier 2008

Les familles orchestrales

Les familles orchestrales
Coup de coeur... Fin août, j'écoute France Musique. Moment hallucinant, déconcertant, incroyable coup de foudre musical... pour une pièce que je ne connaissais pas (mais qui connaît la musique de Salieri, finalement? le film "Amadeus" ne lui a-t-il pas...
4 février 2009

Familles orchestrales

Familles orchestrales
OEUVRE DE REFERENCE The young person's guide to the orchestra Benjamin Britten fiche_élève.doc fiche élève .pdf fiche_prof Schéma de l'orchestre à compléter grâce à la vidéo. planche_d'instruments ** PROJET MUSICAL Trombone, guitare et compagnie extrait...
9 octobre 2008

Ombres chinoises

Ombres chinoises
Purcell___King_Arthur___Air_Du_Froid A chaque récréation, la classe est envahie de jeunes artistes qui viennent consciencieusement répéter sur leur petit espace scénique, prendre leurs marques et la mesure de cet espace si exigu; la musique tourne en...
21 février 2010

Llibre vermell de Montserrat

Llibre vermell de Montserrat
En traversant la boutique d'Harmonia mundi pour me rendre au musée de la Cité de la musique, je suis tombée sur cet excellent ouvrage que je vous recommande. Réalisé par l'ensemble Obsidienne, il présente un livret de 10 partitions et une iconographie...
12 juin 2013

Musique gallo-romaine

Musique gallo-romaine
Séquence montée à partir d'un projet proposé par une collègue de math pour une semaine périscolaire en 6° autour des inventions. La semaine s'articulait autour de différentes réalisations et de la visite (avec activité) du site de Vieux-La-Romaine. Je...
15 octobre 2015

MOUVEMENT HIPPIE, REVOLTE D’UNE GENERATION

MOUVEMENT HIPPIE, REVOLTE D’UNE GENERATION
Domaine du timbre et de l'espace Domaine de la dynamique Style: rock psychédélique Histoire des arts pour le brevet Percevoir: l'élève apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. que l’oreille est un instrument...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité