Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 147
26 août 2008

Pulsation, le grand délire

J'avais prévu de remanier mon cours sur la pulsation. Je voulais, notamment, changer d'écoute. J'ai cherché plutôt dans les musiques africaines mais je n'ai rien trouvé qui m'intéressait. Comme on ne peut pas passer 2 mois à préparer une séquence (quoique...), j'ai décidé de garder la même écoute (sur l'ensemble d'Angkloungs d'Indonésie, cf. cours de l'an dernier) et de m'investir davantage dans la création, le mouvement, le ressenti... bref, d'essayer de créer un véritable "projet musical" ;-)) autour de la pulsation.

Pour le moment, c'est encore à l'état de brouillon mais voici quand même mes idées, en vrac:

  • faire chanter Djoléet accompagner le chant à l'aide des pilons et djembés (le temps d'acheter mes manches à balai et de les couper)
                                                                            pilon

  • écouter l' "Air_Du_Froid " (Cold genius) de King Arthur de Purcell; repérer la pulsation de la croche, de la noire, de la blanche et de la ronde, bouger, marcher, frapper etc...                                        

      Klaus_Nomi

Installer un grand drap et une lampe pour réaliser des ombres chinoises (eh oui, Fabienne, depuis le temps qu'on en rêve de ces ombres chinoises! tu te souviens?!!!). Puis 5 élèves se placent derrière le drap et bougent sur la vitesse de leur pulsation, le dernier devant évoluer de façon continue, sans tenir compte d'aucune pulsation. Evaluation rapide de cette prestation à préparer par petits groupes. Je pensais que les élèves pourraient trouver un thème, raconter une histoire etc... à voir.
Je suis en train d'essayer de réaliser une "partition graphique" de cette pièce [Lorsque le répertoire s’y prête et que le travail envisagé peut en tirer parti, la partition, toujours adaptée et transcrite par le professeur, ou la représentation graphique, est distribuée aux élèves au terme d’une première phase d’apprentissage..] Je vous la livre en l'état. J'aimerais bien avoir votre avis. La finalité serait de trouver un texte, ou de l'écrire, et de le chanter à la manière de Purcell, de façon pulsée et en décomposant les mots.

tableau_Purcell_sans_portées J'avais imaginé mettre en parallèle les 2 notations (graphique et musicale) mais je ne m'en sors pas et puis ça prend des heures à faire... tableau_Purcell

  • Pour finir, nous pourrions commencer la chanson d'Yves Duteil "le cirque", chanson très belle et poétique, qui change de chiffrage de mesure:  le_cirque Finale 2005 + Le_cirque sous word. Un extrait ici.

    Voilà pour le moment. Je crois qu'il y a de quoi faire jusqu'à la Toussaint!

 


 

cirque

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité