Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 133
30 décembre 2007

Premier contact avec les élèves de 6ème

Comme tous les ans, j'accueille les élèves avec une chanson à répondre composée pour eux, puis j'organise un gand jeu d'analyse auditive.

Je vous explique: je sépare la classe en 3 groupes. Un élève sort, "surveillé" par un membre d'une autre équipe (interdit de coller son oreille à la porte...). Pendant ce temps, je fais entendre à la classe un extrait de musique. L'élève revient et se présente devant son équipe qui doit lui décrire de toutes les façons possibles ce qui a été écouté. On a le droit de mimer, de chanter et, surtout, de donner toutes ses impressions! Puis, je fais entendre 3 extraits  et l'élève doit retrouver celui qui a été entendu précédemment. Si jamais l'élève se trompe, ce n'est pas "de sa faute" mais celle de l'équipe qui n'aura pas été assez précise dans son commentaire...

Pour moi, c'est une manière de leur présenter l'activité d'écoute telle qu'elle se déroulera par la suite et puis, c'est aussi une façon de sonder la classe, de sentir comment les élèves réagissent. Sans oublier le fait qu'ils ne se connaissent pas encore tout à fait et que jouer leur permet de se découvrir.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu sais, ce qui est chouette aussi, c'est l'enchaînement avec le cours suivant: tu leur fais écouter ton oeuvre de référence, et, cette fois, le copain qui sort, eh bien c'est toi! (sauf que tu sors pas parce que t'as pas le droit de laisser des élèves tout seuls...). C'est à toi, cette fois, qu'ils racontent ce qu'ils ont entendu. Et il n'y a pas de question "préalable". C'est une écoute pour écouter et raconter. C'est tout. A toi de faire le tri selon ce que tu veux faire passer après. Et je trouve cela très bien pour une première écoute. Du coup, ils y vont franco, tous azimuts. Ils te disent tout, ils miment, ils chantent, ils t'expliquent le cinéma qu'ils se sont fait avec cette musique. Et, mais ça je l'ai déjà dit, tu te rends très vite compte de qui tu vas avoir en face de toi pendant un an (je pense que eux aussi). Ce qui me semble important également, c'est de leur montrer que dans un cours de musique, il y a du savoir, certes, mais il y a aussi du ressenti, de l'émotion et que ces sentiments sont légitimes, qu'ils leur appartiennent et qu'on n'a pas à leur dire "vous pensez bien" ou "vous pensez mal", mais juste recueillir leurs impressions sur la musique. C'est aussi l'occasion pour eux d'apprendre à te parler et à s'exprimer devant les autres qu'ils ne connaissent pas encore très bien. <br /> voilà!<br /> A bientôt
Répondre
A
je dis: idée génialissime! Comment n'y ai-je pas pensé avant? ;-) (peut etre à cause de mon manue d'ancienneté!) J'essaie ça mercredi (je rentre seulement de la semaine dernière)
Répondre
M
bonjour<br /> Béryl a trouvé cela pour toi, à défaut d'un arrangement tout "prêt"... de quoi réaliser une seconde voix peut-être... Bon courage!<br /> <br /> "El pueblo unido"=<br /> Am C<br /> De pie, cantar <br /> <br /> F E<br /> que vamos a triunfar. <br /> <br /> A C<br /> Avanzan ya <br /> <br /> F E<br /> banderas de unidad. <br /> <br /> Dm G7<br /> Y tú vendrás <br /> <br /> C A<br /> marchando junto a mí <br /> <br /> F E7<br /> y así verás <br /> <br /> Am A7 Dm<br /> tu canto y tu bandera florecer, <br /> <br /> G7<br /> la luz <br /> <br /> C Am<br /> de un rojo amanecer <br /> <br /> F E7<br /> anuncia ya <br /> <br /> Am<br /> la vida que vendrá. <br /> <br /> Am C<br /> De pie, luchar <br /> <br /> F E<br /> el pueblo va a triunfar. <br /> <br /> Am C<br /> Será mejor <br /> <br /> F E<br /> la vida que vendrá <br /> <br /> Dm G7<br /> a conquistar <br /> <br /> C Am<br /> nuestra felicidad <br /> <br /> F E7<br /> y en un clamor <br /> <br /> Am A7 Dm<br /> mil voces de combate se alzarán <br /> <br /> G7<br /> dirán <br /> <br /> C Am<br /> canción de libertad <br /> <br /> F E7<br /> con
Répondre
M
Quelqu'un, gentiment, s'arrête pour me dire qu'il s'esbaudit à la lecture de ce blog??????!!!!!<br /> Damned, quel bonheur! Merci infiniment. C'est pourtant tout simple de parler de ce qu'on fait. C'est vrai que j'aime ce que je fais et que, du coup, j'essaie de me presser un peu les méninges pour faire passer le plus d'émotions, de plaisir musical et de connaissances à mes élèves.<br /> Je lance la recherche pour l'arrangement d'"El pueblo unido" auprès de ma copine, petite-fille d'anarchiste espagnol... et vous recontacte. <br /> Merci encore (et je retire un peu de ce que j'ai dit dans le com précédent...)
Répondre
H
oui je suis esbaudie par vos pages, et je les trouve drôlement novatrices.<br /> Coneillère aux études en conservatoire, je voudrais tant que certain/es enseignant/es de nos structures s'inspirent de vos idées!! bon, et en fait, je cherchais un bon arrangement vocal de "el pueblo unido", enfin quelque chose pour m'aider à ne pas être obligée de repiquer et noter toutes les parties, je gagnerais du temps!!<br /> merci en tout cas pour vos idées.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité