Premier contact avec les élèves de 6ème
Comme tous les ans, j'accueille les élèves avec une chanson à répondre composée pour eux, puis j'organise un gand jeu d'analyse auditive.
Je vous explique: je sépare la classe en 3 groupes. Un élève sort, "surveillé" par un membre d'une autre équipe (interdit de coller son oreille à la porte...). Pendant ce temps, je fais entendre à la classe un extrait de musique. L'élève revient et se présente devant son équipe qui doit lui décrire de toutes les façons possibles ce qui a été écouté. On a le droit de mimer, de chanter et, surtout, de donner toutes ses impressions! Puis, je fais entendre 3 extraits et l'élève doit retrouver celui qui a été entendu précédemment. Si jamais l'élève se trompe, ce n'est pas "de sa faute" mais celle de l'équipe qui n'aura pas été assez précise dans son commentaire...
Pour moi, c'est une manière de leur présenter l'activité d'écoute telle qu'elle se déroulera par la suite et puis, c'est aussi une façon de sonder la classe, de sentir comment les élèves réagissent. Sans oublier le fait qu'ils ne se connaissent pas encore tout à fait et que jouer leur permet de se découvrir.